petit mandrin gsb

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour

ma titan de chez bricodepot s’avère inadaptée pour les petits trous: le foret de 2.5 est impossible à serrer correctement, il tourne dans le mandrin dès qu'il y a un peu de résistance. ou plutôt le mandrin tourne autour de lui

pour tenter de remédier à ça j'ai acheté un mandrin pour visseuse chez casto, marque tivoly ... et ça ne va pas: il y a un faux rond énorme, genre batteur à œufs au bout du foret

de votre point de vue, j'ai juste pas eu de chance et je vais faire échanger ce mandrin ?
ou je change de marque ? j'ai vu que wolcraft en avait aussi, chez leroy-merlin
ou je change complétement de logique ? je voudrais rester cohérent d'un usage occasionnel sur une perceuse à 150€, donc y mettre un mandrin de machine à 100€, plutôt non
 
N

Nico91

Compagnon
c'est écrit quoi sur ton mandrin d'origine, un truc du genre 3-13 ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Clairement en GSB, je ne suis pas sur que tu trouves quelques chose de bien, et dans tout les cas, tu le payeras trop cher.
Quitte à mettre de l'asiatique, autant le commander directement là bas.

Par exemple celui-là :
https://www.banggood.com/B16-1-13mm...ghten-Drill-Chuck-p-1123652.html?rmmds=search

J'ai ai un, et pour du bricolage courant, il tourne bien suffisament rond !

Si j'étais à ta place :
- Je prendrais un mandrin comme ça pour la plupart des percages.
- Je prendrais un petit mandrin précis d'occasion sur le forum (j'ai acheté un Albrecht 0-6 pour une 20aine d'euros) pour les petits diamètres.

Ne te focalise pas sur les auto-serrants, il vaut bien mieux un bon mandrin a clé qu'un mauvais auto-serrant.

Voilà pour mon avis, il y en aura surement d'autres !

Quark
 
S

speedjf37

Compagnon
pour tenter de remédier à ça j'ai acheté un mandrin pour visseuse chez casto, marque tivoly ... et ça ne va pas: il y a un faux rond énorme, genre batteur à œufs au bout du foret
Bonsoir,

Il est monté comment ce mandrin ?

Photos svp ?

Cordialement JF
 
P

phil135

Compagnon
c'est un mandrin de visseuse, donc il a une queue hexagonale que je prends dans le mandrin principal
ce qui correspond bien à mon besoin occasionnel sans y passez une demie heure

en fait ma question n'est pas technique , c'est plutôt une demande d'info sur vos éventuels retours d'expérience sur ces petits mandrins
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Je comprend mieu ! Si tu prends un mandrin dans un autre, tu cumules les défauts, donc c'est normal que ca ne tourne pas rond !
En plus, les mandrins de visseuse n'ont pas une bonne concentricité.

Tu ne veux pas changer ton mandrin principal, c'est quoi comme attachement ?

Quark
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Une autre solution si ton mandrin tourne rond et que le seul problème vient du fait
que tu ne peux pas serrer les petits diamètres tu peux monter des goupilles mecanindus
sur la queue de tes petits forets

@+ Daniel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On trouve aussi des forêts à queue hexa pour visseuses à partir de 2,5 mm :roll: ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour la perceuse en question vu le prix d'achat, il semble que ce soit une perceuse à colonne, avec mandrin vissé sur la broche "massive" non alésée, donc pas déposable facilement, contrairement aux cônes morses. A confirmer par @phil135 pour la machine.

Sinon... Il faut savoir pourquoi percer à 2,5 et pas à 3. Avant trou de taraudage M3 ???

Et l'idée de @serge 91 est à retenir.

Bien cordialement,
 
P

phil135

Compagnon
d’après la notice mon mandrin de perceuse titan est dans un cône B16 , mais ce n'est pas la question

je suis retourné chez casto, le vendeur sympa a déballé un second mandrin et l'a essayé ... gros faux rond encore -> il fait remonter le pb

de mon coté je suis allé acheter un wolcraft chez leroy merlin , il n'est pas parfait mais cette fois le faux rond est acceptable, j'ai pu faire mes petits trous

nota: le mandrin tivoly et le wolcraft se ressemblent extérieurement mais ne sont pas des copies l'un de l'autre, comme quoi tout n'est pas fait au même endroit en chine
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

d’après la notice mon mandrin de perceuse titan est dans un cône B16

C'est ça , mais c'est aussi un mandrin " 3-16 " ce qui explique que le foret tourne dedans , dans l'idéal il faut acheter un Cône-morse N°2 / B16 et un mandrin 1/13 / B16
C'est pas trop cher vu en 2mn
http://www.ebay.fr/itm/1-13mm-B16-Mandrin-Mandrin-Auto-serrant-Envergure-1-13mm-Enregistrement-B16/401205032806?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D3c0ad85ca582481f857e8c469614c982%26pid%3D100011%26rk%3D4%26rkt%3D12%26sd%3D292229872253&_trksid=p2047675.c100011.m1850

Perso j'ai le même problème serrage petit diamètre et tourne comme une patate donc pas terrible pour les petits perçage mais j'hésite encore entre un " Auto-Serrant " et " à Clé " mais c'est un autre problème

Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
et bien moi je ne vais pas m’embêter avec des histoires de cône morse à déboiter n fois selon les forets utilisé
-le mandrin d'origine pour les gros forets
-un petit mandrin de visseuse ajouté dedans pour les petits forets jusqu'à 0.5
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui tout à fait c'est aussi une façon de voir :mrgreen:

-un petit mandrin de visseuse ajouté dedans pour les petits forets jusqu'à 0.5

Mais j'ai quand-même un doute pour percer à 0,5 avec un empilage pareil , pas de casses ? :smt017
 
P

phil135

Compagnon
en fait je ne pratique guère au-dessous de 1 mm, et encore du style 1 fois par an
0.5 est ce que revendique le mandrin, mais d'ici à ce que je m'en serve...

à mon avis sur les tous petits, la flexibilité du foret va aider un peu . par contre la descente est bien trop bourrin, la vitesse de rotation inadaptée, le positionnement trop grossier ... au bout d'un moment il faut savoir changer de machine
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
T
Réponses
13
Affichages
2 032
TOUKAP
T
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
F
Réponses
23
Affichages
12 864
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
herve95
Réponses
17
Affichages
5 376
herve95
herve95
G
Réponses
24
Affichages
4 900
X
F
Réponses
75
Affichages
15 788
bop55
bop55
Haut