Petit nouveau, un Hermes Mini-Shape 25

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
Voici ma dernière acquisition, un étau limeur Hermes mini shape 25, l'ancien propriétaire a mis des condos et autres bricoles pour qu'il fonctionne en 220 mono, ce qui m’arrange bien, il faut que je trouve un étau correct pour me faire de essais, je pense aussi l'adapter en scie alternative...Déja pour les rainures de clavette, cet outil va être bien pratique...
(Autre vidéo plus récente remise car effacement you tube)

 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Belle acquisition.
Je continue d’aimer le mouvement d’un étau-limeur ou d’une mortaiseuse !
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour,

belle bête!! par contre je pense que le moteur tourne à l'envers...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, tout à fait d accord avec Guidou, aller rapide et retour lent, il faut croiser deux phases !
 
C

cedreatlas

Ouvrier
merci, je trouvais ce mouvement un poil rapide, il n'est pas possible que ça vienne des pignons?
 
R

Romain 63

Compagnon
Non, sur que non !

Ouvre ton bornier et croise deux fils de ton triphasé simulé par condensateur, et tout va rentrer dans l ordre.

Envoie une photo si tu veux être sur.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
ok je ferais comme tu dis, mais l'ancien propriétaire ne s'en ai jamais servis alors?
 
M

mvt

Compagnon
Joli machine. Le bruit reposant me fait penser à celui des trieuses et interclasseuses... à l’époque des cartes 80 colonnes :)

Ron ron ron ron ron ron ron ron....
 
K

KITE

Compagnon
mais l'ancien propriétaire ne s'en ai jamais servis alors?
C’est dans un soucis d’efficacité maximale que tu te dois te le remettre dans le bon sens.
Ça n’empêche pas le fonctionnement mais c’est moins efficace....... de la puissance à l’aller, lors de l’usinage et un retour rapide.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
C'était une boutade, un jeu de mots, une plaisanterie...
 
T

tyros

Compagnon
J'y vais aussi de mon avis (j'ai le même étau limeur): il tourne à l'envers, le mouvement rapide est au retour. :mrgreen:
J'ajoute aussi que pour l'avance auto de l'axe X, le mouvement peut être inversé suivant la position de la molette de réglage. Moi je fais attention que l'avance auto, cliquette un pas d'avance au retour de l'outil et pas à l'attaque dans la matière.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour Tyros, je n'ai pas d'étau sur cette machine, le tien est il d'origine? quelle taille fait il? est il tournant? peux tu me faire un photo, merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle machine

est ce que le moulin aura assez de puissance dans cette version de montage avec condos ??

ALLER LENT RETOUR RAPIDE

CLIQUETIT AU RETOUR POUR PRISE DE PASSE
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Ce n'est pas très puissant mais ça devrait aller,, pour changer le sens de rotation, j'inverse les deux fils avec les poles du condo?

IMG_20191005_172612.jpg
IMG_20191005_173120.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour Tyros, je n'ai pas d'étau sur cette machine, le tien est il d'origine? quelle taille fait il? est il tournant? peux tu me faire un photo, merci


Bonjour, je te ferai des photos: je n'ai pas eu d'étau avec, je me suis fait un système de bridage pour le surfacage, et une équerre pour les rainures de clavettes
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
pour changer le sens de rotation, j'inverse les deux fils avec les poles du condo?
non ; le condo est d'une part branché sur le 3 ème bobinage et sur un autre où arrive un fil du 220 ; c'est ce branchement sur ce 220 qu'il faut débrancher le condo et aller le mettre sur l'autre fil amenant ce 220
A+++
 
C

cedreatlas

Ouvrier
je ne suis pas très bon en électricité, donc je mets le fil jaune du condo sur la phase de droite, c'est ça?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
eh bien merci, tout est rentré dans l'ordre...
 
C

cedreatlas

Ouvrier
 
G

guy34

Compagnon
ah , tout de même ....... si bien calé qu'il soit , l'ancien proprio avait bien loupé cet épisode
A++++
 
T

tyros

Compagnon
Pense à vérifier qu'il y a de l'huile qui sort des queues d'aronde, pour être sur que ça lubrifie bien.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
oui, bizard; je n'ai pas d'étau, je pense mettre des écrous en T en me servant des rainures , faire des brides...
 
T

tyros

Compagnon
Tiens, je vois sur ta vidéo que tu a le système pour relever l'outil au retour, sur le mien ce système est manquant.
 

Sujets similaires

Micheldu59
Réponses
50
Affichages
25 300
Micheldu59
Micheldu59
Haut