Petit lifting Syderic S12 (Sydex)

S

Sixyam

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après avoir lu très longuement l'excellent poste de XavB69 ici https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/ mais également ceux de product, Burzuum, crapulatos; je me suis enfin décider à me lancer dans la rénovation de ma Syderic S12 (Sydex).

Voici quelques photos après achat sur un site bien connu ...

De face:
474284


De profil
474285


Première petite surprise en comparant avec les modèles déjà présentés sur ce forum: la plaque des vitesses :
474286


.... oui sauf qu'en fait pas du tout ... mes poulies n'ont que 4 étages ...

Quand au moteur un 0.75cv ...
474288


Voila pour la présentation de cette petite perceuse ... dont le poids et la rigidité n'ont rien de petits ...
 
Dernière édition:
S

Sixyam

Ouvrier
Petite question pour les connaisseurs de la marque: l'appelation Sydex si j'en crois le site de Syderic correspond aux premières années de la marque non ? Je cite:

1941 : Premier dépôt de marque de fabrique "SYDEX". Frédéric SYLVESTRE conçoit et construit des machines-outils perceuses robustes, fiables.

1946 : Dépôt définitif de la marque "SYDERIC". La marque est destinée aux outils à main, machines-outils , accessoires machines et appareils divers.

Puis-je en conclure que cette vénérable ancienne date de 1941 à 1946 ?
 
S

Sixyam

Ouvrier
Après une dernière relecture des différentes étapes et des plans réalisés par XavB69, je me lance dans le démontage de la bête ...

Quelques surprises à l'état des lieux:
1) Les poulies moteurs et broches ne sont pas parfaitement alignées ce qui a entrainé une usure de la courroie
2) Je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine
3) Pas de remontée automatique du cabestan ... à voir l'état du ressort
4) La table n'est pas d'origine

474295



Assez de tergiversations, on en aura le coeur net en demontant le tout ...

Première remarque, pas de vis pour retenir la poulie côté moteur ... et un montage empêchant d'utiliser la petite vitesse à cause des 4 boulons fixant le moteur sur la pièce intermédiaire, ce qui me renforce dans l'idée que le moteur n'est peut être pas d'origine ...
A part ça rien de particulier, un coup de WD40 + extracteur sur la poulie et elle sort sans trop de résistance.

Côté palier, aucun soucis non plus au démontage, tout se dévisse "relativement" aisément ...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Pour le démontage du cabestan, pas de difficulté majeure à part cette saloperie de clavette pour laquelle j'ai galéré (et pris mon temps) ...
Le tout stoqué dans des cartons attendant leur tour ...

474299

474300
474301
474302


J'ai commencé le nettoyage ... mais pas de photos pour le moment ... je pense la repeindre couleur Hammerite vert jade. J'adore cette couleur !

La bonne nouvelle quand même niveau démontage, c'est le ressort intacte mais "mal" monté dans son logement ...
 
Dernière édition:
S

Sixyam

Ouvrier
Petite séance de nettoyage ... à noter le carter courroi en alu.
474515


Et première peinture pour se donner une idée du rendu final ...
474520


La suite sans doute le week-end prochain ...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'avancer beaucoup ce week-end ... juste eu le temps de faire un peu de peinture.


475825
475826


Résultat loin d'être parfait, mais au pinceau on s'en contentera ...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Petite question en passant. Comment dévisser le bouchon en bas de la broche ? J'ai l'impression que le mien est totalement bloqué. D'après la documentation c'est un filetage à gauche mais impossible de le débloquer pour le moment...
475907
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Faudrait une clef à ergots et le laisser tremper dans une gamelle de fioul.
20190520_195147.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sixyam

Ouvrier
L'entre axe est malheureusement de 40mm, les clefs à ergot de meuleuse font 30 et 35mm il me semble... A voir si j'en trouve une réglable.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Oui c'est l'autre solution. Je testerai ce week-end cette solution... Pas trop le temps en semaine malheureusement.

En attendant j'ai commandé les roulements. A noter quelques petites différences avec les perceuses sous d'autres marques:
Les 2 roulements du palier sont des 16005 de skf. Ils ont donc un diamètre externe plus petit que sur la Valdor de XavB69.
Les roulements coniques sont des 05079-05186 de Timken mais vu la différence de prix avec les 30204-M de Timken, j'hésite à prendre ces derniers.

En tous cas il ont bien morflé:
475979
 
Dernière édition:
S

Sixyam

Ouvrier
Le palier démonté:
475980


La seule différence est le diamètre extérieur des roulements.
 
S

Sixyam

Ouvrier
En fouillant un peu dans mon bordel j'ai retrouvé une vieille clé à fourche que je n'utilisais plus. Ni une, ni deux j'ai percé deux trous pour y mettre deux vis et me fabriquer une clé à ergot du pauvre...

476529


476530


Je fais un teste rapide mais je n'ai pas assez de grippe sur le bouchon. Les encoches étant massacrées, les ergots glissent. Je décide alors de percer un peu plus gros le bouchon pour avoir une meilleure prise.

On remet un peu de WD40 et enfin le bouchon se dévisse... Content d' avoir enfin tout démonté. Bien crasseux à l'intérieur...

476531
 
S

Sixyam

Ouvrier
Après un bon nettoyage, j'ai changé les roulements morts, puis encore un peu de peinture ...

477023


Vient ensuite la partie agréable, remontage broche / fourreau / palier... Etc...

477027


477028


477029



DSC_0288.JPG


Il me reste à m'occuper du moteur et de l'électricité...

DSC_0290.JPG
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci ! La peinture n'est pas au niveau de ta précis, mais c'est correct pour une application au pinceau (et pour moi).
 
S

Sixyam

Ouvrier
Moteur remonté et tout tourne bien... Le variateur de fréquence fonctionne correctement, ça fait plaisir de faire quelques copeaux !

477908


477911


Je changerai sans doute la courroie et j'installerai un tachymètre. Il faut que je reprenne de aussi les plaques signalétiques. Bref des petits détails quand j'aurai le temps de m'y remettre...
 
V

Viking06

Apprenti
Tu fais un boulot magnifique !!
J’aimerais faire comme toit et restaurer une vieille perceuse
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci, j'étais dans ton cas récemment, j'ai commencé doucement par mon étau et ensuite une touret et la perceuse... On en apprend à chaque fois.

En parlant d'étau, j'ai récupéré celui du grand père:

478353


478354
 

Sujets similaires

claude74
Réponses
14
Affichages
7 751
claude74
claude74
A
Réponses
20
Affichages
4 329
Antoine29
A
Haut