"petit" délire

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est pas du fait maison, mais je me suis dit que ca vous interesserais (a défaut que ca vous ferait bien marrer :wink:

Une petite photo de mon dernier délire en provenance directe des p'tits chinois ...

http://otatiaro552.free.fr/Micro.jpg

Pour info, le moteur fait 4.6g, l'ESC (variateur) sort 3A et fait moins d'un gramme (j'ai viré les connecteurs et tout recablé en cuivre émaillé pour gagner du poids), le récepteur est un corona a synthèse completement dépouillé et dont j'ai viré les connecteurs pour gagner du poids aussi. Le cable d'antenne a été refait en cuivre émaillé aussi (poids toujours, et je garde une bonne réception ...)

Le pack de propulsion est un élement LiPo de 100mAh (poids inconnu, 2 ou 3 grammes je pense), et j'ai 5 cellules en 240mAh de 6g en attente.

J'ai pris avec 3 servos de 3.7gr numériques (marque Arced).

Ca nous fait donc un poids total pour l'électronique de 4.6 + 1 + 3 + 6 + 3*3.7 = 25.7 gr, accu compris.

Je l'ai testé a l'instant, ben c'est surprenant ce que ca tire pour la taille ! Ca tourne vite et rond, terrible.

Bon maintenant faut faire une cellule en dépron autour, en essayant de ne pas dépasser les 50g près a voler, dans les 50cm d'envergure.

Ca devrait être bien fun (et finalement ca coute pas grand chose, le même prix que pour un avion indoor "normal").

++
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est du courant en indoor, sur le forum.modélisme.com il y en a plein qui en font, ça pourrait t'intéresser, j'ai même fait des moteurs brushless indoor pour un ami qui pilote des micro avion :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je fais de l'indoor "normal" depuis quelques temps ... j'ai pas mal de matos (moteurs, esc, servos, rx, etc), mais cette gamme là c'est quand même pas du standard (enfin pas encore, ca viendra surement).

Un moteur "normal" en indoor fait entre 10 et 20g (maintenant plus souvent près des 10g), là on parle de 4.6g complet.

Idem pour l'ESC, qui fait en général une dizaine de grammes, versus 1g pour celle que je présente.

Etc, etc.

C'est pas non plus super exceptionnel (je suis pas le premier a commander chez les chinois), mais bon j'ai trouvé que c'était assez exotique pour le faire partager.

++
 
T

tranquille

Compagnon
On vient d'avoir accès à une salle pour faire de l'indoor, et j'aimerai bien m'y mettre, histoire de ne pas laisser les pouces s'engourdir, mais au club, il n'y a que de l'hélico en indoor.
Aurais tu quelques avions à me conseiller ? ( Je pilote des planeurs depuis quelques années )
Je cherche quelque chose vite fait, car il ne reste que quelques mois d'hiver !
Merci
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire ... juste tournicotter dans le gymnase, faire de la voltige, de la 3D, de la 4D, maquette, etc ...

Perso je fais uniquement de la 3D (je passe le plus clair de mon temps suspendu au moteur, en fait :wink: ).

L'ennemi numéro 1 en indoor, c'est le poids. Au dessus de 200g, soit ca va voler trop vite, soit ca va être trop gros.

Idéalement, il faut tourner autour de 150g (130/170g est une bonne fourchette).

Pour tout ce qui est electronique, une seule adresse, hobbyking :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_index.asp

Pour l'équipement électronique je te conseille :

- Un récepteur a synthèse corona 4 voies, selon ta fréquence
- Un petit brushless qui tire comme un ane + lui trouver une hélice qui tourne bien comme une GWS 0947
- Un variateur Plush 6A
- 3 servos HXT 500
- Des packs 2S 360mAh Rhino
- De la colle spéciale dépron
- Et son accelerateur

Tu vas t'en sortir pour vraiment pas cher, frais de port compris (prend le plus rapide, de toute facon ils font ce qu'il faut pour que tu n'ai pas de douane).

Pour le kit, si tu veux du très vite fait pas trop cher, y'a ca qui semble pas mal :

http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... _showblock

Sinon la gamme donuts models (le Aito V2 est connu et reconnu) :

http://www.donuts-models.com/

Dans tous les cas, il faut construire le plus léger possible, de là dépend de la vitesse de vol et de la maniabilité de l'avion.

Voilà sinon MSN : otatiaro@hotmail.com pour en discuter plus longuement un de ces soirs si tu veux.

++
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour cette réponse !
pour le temps qui me reste, je vais prendre simple, le temps de m'habituer à avoir des murs autour du terrain de jeux :(
Je suis trop calme pour faire de la voltige ... cf mon pseudo ! L'idée est plutot de se retrouver entre copains et de voler un peu l'hiver sans trop se geler
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

tranquille a dit:
Merci pour cette réponse !
pour le temps qui me reste, je vais prendre simple, le temps de m'habituer à avoir des murs autour du terrain de jeux :(
Je suis trop calme pour faire de la voltige ... cf mon pseudo ! L'idée est plutot de se retrouver entre copains et de voler un peu l'hiver sans trop se geler

Alors aucun doute a avoir : multiplex lupo.

Ca vole tout seul, c'est lent, facilement maniable, incassable ... bref, le pied pour "juste voler, sans se prendre la tête".

++
 
O

ordinerf

Compagnon
Otatiaro> je parlais courant en miniaturisation mais pas en poids, je n'ai pas les poids en tête d'ailleurs :rolleyes:
Tranquille> même en étant calme un ti indoor 3D ça fait un bien fou quand tu t'amuses à froller les poutres métallique du gymnase :wink:
les pilotes sont rarement des sur vitaminés mais des calmes :)
 
T

tranquille

Compagnon
Pour le moment, je vole à la pente ... plusieurs centaines de métres de libre ! Alors, le gymnase que j'ai vu, c'est pô bien grand ! Les murs doivent se rapprocher vite !
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu fais du vol en extérieur et avec des plaines ou champs à perte de vue il est clair que le gymnase va "t'étouffer", je fais aussi du vol sauvage au dessus des champs, vigne, etc... et être enfermer ne m'attire pas vraiment mais bon en hiver ça peut éviter de mettre le pilotage de coté à moins que comme beaucoup tu construise tout l'hiver et pilote que pendant le beau temps :wink:
 

Sujets similaires

Haut