petit détail agaçant: mise en plan

Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

ma méthode de travail ne doit pas être adapté et me conduit à un petit soucis lors de la mise en plan.

dans certains cas, il m'arrive que lors de l'annotation les axes de centrages refusent de se positionner. cf image jointe

alors que ce sont ien des cercles, comme l'indique la deuxième capture d'écran

quelle peut en être la raison ???

la seule piste que j'envisage est le fait que j'ai "redressé" la vue lors de la mise en plan en utilisant les outils de "Aligner vue de mise en plan"

Picture 1.png


Picture 3.png
 
B

Béru'

Compagnon
salut Zorg!

tu es sur quelle SP de Solidworks?

désolé j'ai un peu de ma à saisir cette histoire de alignement de la vue... :oops:
en fait tu as fais par exemple une vue de face, de dessus, de gauche
tu souhaites rajouter une vue du modèle et l'aligner par rapport à une vue existante?c'est çà?
et apres ton soucis est que tu n'arrives pas à mettre un axe de centrage sous l'onglet annotation?
 
Z

Zorg

Compagnon
Béru' j'utilise SP 2008.

je vais essayer de récapituler.

je crée par exemple une pièce au sein de l'assemblage en utilisant les fonctions: "Insérer des composant/Nouvelle pièce". ici je vais créer ainsi la pièce percée représenté sur la copie d'écran.

pour l'exemple cette pièce est inclinée de 45 degré, elle à été faite en utilisant comme plan d'esquisse la "face" de face de la pièce principale. et extrudé de 50 mm

lors de la mise en plan de cette pièce, elle se présente inclinée de 45 degrée.
je me suis contenté d'inclure tel quel les 3 vues standard.

en utilisant les fonctions "Outil/Aligner Vue de mise en plan/Arête horizontale" par exemple, je remet la mise en plan de ma pièce droite.

et c'est là que les soucis commencent....

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Screen shot 2010-08-24 at 9.46.57 AM.png
mise en plan redressée

Screen shot 2010-08-24 at 9.44.27 AM.png
mise en plan: 3 vue standard

Screen shot 2010-08-24 at 9.42.38 AM.png
exemple
 
B

Béru'

Compagnon
je viens de regarder çà
merci pour les explications j'y vois plus clair. :oops:

en résumé : de mon coté ça fonctionne! :???:
SLDW 2010, mais ça je pense pas qu'il y ait une importance...

j'ai procédé comme çà:
- création d'un pièce carrée + enregistrement
- nouvel assemblage + enregistrement
- insertion d'une nouvelle pièce, exactement le même assemblage que le tiens en fait
- enregistrement de la pièce en externe en spécifient le chemin
- puis bah apres le même topo que toi outils / aligner vue de mise en plan / arête verticale
- et ça marche...

bizarre. :sad:
 
Z

Zorg

Compagnon
grrrrrr en effet sur cet exemple, il n'y a pas de soucis.


si joint une pièce à soucis, si cela peut aider à comprendre et ou identifier le soucis. la procédure pour la créer était la même.

(piece faite sous SW2008) Voir la pièce jointe haut.zip
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Zorg,
j'ai regardé ta pièce et fait rapidement une petite MEP et à vrai dire je ne saisis pas ton problème avec cette pièce ci.
J'essaierai de voir en me créant une pièce similaire à la première que tu as présenté.


Ps: je suis en SW 2009 SP4.1 .

Edit: voila, j'ai trouvé un moment pour tester avec une forme géométriquement similaire à celle qui te posait problème au début[/color]

Je ne remarque toujours pas de problème:

N'hésites pas à reposter au besoin des précisions, mais peut être cela vient il de ta version ou de ton SP :eek: .

plaque percée biseautée.gif


essai-3.gif
Troisième phase: Cotation sans aucun problème

essai-2.gif
Deuxième phase: redressage des vues

essai-1.gif
première phase arrêtes inclinées
 
Z

Zorg

Compagnon
merci d'avoir passé du temps.

je ne vais pas vous en faire perdre plus que cela.
ayant (mal) apris SW sur le tas en autodidacte je pense que je dois avoir une démarche de création de pièces qui n'est pas adéquate.

en tout cas, merci à tous de votre aide :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
T'inquietes pas Zorg,
pour ma part ce n'est pas de la perte de temps, j'ai beau travailler tous les jours sur SW, je n'avais jamais utilisé la fonction arrête horizontale/verticale, (ou alors je l'avais proprement zappée...) tu m'as donc (ré)appris quelque chose !

