Petit étau (70mm) qui a tout d'un grand !

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous !

Dans l'attente de trouver mon futur étau d'établi et de le refaire (Attention les gars, je guette leboncoin tous les jours par chez moi !), mon père a retrouvé cet étau miniature au fond du garage ! C'est un petit modèle de 70mm de mors avec pas mal de petites particularités sympathiques. C'est d'ailleurs pour ça que je vais le restaurer, bien que je sache pas si je vais m'en servir un jour !
IMG_1585.JPG

IMG_1587.JPG

IMG_1588.JPG

Voilà les premières photos de l'engin. La base tournante est sympa avec sa poignée de déverrouillage. La partie arrière de la coulisse et la vis sont protégés par cette tôle. Cet étau est en parti assemblé avec la noix vissé sur le mors fixe (Les deux vis plates de la photo 3) et ce dernier est vissé sur la plaque de guidage de la coulisse.

Pas d'autres photos mais il est quasiment démonté entièrement. Seule une goupille me résiste afin de retirer la vis mais je vais me débrouiller !

Maintenant quelques questions ! Quelqu'un a-t-il des informations sur un étau similaire ? Les étaux assemblés sont pas les plus courant mais si petit et avec cette base tournante, je suis très étonné ! D'ailleurs acier ou fonte a votre avis ? Je dirais acier car j'ai rarement vu de système en fonte assemblés ?

J'espère que ce sujet va vous intéresser !
 
K

KITE

Compagnon
Il est superbe ce petit étau. De plus il a l’air en bon état (vis et mors).
Il mérite de bons soins!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !
Belle trouvaille !!!
Mais avant, regardez ceci... jusqu'au bout...

JASON
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
J'ai bien vu cette vidéo, c'est ça qui m'a donné envie de restaurer un vieil étau !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Si vous avez une cabine de sablage vous ferez du super boulot !
JASON
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Voilà la fin de la restauration de ce petit étau ! C'est bien sûr réalisé avec les moyens disponibles par un étudiant en appartement ! C'est d'ailleurs aussi mon premier essai de peinture, quelques coulures par çi par là mais pour un début je suis content de moi !
IMG_1607.JPG
 
E

epine43

Compagnon
tu as mis le doigt dans un engrenage sympathique,comme ton étau....
 
Y

Yourix

Ouvrier
Par contre sur la dernière photo les mors n'ont pas l'air parallèles.
 
N

nyonsais

Apprenti
Bonjour,
Quelle marque ou type de laque as tu utilisé ?
Elle donne un superbe rendu.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour,
Quelle marque ou type de laque as tu utilisé ?
Elle donne un superbe rendu.
Je réponds avec un peu de retard ! Il s'agit simplement d'une peinture Hammerite vert martelé appliqué au pinceau. Quelques coulures sont visibles mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine !

Par contre sur la dernière photo les mors n'ont pas l'air parallèles.
Après ta remarque j'ai mieux regardé et j'avais inversé la position des mors (par rapport à l'origine). Cela semble mieux maintenant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 969
moufy55
moufy55
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 995
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
4
Affichages
19 442
FTX
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
Haut