Petit établi de soudure

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Comme beaucoup, je profite du temps devant moi pour avancer dans mes projets. Aujourd'hui ( et hier), fabrication d'un etabli de soudure uniquement avec du matériel de récupération.

Plateau en acier de 12 mm, 960 x 450. pieds en ipn de 100

Des roues pour déplacer le bestiau, et des tubes amovibles en guise de bras de levage. Ces mêmes bras sont à la bonne hauteur pour en faire un banc et bosser assis.
Le tableau arriere porte outils est démontable pour de trucs qui depasseraient . Son objectif premier est la lutte anti incendie. En effet, le peu de place me contraint à souder/ tronçonner dehors à proximité de la végétation! ( j'ai TOUJOURS MON EXTINCTEUR A PORTÉE DE MAINS)

20200405_183153.jpg

20200405_183205.jpg

20200405_183230.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Compte tenu de l'environnement mieux vaut être prudent !
Beau travail
 
W

wika58

Compagnon
Beau projet :smt023
C'est cool que tu aies la possibilité de faire tes travaux de soudure dehors... ici avec la météo on ne souderai pas souvent...

Astucieux la tôle anti-projections. Je retiens car j'ai aussi en projet une petite table de soudage dans mon nouvel atelier. Et la projection des étincelles est tjrs un souci.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour. Bien astucieux.
Pour les vapeurs, c'est toujours mieux d'être dehors. J'espère que tu as un peu d'ombre là où tu soudes.
C'est un porte-électrode qu'on voit sur le porte outil ? Comment passe le câble ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Beau travail.
Et qu'est ce que je donnerai pas pour souder dehors...
Soit il pleut, soit il fait soleil et tu vois rien dans le masque...
Du coup, tu salit l'atelier garage...
Comment passe le câble
Une fente pour passer le câble je pense. Attention tout de même qu'elle ne soit pas tranchante et endommage le câble, sinon, ça va flasher... l'avantage avec une table, c'est que tu ne cherches pas où tu vas brancher le câble de masse et éviter donc les coups de jus...
Bonne journée.
Séb
 
B

bocopo67

Apprenti
Belle réalisation ! Ca doit être super pratique :wink: Il ne manque peut être qu'une petite sécurité lorsque tu installes ton banc? Histoire de ne pas se retrouver le cul par terre si jamais ta planche fou le camp :mrgreen:
 
T

tooof

Compagnon
Il ne manque peut être qu'une petite sécurité lorsque tu installes ton banc? Histoire de ne pas se retrouver le cul par terre si jamais ta planche fou le camp :mrgreen:
C'est prevu ! A la base, le siege ne faisait pas pârti du CC, c'est juste qu'il trainait une planche, et que comme par hasard, elle faisait la bonne dimension :smt003
 
T

tooof

Compagnon
Du coup, tu salit l'atelier garage...

C'est la base du probleme ! Mon atelier fait 3 x 7 m, c'est pas grand. 6 armoires, 1 tour, 1 fraiseuse, 1 etabli de 2 m de long, ca laisse plus beaucoup de place. Quand il faut tronconner, ca va directement sur les machines, sauf si je met mon corps en rempart, et là je me crame. Quand je soude, je m’étouffe tres vite. J'ai le privilege d'habiter dans une region à la météo favorable, donc d'habitude, je sort les tréteaux, mais 1, ils sont trop bas, ca fait mal au dos, 2, ma femme les a réquisitionnés le temps du confinement pour en faire son bureau !

Je gere les reflets pendant le soudage avec un vieux tablier en cuir par dessus le masque :wink:
 
U

uelbud

Guest
un parasol de recup .......par contre soudé en ext peut être un soucis pour la protection gaz et un tablier cuir pour les projection ..aie ouille......... au mauvais endroit
 
T

tooof

Compagnon
Mas de Mig a la maison, et je me sert tres peu du tig. Tout en MMA pour moi.

J'ai déjà pris feu a cet endroit :smt003 (on parle de soudures / découpes, restons correct ici) C'est mal de disquer avec un polaire, très mal... :tinostar:
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est prevu ! A la base, le siege ne faisait pas pârti du CC, c'est juste qu'il trainait une planche, et que comme par hasard, elle faisait la bonne dimension

Je dirait qu'enjamber la planche à chaque fois va vite devenir une contrainte , à l'usage un Tabouret serait plus pratique :smt017 après chacun fait comme il le sent hein c'est pas une critique non plus , elle est très bien cette table :tumbsupe:
 
Haut