Si tu galères, n'hésites pas à me contacter par MP ou reposte histoire que ce soit accessible à tout un chacun (c'est l'idée de base du forum je pense !) ! PS: Beru' semble également bien motivé :wink: .
 
Z

Zorg

Compagnon
ces sympa, je pense que je ferais appel à vous de temps en temps, en essayant de ne pas abuser tout de même.

l'alignement dans les MEP, je l'ai découvert en lisant les 2 superbe pdf dispo sur le fil: supports de cours solidworks.
les support sont basé sur SW2004, mias il y aplein de choses qui sont équivalentes avec les version plus récentes

mon seul regret c'est que l'assemblage ne dispose pas lui aussi d'un tel support.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Zorg,
dans le courant de la semaine prochaine je te mettrai en ligne les supports de cours solidworks dont je dispose:

- Assemblage
- Mise en plan
- Construction soudée

Faudra que je trouve un peu de temps pour les scanner car il y a beaucoup de pages !

Les fichiers uploadés sur le Fofo sont ils limités à une certaine taille ?

Je ne dispose par contre que de la version pour solid 2006, mais encore une fois on retrouve énormément de similarités entre les versions.
 
Z

Zorg

Compagnon
j'oserai je te ferais la bise :wink:

un grand merci.

domage que tu soit si loin, sinon je t'aurais proposé de me charger des scans, pour t'éviter le boulot.
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello Zorg,
je ne t'ai pas oublié, mais n'ai pas encore eu le temps de faire les scans, j'espere pouvoir te faire ça dans la semaine.

Désolé pour le contre temps :oops: !

@+

Flo.
 
Z

Zorg

Compagnon
manquerais plus que je rale. :lol:

tu as la gentillesse de le faire, alors ne te fais pas de bile quand au délais.
 
D

Dxmax

Compagnon
Zorg a dit:
manquerais plus que je rale. :lol:

tu as la gentillesse de le faire, alors ne te fais pas de bile quand au délais.

Hello Zorg !
tu sais quoi...?


...Non...?


Ben si, ça y est, les books de cours sont disponibles !

C'est ici que ça se passe[/color]

Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de faire le book "assemblages", mais ça va venir, promis ! :-D
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci merci,

je viens de récupérer l'ensemble. bon maintenant faut le lire :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Yep Zorg, je t'ai rajouté un peu de lecture pour occuper les prochaines longues soirées d'hiver au coin du feu ! :benny548:

@ vot ' service si besoin messieurs !
 
Z

Zorg

Compagnon
téléchargé.

en cours d'impression et reliure ce soir.

allez soyons foux, intéro écrite demain matin :-D
 
D

Dxmax

Compagnon
Te biles pas, certains trucs ne te serviront jamais...tu les lis tu dis c'est cool ça et zou c'est oublié car pas besoin !

Meme en travaillant sur solid à longueur de journée, y'a plein de trucs dont on se sert jamais, car prévus pour d'autres métiers/applications, ce qui fait que personne ne connait tout, donc pas d'interro demain, tu peux donc respirer et bouquiner tranquille ! :prayer: :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
pfffffffffffffffuuu, pas d'intero ouf....

le truc bien avec ce genre de doc, c'est que pour quelqu'un odnt ce n'est pas le metier on apprend plein de choses et ça permet de se familiariser avec des notions d'organisation du travail un peu plus "carrées" que le gugus (moi) qui a appris (mal) avec sa souris et les menus.

bon, la reliure est en train de chauffer. j'embarque tut ça ce soir pour attaquer la lecture.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ah ba bravo...et l'écologie dans tout, tu as pensé au nombre d'arbres qu'il a fallu couper pour que tu fasses ta doc ... :guitou59: :adrienmonk: :lol:

ok :jesors23:
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
854
cricricanelle
C
DakotaSport07
Réponses
4
Affichages
1 648
DakotaSport07
DakotaSport07
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 019
Simon_F_54
S
B
Réponses
31
Affichages
16 295
Beber70
B
Haut