petit probléme de branchement moteur et rhéostat

D

dmin

Ouvrier
Bonjour,
suite à un démontage il y à plusieurs mois je ne sais plus rebrancher les fils en sortie de variateur de vitesse du moteur de mon copieur de tour Bezombe.
Comment reconnaître les fils du moteur induit et excitation sur le moteur entre les 2 noir et les 2 jaunes qui se branchent en 3-4 et 5-6.
Merci de votre aide.

DSCN7400.JPG


DSCN7397.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Tu mesures la résistance qu'il y a entre les fils qui vont au moteur. Verifie que les 2 noirs vont ensemble et les 2 jaunes également. Tu devrais trouver une certaine résistance entre les 2 noirs et une autre entre les 2 jaunes.
La resistance forte c'est le stator, la faible c'est le rotor. Il doit y avoir une résistance infinie entre un fil du stator et un du rotor.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
Les etablissements Bezombes se trouvent à Beziers tel: 0467359009 si cela peux te servir
bonne soiree Jean marie
 
D

dmin

Ouvrier
merci de votre réponse,
entre les deux noirs 0.77 et les deux jaunes 0.25ohms donc qui va à l'induit 3 et 4 et qui va à l’excitation 5 et 6
 
M

midodiy

Compagnon
Tes mesures me semblent anormalement basses!
Sur le moteur d'avances de ma fraiseuse, j'ai 980ohms et 13 ohms.
 
Dernière édition:
D

dmin

Ouvrier
c'est un tout petit moteur juste pour l'avance du copieur.
 
D

dmin

Ouvrier
mon erreur vient du calibrage de l'appareil voici les nouvelles 770 et 247ohm (il y a juste une virgule en moins)
 
D

dmin

Ouvrier
oui mais la question est sur qu'elle borne le 770omh(les 2 fils noir) sur l'induit ou excitation?
 
F

f6exb

Compagnon
Un moteur à balais ?
Avec un multimètre à aiguille, elle ci devrait osciller un peu en faisant tourner le rotor.
 
D

dmin

Ouvrier
j'ai branché cela ce matin avant de partir au boulot mais le disjoncteur différentiel 40amp 0.030 qui protège cette ligne saute des que je mais en marche par contre il ne saute pas si je ne branche pas le moteur.
est-ce que le différentiel est compatible avec un branchement de variateur de vitesse par rhéostat?
je ne vois pas de panne sur ce moteur n'y dans le fil qui l'alimente.
 
O

osiver

Compagnon
Essayons de préciser. Ce n'est pas un rhéostat mais un variac = auto-transfo réglable.
Ensuite le "disjoncteur" différentiel 40A 0,03A est plus probablement un interrupteur différentiel.
S'ils saute, c'est que le moteur a un défaut d'isolement.
Vous pouvez vous en assurer en débranchant le fil de terre au niveau du moteur. Puis en prenant soin de ne pas toucher le corps du moteur ni aucune partie métallique, mettez sous tension et voyez si ça saute ... :eek:
 
D

dmin

Ouvrier
effectivement cela fonctionne en débranchant la terre.
Le moteur est-il HS
 
O

osiver

Compagnon
effectivement cela fonctionne en débranchant la terre.
Le moteur est-il HS
Donc bien un défaut d'isolement.
Vous devriez l'ouvrir pour voir comment ça se présente, il n'est pas forcément mort, il peut y avoir des dépôts de graphite ou d'autres saletés qui conduisent du courant entre les parties sous tension et la carcasse.
Il peut y avoir aussi des condensateurs ou filtre anti-parasite ou des fils mal isolés... :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Il me vient une idée : alimentez seulement l'excitation (stator) et voyez si ça saute :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Donc problème situé à l'induit (rotor). Ça ne répare rien mais ça oriente la recherche ...

Vous aviez rebranché le fil de terre, hein ? :smt104
 
D

dmin

Ouvrier
oui bien sur, je peux démonter il n'est pas très accessible je m'en occupe demain en rentrant .
je ferai un essaie en branchant que le rotor juste pour voir si ça saute.
 
O

osiver

Compagnon
Ne branchez pas que le rotor ou alors à très faible tension.
Autant le stator peut être alimenté sans que le rotor le soit, autant le rotor ne doit pas être alimenté seul. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Et à travers une ampoule ?
Pourquoi pas ? Le principal étant de limiter le courant dans l'induit quand il ne tourne pas (== sans FCEM).
On peut aussi mettre le variac à 0.
Comme toujours, je pense à une mauvaise interprétation ou à une autre lecteur qui, plus tard, dans une autre configuration (== sans passer par un variac), avec un moteur bien plus gros, va se dire que c'est une bonne idée de tester le rotor tout seul ... Donc, j'évite ce genre de conseil quand je sais que ça peut présenter un risque :wink:
 
D

dmin

Ouvrier
Bonsoir, tout démonter et effectivement les fils(jaune) d'alimentation des charbons l'isolant très vieux et cassant et laisse le fil à nu.
J'ai récupérer sur une chaudiére du cable silicone mais en 1mm² cela suffit t-il?
un charbon est plus user que l'autre sont-il bon à changer? ou peuvent-il encore avoir une longues vie?

DSCN7417.JPG


DSCN7418.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
1mm me semble suffisant.
Bizarre plus d'usure d'un côté, le ressort qui appuierait moins? Inverse les!
 
D

dmin

Ouvrier
tout et remonté et en plus cela fonctionne un grand merci pour l'aide .
J'ai mis 2 gaines rétractable autour des deux autres cables qui commencé à se fendiller par la vieillesse cela m’évitera peut étre une autre panne.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 317
burmanac
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Haut