Terminé petit étau de précision genre schaublin

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

teissedre

Bot usinages.com
Bonjour .
J'aimerai avoir une estimation pour ce petit étau.
Ce serait plutôt pour un échange selon l'estimation proposée.
A l'origine je voulais couper la pince W20 (pas 1,66) et m'en servir sur mon équerre de fraisage,mais j'ai des scrupules à le détruire ainsi.Je trouve étrange qu'il soit monté sur une telle pince .Ce n'est quand même pas pour le mettre dans la broche du tour...!
Il ressemble beaucoup à un étau de marque Schaublin.
largeur des mors 50 mm ouverture 35 gradué sur 360° aucun jeu .
Merci de vos réponses
Cordialement
Teissedre
etau4.jpg
etau2.jpg
etau1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans avoir l'objet en main, au vu des photos et de certains détails de réalisation j'aurais pensé à une réalisation artisanale ou projet d'école (?). Ce qui est curieux c'est le montage sur une sorte d'ébauche de pince ...
Le tambour semble en deux parties ... elles tournent l'une par rapport à l'autre ou bien est-ce que la graduation correspond à la rotation autour de l'axe vertical support ?
Avec ce type de finitions (gravure, état de surface ...) je ne pense pas que ce soit du Schaublin ...

Bel objet toutefois, mais aux capacités de prise limitées ... dans ces dimensions le neuf n'est pas très cher ... je dirais autour de 80 € ...

Il y a actuellement un étau Schaublin sur Ebay, largeur 84 ouverture 60 mm, mis à prix 500 € :roll: ...
Etau Schaublin ebay 500 €.JPG

Etau Schaublin ebay 500 € dessous.JPG

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Ton étau serait bien pratique pour montage sur plateau diviseur Horizontal ou vertical d'origine en W20, mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de la "bague gradué"

Pour le prix, vu la "rareté" de certains accessoire en W20 je dirais entre 150€ et 200€
 
E

teissedre

Bot usinages.com
Bonsoir.
Merci de vos réponses .
Pour Fb29
elles tournent l'une par rapport à l'autre ou bien est-ce que la graduation correspond à la rotation autour de l'axe vertical support ?
Oui les deux tambours tournent l'un par rapport à l'autre.
Cordialement.
Teissedre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi c'est une réalisation artisanale ou école qui a peu d'intérêt;en effet cet accéssoire"spécial qui ne figure pas au catalogue
peut se monter en broche sur la poupée fixe ou sur les appareils à fraiser "w20" voir un réducteur comme cité par l'ami "Eternity78
Dans les 2 cas beaucoup de porte à faux ce qui est néfaste à la précision
Un faux plateau à trou ou un mandrin magnétique fait le même boulot en mandrin
Quant à l'usage sur l'appareil à fraiser on a pas besoin de la queue W20
Sur le prix pas d'opinion;pour ces cas particulier j'utilise un petit étau de rectifieuse très polyvalent et très précis
Cordialement:wink:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Il est évident que c'est du schaublin ce n'est qu'un étau pour affûteuse.
c'est comme le portsalut.
Cdt.
Max
ps: voir mon adage ci-dessous
 
F

FB29

Rédacteur
Il est évident que c'est du schaublin ce n'est qu'un étau pour affûteuse.
c'est comme le portsalut.
Justement, ce n'est pas écrit dessus ... celui sur lequel c'est écrit dessus ce n'est pas celui de notre ami, c'est un autre, un Schaublin en vente sur E_bay :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
ha d'accord lol mille excuses! il m'en demeure pas moins que c'est un étau d'affûteuse (heu j'ai bon là?)
cdt. Max
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai déjà vendu faute d'emploi un tel montage en W20, il se monte sur un diviseur type Schaffner en ligne et sert à des travaux particuliers pour passer d'une machine à l'autre, on peut aller du diviseur à la contre-pointe en W20 sans démonter par exemple, celui-là est un modèle très ancien, ensuite ils étaient plus évolués, on peut aussi percer en rayon une pièce hors centre toujours sur le diviseur, c'est tellement peu utilisé que j'ai revendu celui que j'avais…
Question prix je dirais 100 à 150€.
Rigolo l'épave d'étau Schaublin, on peut toujours rêver, je viens bien de voir payer un po Tripan et ses accessoires 100€ environ de plus que la valeur à neuf dans une enchère.
wacko_10.gif
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok avec Okapi;le système pinces en W permet de se repositionner pour du travail en reprise d'autant que les broches
Schaublin dans ce standard sont "interchangeables"
Mon pote Charly de Maiche qui a œuvré dans les boitiers de montre extra plate utilise fréquement ses accessoires Schaublin sur ses fraiseuses;il s'est usiné une semelle au profil du banc Schaublin qu'il bride sur sa table de fraiseuse;du coup il peut très rapidement enlever
la poupée fixe et la pièce déjà tournée pour la fraiser
Le mandrin de notre ami peut donc également pêrmettre une manip similaire;mea culpa pour mon avis ci dessus un peu dur
C'est un bel objet en plus assez rare;le prix donné par Okapi est raisonnable
Cordialement:wink:
 
O

Okapi

Compagnon
J'utilise plein de systèmes qui se montent soit sur un de mes tours soit sur deux fraiseuses et un étau-limeur grâce au W20 comme cela je n'ai pas à refaire les fastidieux centrages et autres alignements.
Je suis juste sur que ce n'est pas pour une affûteuse Schaublin parce que ce n'est pas montable sur leur tête qui est trop ramassée pour un diamètre aussi important.
 
E

teissedre

Bot usinages.com
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses très détaillées.
Cela me renforce dans les scrupules que j'avais à couper la pince pour l'utiliser comme simple étau.
Je vais réfléchir et peut être je la mettrai moyennent supplément en échange pour un petit diviseur (mais pas du style HBM).
Cordialement.
Teissedre
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 206
Comex007
C
Haut