petit moteur electrique..

  • Auteur de la discussion zum
  • Date de début
Z

zum

Apprenti
bonjour, j'essaie de comprendre ( et réparer si possible ! ) un petit moteur électrique de ce style. ( il fonctionne avec 2 grosse pile de 1.5v )http://composants.e44.com/composant...-courant-continu-1.5-3v-13800-tr-mn-MOT1.html

pour faire fonctionner le moteur il me faut tourner l'axe qui sort de la carcasse, le moteur démarre si je coupe l'inter et le remet avant l’arrêt complet il repart, si le moteur s’arrête complétement il me faut re faire tourner l'axe à la main pour qu'il reparte.

après démontage je ne vois pas de charbon juste 2 petites pattes en forme de V.

une idée ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur ce genre de moteur il n'y a pas de charbon, juste deux frotteurs qui appuient sur le collecteur.
Pour la panne, ma première idée est une coupure d'un des bobinages, il devrait en avoir 3.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
V

victorjung

Compagnon
Hello, autre piste: il est grippé et n'a pas assez de couple pour se mettre en mouvement tout seul.
 
Z

zum

Apprenti
mini_142012IMG1728.jpg






je vous mets quelques photos.

il est possible de contrôler le bobinage ?
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

c'est probablement un grippage des axes dans leur paliers.
j'ai eu le cas sur une tondeuse à cheveux, j'ai nettoyé l'axe (car légèrement corrodé) au papier abrasif 600 déjà usagé, un peu d'huile silicone et c'est reparti.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
il est possible de contrôler le bobinage ?
C'est possible avec un ohmètre à la + petite échelle (200 ohms) tu mets la pointe de touche sur une lame du collecteur et tu touches la lame de gauche, puis la lame de droite et tu dois avoir une valeur assez basse, quelques dizaines d'ohms et si ton affichage ne te donne rien c'est que c'est coupé, si tu as une valeur c'est que ça force.
Si tu lances l'axe à la main il est libre ou pas trop ?
Bernard.
 
Z

zum

Apprenti
une petite video.

oui l'axe est libre à la main il ne force pas.
 

Fichiers joints

  • IMG_1738.MOV
    52.1 Mo · Affichages: 58
P

pinou29

Compagnon
La vidéo ne donne rien, on ne voit pas s'il tourne.
Faut lui mettre un petit bout de scotch sur l'axe.
Bernard.
 
S

sofiter

Nouveau
Bonsoir vous avez un des enroulements hs ou son collecteur use ou coupé normalement il y a 3 collecteurs sur ce type de moteur à vérifier avec un contrôleur
 
Z

zum

Apprenti
La vidéo ne donne rien, on ne voit pas s'il tourne.
Faut lui mettre un petit bout de scotch sur l'axe.
Bernard.
vous n'entendez pas le bruit ?

Bonsoir vous avez un des enroulements hs ou son collecteur use ou coupé normalement il y a 3 collecteurs sur ce type de moteur à vérifier avec un contrôleur

comme indiquée au dessus ?
 
Z

zum

Apprenti
Re.

C'est possible avec un ohmètre à la + petite échelle (200 ohms) tu mets la pointe de touche sur une lame du collecteur et tu touches la lame de gauche, puis la lame de droite et tu dois avoir une valeur assez basse, quelques dizaines d'ohms et si ton affichage ne te donne rien c'est que c'est coupé, si tu as une valeur c'est que ça force.
Si tu lances l'axe à la main il est libre ou pas trop ?
Bernard.

mon multimètre n'a pas différente échelle de ohms.

la lame du collecteur c'est bien ce qui est entouré en rouge ?

Voir la pièce jointe 358648

IMG_1728bis.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
la lame du collecteur c'est bien ce qui est entouré en rouge ?
Ce qui est entouré ce sont les soudures des fils qui sortent du rotor et qui va vers les lamelles du collecteur.
Tu peux mettre les pointes de touche là dessus sans problème.
Tu peux mesurer la continuité du bobinage avec ton multimètre mais je suis étonné qu'il n'ai pas différentes échelles, si tu pouvais en mettre une photo ce serait bien.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
sur les soudures en mode "bip" le bobinage à l'air bon...
Le mode "bip" te donne une continuité, si ça sonne c'est que c'est pas coupé mais ça peut être en court-circuit, en mode ohmmètre ça donne quoi comme valeur à l'écran ?
Question bête: Tu le réserve à quel usage ce moteur ,
 
Dernière édition:
Z

zum

Apprenti
alors j’obtiens 0.004 ohms sur les 3 plots.

les balais doivent être bien aligné sur le collecteur ?

rien de bien important, c'est un moteur d'une petite pompe à fioul. :-D
 
P

pinou29

Compagnon
0.004 ohms me paraît peu, je vais regarder sur les moteurs de ce type que j'ai et mesurer les valeurs.
Les balais doivent toucher deux lamelles du collecteur.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

avec un ohmmètre traditionnel, en 2 fils, il est illusoire d'espérer faire une mesure précise pour des valeurs de quelques centaines de milliohms. Certains multimètres permettent de compenser plus ou moins bien la résistance des câbles de mesure et de pointes de touches, mais cela dépend de la pression que l'on va appliquer. Il faut au moins une mesure en 4 fils, et mieux un courant de mesure plus élevé, avec un appareil spécialisé. Un peu lourd pour un simple moteur à 2€ !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les mesures avec un controleur digital basique , sur d'aussi faibles résistances, ne donneront rien de bien significatif (pour les raisons déjà expliqués)

si c'est un moteur du type "jouet" , alimenté par une ou 2 piles rondes de 1,5V, et une de ces petites pompes en plastique qu'on met dans le jerrycan ou le bidon, vaut mieux considérer que c'est du jetable et changer la pompe entière
 
Z

zum

Apprenti
une petite avancée le moteur démarre parfais sans aide.

oui je sais bien que ce moteur n'est qu'un truc à 2€, c'est juste pour comprendre d’où peut venir la panne.
 
F

f6exb

Compagnon
Les lames du collecteur sont bien isolées ? Il n'y a pas de limaille de cuivre qui ferait un court-jus entre deux ?
Si tu peux te procurer un multimètre à aiguille, regarde si en faisant tourner le moteur à la main, il produit du courant de façon régulière.
 

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