Petit écrou, pas inconnu

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite à un sujet ( résolut autrement) un truc pour déterminer le pas.
En photo, le problème.
P1050246.JPG


La solution, un bois tendre, une allumette par exemple.
P1050247.JPG


Faut de bons yeux pour voir les marques, mais ça marche!
 
Candbyr
Apprenti
10 Octobre 2017
113
Intéressant. C'est la première fois que je vois ça. Mais utilisant principalement du pas métrique iso je ne me suis jamais trop poser la question de comment faire pour un pas inconnu.

Merci pour l'astuce.
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonjour, intéressant, pour les profils intérieurs j utilise de la patafix graissée sur une tige et projecteur de profil.

Bonne journée
 
nono30
Nouveau
29 Octobre 2017
43
C'est tout bête mais pas con...a retenir.
+1, sinon j'utilise une pâte en plastique qui permet le moulage de l'empreinte mais la mise en oeuvre est beaucoup moins simple que cette astuce, bravo serge 91 et merci de nous en faire part
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 129
planète terre
...Et puis ce n'est pas tout le monde qui a un projecteur de profil :???:

(en attendant, peut être, que quelqu'un ait une idée géniale, et d'une mise en oeuvre pas trop compliquée, pour faire un projecteur de profil avec un projecteur de diapositives :?: car ça , les projecteur de diapos, y en a pleins partout, dans les caves, greniers, ou brocantes ...Et, hélas, avec l'avènement des appareils photos numerdiques , ça ne vaut plus rien, et n'intéresse plus personne ... Au point que même un Kodak Carrousel, ou un Leitz Pradovit, se trouve pour 20 € et a du mal a se vendre même a ce prix là :!: )
 
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonsoir Serge 91,

Très bien , je retiens l'astuce pour le prochain filetage inconnu.

Salutations cordiales
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 129
planète terre
Ouais ...je pourrais peut être essayer de "bidouiller" quelque chose , moi même, pour faire un projecteur de profil avec un projecteur de diapos (c'est surtout un problème d'optique ...pas vraiment sorcier ...Et qu'il y a déja pas mal de choses dans un projecteur de diapos pour faire un projecteur de profil ) d'autant que j'ai un SFOM 2025 (c'est un projecteur de dia ...) qui traine et ne sert à rien ...Mais que je n'ai pas osé jeter !

...Mais, en ce moment, et a propos d'optique (et de trouvailles ...issue de la déchetterie ! ) je suis après autre chose, en l'occurrence en train de bidouiller des "trucs" et "machins" pour un téléscope qu'on avais osé jeter ! (comme indiqué ici ... )

sloup
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Et puis ce n'est pas tout le monde qui a un projecteur de profil :???:
On ne peux pas mesurer directement le pas d'un ecrou avec un projecteur de profil , mais mesurer le pas laissé sur l' allumette , oui !
Industriellement on utilise de la résine pour faire cela .

Il y a eu un fil de discussion sur la réalisation d'un projecteur de profil à partir d'un lecteur de microfiches .
Faut que je le retrouve !...si cela peut aider ?
 
Dernière édition:
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 175
Toulouse
Slouptoouut et le numerdique... Je propose de revenir à l'ordinateur analogique à lampes. Ou de faire les photos en argentique et de laisser le numérique à ceux qui en voient l'intérêt. Ou qui savent s'en servir. :lol:
Disons que certaines rengaines pleine de mauvaise fois sont lassantes à la fin.
Je viens de lire la même chose dans un autre post, pour dire que c'était mieux avant, à propos des TV... Lourd à la fin.
 
Dernière édition:
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonsoir, personnellement je suis né dans le numérique mais je ne m y plaîs pas, alors le projecteur ça a été un rêve longtemps et ça s est fait par grande chance. Mais si une fois que l'on a une empreinte de profil (peu importe la méthode, cela dit @JeanYves ça m intéresse de connaître une résine plus adaptée, si tu veux bien développer. Je sais que ça s'utilise en armurerie pour relever les rayures mais n'ai aucun recul dessus, séchage adhérance etc.. Ça m' inreresse) il est possible d'utiliser un microscope USB avec une échelle à côté, ou peut être même d autres technologies qui me sont inconnues.

Bonne soirée
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,


La prise d'empreinte avec des resines acryliques , qui ne sont pas adherentes et ont infiniment peu de retrait , se fait couramment en reparation d'outillage .
Prenons le cas d'un ecrou , on verse dans l'ecrou dont on a bouché une extremité (ruban adhesif ) , de la resine ( on y place aussi un petit bout de metal plat ou carré , pour devisser )

Ces resines durcissent en quelques minutes , apres durcissement on peut devisser la "vis" ainsi formée et la mesurer de differentes manières et notamment à l'aide d'un projecteur de profil .

On pouvait aussi mesurer un tel filetage en coupant l'ecrou en deux , en polissant la coupe et en mesurant au projecteur de profil , en episcopie .
L'episcopie permet l'observation de la surface .
 
Dernière édition:
nono30
Nouveau
29 Octobre 2017
43
bonjour Romain 63

il est possible d'utiliser un microscope USB avec une échelle à côté
oui mais il te faudra des optiques spécifiques pour compenser la déformation en plan liée aux lentilles classiques (déformation en barillet où en coussinet) et ça coûte un oeil et c'est pour cela qu'on a mis au point les projecteurs de profil
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut