Petit coup de pouce pour ce mouvement

V

vax

Modérateur
Pour les bains de placage d'or, demande à @vax ce que je lui ai fait :)

Ce que tu m'as fait ? Ben du travail d'orfèvre comme d'habitude !

Merci d'éclairer ma petite lanterne d'artisan d'en bas, de me faire évoluer, dans l'esprit de solidarité de ce forum !
Comme dit mon parrain bien souvent " tu as assez d'ennemis qui te fusillent à longueur de journée, tu n'as pas besoin de leur faciliter la tâche" !
JCS tu as été précurseur dans les CNC horlogères DIY, tu sais très bien ce qu'est d'être "avant gardiste"...
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour ce qui est de l’affinage avec bain cyanuré, je ne l'ai pas utilisé, je connais le principe.
Je ne connais pas les quantités (il me reste 150 grammes de KCN) je ne pense pas aller loin avec ça.

Amicalement.

Un rapport avec le déverdit?
 
J

JCS

Compagnon
Si strictement inférieur à 14K, première étape, y aller à la nitrique pure car elle attaque l'or inférieur à 14K. La liaison est trop faible pour résister à l'acide. Ensuite passer à l'étape 2.

J'ai lu et entendu qu'il fallait respecter le principe de quartation pour affiner au nitrique. Soit mettre 3 parties de cuivre pour une partie d'alliage à affiner, de façon à avoir un maillage très grand.

@+
JC
 
J

jon

Compagnon
J'ai lu et entendu qu'il fallait respecter le principe de quartation pour affiner au nitrique. Soit mettre 3 parties de cuivre pour une partie d'alliage à affiner, de façon à avoir un maillage très grand.

@+
JC

Oui tu peux faire cette méthode également afin de dégrossir le travail. Perso, je n’ajoute pas de cuivre. A partir de 14k je passe directement en chlorure d’or (3)

Amicalement
 
Haut