Petit débat autour des Mandrins 6 mors sur la bay

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remarqué sur la bay que des fabriquants plutôt typé chinois commencer à mettre en vente des mandrins 6 mors concentrique. (préconiser pour le tournage de tube apparemment)

Mon instinct me dit que le bridage isostatique se ferait en réalité sur 3 mors sur une matière dur type z200.

Mais qu'en est il réellement sur des tubes et des matières se déformant facilement?

Quelqu'un a-t-il essayer l'un de ses mandrins? qualité générale? qualité du serrage? intérêt?
 
P

ppt

Compagnon
perso, je ne vois pas l’intérêt
pour un tube fin, si vraiment tu as peur de le déformer au serrage, tu tournes une bague fendue en aluminium du bon diametre et tu enfiles le tube dedans avant de serrer (comme une bague, quoi).
 
M

moissan

Compagnon
bien sur pour aléser une bague mince sans la mettre en triangle en la serrant dans un mandrin 3 mors , on peut faire spécialement une bague épaisse , y faire une fente , et monter dans le mandrin 3 mors ... a condition d'avoir un assez gros diamètre

avec un mandrin 6 mors on peut faire des bagues minces plus facilement , jusqu'au diamètre maxi du mandrin ... l'idéal serait 6mors doux usiné pour la pièce a faire

c'est comme tout outil spécial on peut faire autrement pour s'en passer

le 6 mors n'est qu'une amélioration du 3 mors pour faire des bagues mince de précision moyenne : pour aléser des bagues très mince et très précise il faut de toute façon usiner spécialement une pièce de serrage épaisse
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais une entreprise qui possede une multitude de tours identique, des cholet (on va dire 10 peut-etre plus...). D'apres ce que j'ai compris lorsque j'ai visité, ces tours sont peu utilisés. Et quand un besoin de tournage se presente, c'est toujours le meme tour qui est utilisé, le seul qui a un mandrin 6 mords :!:
D'apres celui qui m'a fait visiter, ça serre fort et ça tourne plus rond...
A mediter
 
K

KY260

Compagnon
il faudrait aussi avoir l'avis de C.phili, il me semble qu'il a un 6 mors.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur les affuteuses de forêts, je vois souvent des 6 mords. Ce doit être pour la précision.
Enfin, c'est un avis ...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
encore qu une fabrication type Ladner ou Rohm presagerai de la qualité, qu en est il du " chinois"?
C est plutot sur ce sujet que je mediterai.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux (et de loin) 3 mors doux larges tournés au bon diamètre, que 6 mors.
Une table avec 3 pieds ne boite jamais !
Dès qu'il y en a 4, aie aie aie !
Alors 6 . . .

Bonne journée à tous.

jajalv
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Je suis d'accord avec JAJALV pour l'hyperstatisme d'un mandrin 6 mors. Mais je n'ai pas vu le dit mandrin.

Le sytème qui marche bien est un mandrin à 3 mors palonnés, qui se traduit bien par 6 appuis au final sur la pièce. C'est clairement un bon sytème pour le serrage des tubes ou d'autres pièces à faible paroi.
Il y a également la matière des mors doux: Il en existe dans une matière synthétique dont l'adhérence avec l'acier est bien supérieure au couple acier/acier. D'ou moin d'effort de serrage nécéssaire, d'ou moin de déformation...
 
K

KY260

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux (et de loin) 3 mors doux larges tournés au bon diamètre, que 6 mors.
Une table avec 3 pieds ne boite jamais !
Dès qu'il y en a 4, aie aie aie !
Alors 6 . . .

Bonne journée à tous.

jajalv
ah, ces bons vieux axiomes d'Euclide, par 3 points non alignés passe un et un seul plan(et ce n'est d'ailleurs plus un axiome, c'est la definition d'un hyperplan en dimension 3, qui a ete prouvée tres tres tot dans l'evolution des espaces affines).
4 points sont rarement coplanaires(si on suite la theorie de la distribution avec l'axiome du choix, la probabilité doit etre nulle, ou quasi), quand à plus......................, la probabilité est nulle.

je crois que je m'egare :oops:




:jesors23: :jesors23: :jesors23: :jesors23:
 
M

midodiy

Compagnon
Et sur une pince ER40, il y a beaucoup de mords et c'est precis...non :?:
 
G

gabber

Compagnon
Tu oublie que sur une pince ER40 on ne joue pas sur le déplacement de 3 éléments mais à une déformation via un cone, du coup tu es plutôt précis car la déformation se réparti de façon uniforme.

Apparement personne n'a acheté l'un de ses mandrins 6 mors chinois sur la bay , dommage :sad:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Slaut,

est-ce que tu parles d'un mandrin 6 mors concentriques ajustables indépendamment ? (comme un 4 mors concentrique ajustable indépendemment) ?

Comme écrit plus haut, ça sert fort, et c'est plus gentil avec les parois minces (tubes) qu'un 3 mors. Et ça tourne très rond, mais il faut le régler au comparatieur... (comme la version 4 mors)

Je ne refuserais pas d'en avoir un, un de ces jours...
Voir les vidéos du MIT (liens sur ce site, dont des versions sous-titrées en français). Il me semble bien qu'on y voit un 6 mors concentrique en action.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un mandrin 3 mords, ne vous est -il jamais arrivé de voir la piece monter sur l'outil? Notamment lorsque l'on travaille loin du mandrin.
Je pense q'avec un mandrin 6 mords, cela tiendrait mieux!
Ce qu'il me fait peur avec un 6 mords, c'est le changement mords interieur/exterieur trop long, tiens d'ailleurs il n'y a pas des mords exterieurs pour ces 6 mords sur ebay!
 
Z

zerutoki

Guest
Ouais, les pinces ca tourne rond,..à condition d'avoir le meme Ø à tourné que la pince,sinon tu porte que sur le bout de la pince(deja tu tourne en 8),et quand tu alése,ben c'est conique..et en plus tu marque la piéce à l'exterieur
La meilleure solution est celle de Moissan,une bague fendu en 3 mors..a mon avis
Ou serrer gentilment :heart:
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

je suis amené à utiliser dans le boulot ce type de mandrin et il y a un réel intérêt pour les tubes où les matières tendres.

après j'imagine qu'il y a une question de qualité du mandrin qui entre en jeu.
 
Haut