Petit écrou, pas inconnu

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Suite à un sujet ( résolut autrement) un truc pour déterminer le pas.
En photo, le problème.
P1050246.JPG


La solution, un bois tendre, une allumette par exemple.
P1050247.JPG


Faut de bons yeux pour voir les marques, mais ça marche!
 
C

Candbyr

Apprenti
Intéressant. C'est la première fois que je vois ça. Mais utilisant principalement du pas métrique iso je ne me suis jamais trop poser la question de comment faire pour un pas inconnu.

Merci pour l'astuce.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, intéressant, pour les profils intérieurs j utilise de la patafix graissée sur une tige et projecteur de profil.

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est tout bête mais pas con...a retenir.
 
N

nono30

Nouveau
C'est tout bête mais pas con...a retenir.

+1, sinon j'utilise une pâte en plastique qui permet le moulage de l'empreinte mais la mise en oeuvre est beaucoup moins simple que cette astuce, bravo serge 91 et merci de nous en faire part
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
...Et puis ce n'est pas tout le monde qui a un projecteur de profil :???:

(en attendant, peut être, que quelqu'un ait une idée géniale, et d'une mise en oeuvre pas trop compliquée, pour faire un projecteur de profil avec un projecteur de diapositives :?: car ça , les projecteur de diapos, y en a pleins partout, dans les caves, greniers, ou brocantes ...Et, hélas, avec l'avènement des appareils photos numerdiques , ça ne vaut plus rien, et n'intéresse plus personne ... Au point que même un Kodak Carrousel, ou un Leitz Pradovit, se trouve pour 20 € et a du mal a se vendre même a ce prix là :!: )
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Serge 91,

Très bien , je retiens l'astuce pour le prochain filetage inconnu.

Salutations cordiales
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ouais ...je pourrais peut être essayer de "bidouiller" quelque chose , moi même, pour faire un projecteur de profil avec un projecteur de diapos (c'est surtout un problème d'optique ...pas vraiment sorcier ...Et qu'il y a déja pas mal de choses dans un projecteur de diapos pour faire un projecteur de profil ) d'autant que j'ai un SFOM 2025 (c'est un projecteur de dia ...) qui traine et ne sert à rien ...Mais que je n'ai pas osé jeter !

...Mais, en ce moment, et a propos d'optique (et de trouvailles ...issue de la déchetterie ! ) je suis après autre chose, en l'occurrence en train de bidouiller des "trucs" et "machins" pour un téléscope qu'on avais osé jeter ! (comme indiqué ici ... )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et puis ce n'est pas tout le monde qui a un projecteur de profil :???:

On ne peux pas mesurer directement le pas d'un ecrou avec un projecteur de profil , mais mesurer le pas laissé sur l' allumette , oui !
Industriellement on utilise de la résine pour faire cela .

Il y a eu un fil de discussion sur la réalisation d'un projecteur de profil à partir d'un lecteur de microfiches .
Faut que je le retrouve !...si cela peut aider ?
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Slouptoouut et le numerdique... Je propose de revenir à l'ordinateur analogique à lampes. Ou de faire les photos en argentique et de laisser le numérique à ceux qui en voient l'intérêt. Ou qui savent s'en servir. :lol:
Disons que certaines rengaines pleine de mauvaise fois sont lassantes à la fin.
Je viens de lire la même chose dans un autre post, pour dire que c'était mieux avant, à propos des TV... Lourd à la fin.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, personnellement je suis né dans le numérique mais je ne m y plaîs pas, alors le projecteur ça a été un rêve longtemps et ça s est fait par grande chance. Mais si une fois que l'on a une empreinte de profil (peu importe la méthode, cela dit @JeanYves ça m intéresse de connaître une résine plus adaptée, si tu veux bien développer. Je sais que ça s'utilise en armurerie pour relever les rayures mais n'ai aucun recul dessus, séchage adhérance etc.. Ça m' inreresse) il est possible d'utiliser un microscope USB avec une échelle à côté, ou peut être même d autres technologies qui me sont inconnues.

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La prise d'empreinte avec des resines acryliques , qui ne sont pas adherentes et ont infiniment peu de retrait , se fait couramment en reparation d'outillage .
Prenons le cas d'un ecrou , on verse dans l'ecrou dont on a bouché une extremité (ruban adhesif ) , de la resine ( on y place aussi un petit bout de metal plat ou carré , pour devisser )

Ces resines durcissent en quelques minutes , apres durcissement on peut devisser la "vis" ainsi formée et la mesurer de differentes manières et notamment à l'aide d'un projecteur de profil .

On pouvait aussi mesurer un tel filetage en coupant l'ecrou en deux , en polissant la coupe et en mesurant au projecteur de profil , en episcopie .
L'episcopie permet l'observation de la surface .
 
Dernière édition:
N

nono30

Nouveau
bonjour Romain 63

il est possible d'utiliser un microscope USB avec une échelle à côté

oui mais il te faudra des optiques spécifiques pour compenser la déformation en plan liée aux lentilles classiques (déformation en barillet où en coussinet) et ça coûte un oeil et c'est pour cela qu'on a mis au point les projecteurs de profil
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai essayé . Tourillon de hêtre et de plastique .
Le plastique , je pense PVC , marche vraiment bien . Hêtre , ça arrache.
claude

DSCN0250.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Disons que certaines rengaines pleine de mauvaise fois sont lassantes à la fin.
Oooooh oui!!! :roll:
Le cas est désespéré! On est nombreux à lui avoir proposé de l'aide ; en vain! Il en a lassé plus d'un, ici ou sur bien d'autres forums (et certains ne prenaient pas de pincettes!).... C'est un intégriste dans le sens où il passe son temps à dénigrer, accuser, mépriser, soupçonner de tous les maux et même avoir peur de ce qu'il ne connait pas.... Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.....:smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin Sloup a le droit de penser cela et il n'agresse personne en le disant !
( on supporte bien d'autres choses.... ) ,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

mon but n'est pas d'agresser, ni foutre la merde ..et puis il y a une grosse différence entre le numérique pro (tel celui embarqué dans les machines-outils à commande numérique industriels !je n'ai jamais eu du mal à dire d'une CN fanuc , ou d'un automate TSX17 ... et bien au contraire, j'en dirai plutôt du bien, mais n'ose pas trop en parler ici ...pour des raison , non techniques, et bien personnelles !)
...et le numérique grand public de grandes surfaces , celui que je qualifie de "numerdique" , et que tout le monde achète ! (avec des ordinateurs ,des tablettes, des téléphones portables, appareils photos numériques, ou autre gadjets USB ou bluethooth ...qui sont très vite obsolètes, ou ne marchent jamais correctement, et qui sont vendu , a mon sens, bien trop hativement, et plein de bugs ou de tares congénitales ...Et qu'on ne peux pas dépanner soi même ! )

Pour en revenir au sujet de ces vis introuvable, et de ces tourillons :

-Il aurai sans doute été possible de trouver les bonnes vis en dépiotant de vieux appareils (de l'époque ou le numérique n'existais pas encore ! ) prélevé dans les bennes ou poubelles, ou les invendus de fin de brocantes (je n'hésite pas à "faire les poubelles" ou a parcourir des foires aux puces et vide greniers à six heure du soir ...on y trouve très souvent des tas de trucs, parfois réparable ou encore fonctionnels mais jeté parce incompatible avec le matériel de technologie actuelle ...et souvent hors service, mais plein de quincaillerie à récupérer ...)
-quand au tourillon ou autre petites pièces en bois, il faut éviter ces bois durs et fibreux comme le robinier (dit vulgairement et à tort "acacia" ) le chataigner, le hètre ... et préférer tout ce qui est de la famille des rosacées , dont tous les arbres fruitiers (comme déjà dit) Mais ainsi également que les pyrachanta, cotoneaster, sorbier, laurier cerise ... ( et autres arbustes à fleurs de ce genre, très courants dans les jardins, et produisant des baies ou drupes dont les oiseaux raffolent...) Ainsi , bien sur, que le buis ...( très intéressant, mais hélas de plus en plus victimes des chenille de pyrale !) ou le cornouiller (arbustes de la famille des cornacées, à bois dur ayant une grande densité et d'excellentes propriétés , et a petits fruits rouge ou noir ...)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour;
Je m'en voudrais d'intervenir sur mon propre sujet, taraudage et allumettes
Mais disserter sur les projecteurs de profils et sur la "numerdisation"....
C'était pas mon but au départ!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Serge , c'est tres souvent que cela arrive et cela a permis de parler de la mesure des filetages
( filetages : sujet eternel sur le forum ! )

Et puisque les filetages en bois ont fait irruption dans la discussion ,
un exemple de filetage ( male et femelle ) d'une " douille voleuse " culot B22 en buis , que j'ai là depuis des années ,
et qui a du etre produite en grande serie ? .

P1050014.JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut Jean Yves
J'ai pris ce que j'avais sous la main :wink: ( j'ai bossé les 3/4 de ma vie en secteur bois ).
Quand au reste , c'est pas nécessaire de polluer ce post . D'autant que le "visé" donne
de bons conseils dans d'autres domaines . Chacun ses travers. Moi , j'ai les miens.
 
P

Precis84

Compagnon
Je ne vois pas tres bien avec quoi j'aurais pollué ce post ??
Je ne parle pas pour toi . J'ai répondu à 13h. quand tu m'as parlé de buis et le message est resté
dans boite d'envoi . J'ai du oublier de cliquer . Du coup il est parti bien après :oops: mais pas à la bonne place.
Désolé
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut