Terminé Petit etau limeur Atlas

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

slotus7

Bot usinages.com
Bonsoir et joyeux noël à tous.

j'ai besoin de vous, je souhaiterais si possible une estimation pour cet étau limeur de marque Atlas, il est petit environ 200 mm de course , pas de jeu mais besoin d'un bon nettoyage.

Merci d'avance

Patrick

Atlas.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est un Atlas 7', très connu et plutôt recherché. Fabriqué de 1937 à 1961. Course maxi 7' (180mm)
Le tien est très complet, avec le cache des poulies et un étau de belle facture (peut-être surdimensionné, consomme un peu trop de la course verticale).

La petite taille de cet E.L. est un avantage pour de nombreux amateurs (idem EL205).

slotus7 a dit:

P.S. "Pas de jeux", la phrase qui semble ponctuer toutes les annonces de vieilles MO sur Le Bon Coin !...
 
E

slotus7

Bot usinages.com
Merci

Par pas de jeu , je voulais dire que ça coulisse parfaitement sans jeu latéral.
 
O

Okapi

Compagnon
Je confirme, Atlas 7"B, un des meilleurs si ce n'est le meilleur étau-limeur dans sa taille, une des fabrications les plus récentes, 1950 environ, étau pas d'origine, comme Pierre je dis que "pas de jeu" est une litote dans le cas d'un étau-limeur qui est en état aussi peu utilisable tel quel, le poids de la table plus la crasse suffisent à la bloquer et ce n'est pas le point important, il faut surtout contrôler le lardon du bélier situé côté gauche depuis l'avant, c'est ce qui est le plus souvent endommagé par une absence de lubrification sur ce modèle, on peut voir sur le côté gauche du bélier s'il y a des marques de grippage simplement en le sortant au maximum.
L'encliquetage d'avance n'est pas d'origine, on peut trouver des refabrications aux US de ces parties-là, les versions tardives étaient en alliage d'aluminium pas très solide si on faisait des fausses manipulations, ce qui s'est sans doute passé ici, ce qui est surprenant est la différence de couleur entre le bâti et le bélier ???
Il faudra trouver un étau plus bas, là on perd effectivement quasiment toute la course verticale et sans doute de la rigidité.
Il est très facile de trouver les listes de pièces d'époque pour juger ce qui est original ou pas, j'en ai mis pas mal sur mon site en lien d'ailleurs.

Je dirais en l'état sans marques de grippage environ 2-300€ maximum, il y a au minimum 30 heures de travail pour le nettoyer et le remettre en service(et je ne parle pas des peintres à neuf… :mrgreen: ) pour un mécanicien qui désirerait s'en servir.
Après, mon avis est celui d'un utilisateur convaincu de la marque, un collectionneur pourrait s'y intéresser, mais pas tellement en EU, plus aux US, et le port… :axe:
 
F

françois44

Modérateur
pierrepmx a dit:
"Pas de jeux", la phrase qui semble ponctuer toutes les annonces de vieilles MO sur Le Bon Coin !...

Il existe un village, non loin de Thouars dans les 2 sèvres qui s'appelle "Pas de Jeux"... :P
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vous ne pouvez pas habiter dans le sud de la France comme tout le monde ? :mrgreen: :mrgreen:
Un petit EL comme celui-ci, à 300E, je prends de suite

Cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 322
ndesprez
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 122
crapulatos
crapulatos
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
higgins1
Réponses
61
Affichages
16 151
higgins1
higgins1
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut