Petit coup de pouce pour ce mouvement

J

JCS

Compagnon
Travail à l'ancienne, décolletage d'un axe de balancier au 6mm à la main, sans bino puis
travail sur 6mm à la main avec trino (+ contrôle caméra) et enfin, travail au SV70 sur trino directement sur chariot croisé.

J'ai tendance à faire le contraire. C'est comme cela que l'on m'a appris et cela me semble logique. Je dégrossi éventuellement sur un gros tour, si besoin et je fini sur un petit tour et entre-pointes pour les travaux délicats :

http://www.sulka.fr/arbrbar/

Ici le tournage d'un axe de balancier d'une pendulette de voyage :

484151



Un petit croquis vite fait :
484152



Dégrossissage sur un tour d'horloger Lorch :
484153



Finition entre-pointes :
484154



Essai en situation :

484155


Tourné entièrement à la main, sans chariot croisé.

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
J'ai tendance à faire le contraire. C'est comme cela que l'on m'a appris et cela me semble logique. Je dégrossi éventuellement sur un gros tour, si besoin et je fini sur un petit tour et entre-pointes pour les travaux délicats :

http://www.sulka.fr/arbrbar/

Ici le tournage d'un axe de balancier d'une pendulette de voyage :

Voir la pièce jointe 484151


Un petit croquis vite fait :
Voir la pièce jointe 484152


Dégrossissage sur un tour d'horloger Lorch :
Voir la pièce jointe 484153


Finition entre-pointes :
Voir la pièce jointe 484154


Essai en situation :

Voir la pièce jointe 484155

Tourné entièrement à la main, sans chariot croisé.

@+
JC.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu crée un faible au pivot ?
Au 70 j’arrive à la côte voulue sur la pièce entière et le pivot je le roule en le diminuant de 1/10eme avec une tolérance +/-5 1000 eme.

Amicalement
 
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J

JCS

Compagnon
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu crée un faible au pivot ?

Je présume que tu parles des parties rétrécies avant les pivots. Si c'est cela c'est parce que cela ce fait sur les pièces anciennes.
J'ai essayé de faire en sorte de respecter au mieux l'esthétique d'origine :

pend-voy-br1-jpg.jpg


Il faut restaurer sans trahir. Un garde temps est bien restauré lorsqu'il fonctionne parfaitement et que l'on ne voit pas qu'il a été restauré.
La fin justifie les moyens. A chacun les siens...

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Exactement jcs c’est ça. Et sais tu pourquoi c’etait Comme cela avant ? Je pense que c’était due au procédé d’usinage et à la précision des outils très anciens.
Qu’en penses tu ?

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Je pense que c'est pour des raisons esthétiques, pour alléger la silhouette afin de la rendre plus élégante.
Les anciens étaient très attachés à l'esthétique, pour eux, l'inutile était plus utile que l'utile.

Ici un exemple de décoration d'un support de marteau de sonnerie des demies sur une comtoise XVIIIè :
484158


Je pense que c’était due au procédé d’usinage et à la précision des outils très anciens.
Les anciens tournaient essentiellement avec des burins tenus à la main, ce qui permettait une très grande liberté.
@+
JC.
 
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J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu crée un faible au pivot ?

Tout simplement pour que l’huile ne puisse pas suivre l’attraction de la plus grande masse.
À l’époque les horlogers ne disposaient pas des huiles actuelles.
En restauration il faut bien entendu reproduire ce rétrécissement et je dirais même en fabrication moderne si l’on désire une lubrification optimale.
 
J

jon

Compagnon
Merci pour l’info.
Toutes les montres récentes meme haut de gamme n’ont plus ce rétrécissement.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Tout simplement pour que l’huile ne puisse pas suivre l’attraction de la plus grande masse.
À l’époque les horlogers ne disposaient pas des huiles actuelles.
En restauration il faut bien entendu reproduire ce rétrécissement et je dirais même en fabrication moderne si l’on désire une lubrification optimale.

Je confirme cette approche de JDG. Ce rétrécissement avait aussi pour but de retenir l'huile afin qu'elle ne migre pas vers le spiral, au risque de le faire coller ce qui pour effet de faire avancer considérablement la montre. Les huiles horlogères se sont synthétisées et fait d'énormes progrès. La viscosité est maintenant parfaitement maîtrisée quelque soit la température. On a aussi inventé l'épilame pour modifier la tension superficielle.

Toutes les montres récentes meme haut de gamme n’ont plus ce rétrécissement.

Certainement qu'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire. Par exemple l'exécution quasi parfaite des usinage permet d'avoir des contre-pivots parallèles au rubis et avec un espace bien contrôlé. Ce qui fait que la capilarité est optimum et que l'huile, compte tenu de ses caractéristiques actuelle, ne migre plus.

Mais pourquoi pas , pour attirer le gogo fortuné et justifier d'un prix très élevé.Il faut bien appâter le pigeon... Dans une montre de "marque", le coût de la technologie et de la fabrication est minime par rapport au coût du marketing. Le marketing horloger à encore beaucoup de sources d'inspiration... Il faut dire que dans certains pays en développement ou récemment développés, le nombre de milliardaires croît à vitesse grand V. Il faut satisfaire leurs désirs fous.

@+
JC.
 
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jon

Compagnon
Je confirme cette approche de JDG. Ce rétrécissement avait pour but de retenir l'huile afin qu'elle ne migre pas vers le spiral, au risque de le faire coller ce qui pour effet de faire avancer considérablement la montre. Les huiles horlogères se sont synthétisées et fait d'énormes progrès. La viscosité est maintenant parfaitement maîtrisée quelque soit la température. On a aussi inventé l'épilame pour modifier la tension superficielle.



Certainement qu'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire. Par exemple l'exécution quasi parfaite des usinage permet d'avoir des contre-pivots parallèles au rubis et avec un espace bien contrôlé. Ce qui fait que la capilarité est optimum et que l'huile, compte tenu de ses caractéristiques actuelle, ne migre plus.

Mais pourquoi pas , pour attirer le gogo fortuné et justifier d'un prix très élevé.Il faut bien appâter le pigeon... Dans une montre de "marque", le coût de la technologie et de la fabrication est minime par rapport au coût de marketing.Le marketing horloger à encore beaucoup de sources d'inspiration... Il faut dire que dans certains pays en développement ou récemment développés, le nombre de milliardaires croît à vitesse grand V. Il faut satisfaire leurs désirs fous.

@+
JC.
Merci pour les explications.
Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
484182


Si l'on regarde bien la longueur du rétrécissement, on subodore sont manque d'efficacité pour la rétention d'huile. En effet, sa partie la plus étroite, où l'huile devrait être piégée en cas de migration, est trop loin du pivot.et le volume du rétrécissement est beaucoup trop important au regard du volume d'huile contenue entre le rubis et le contre-pivot. De plus, comme il s'agit d'une pendulette de voyage, le balancier est et reste vertical et la gravitation empêche l'huile de monter. Donc, en bas, ce rétrécissement est superflu. Il a été détourné de sa mission originelle au profit d'un intérêt de symétrie esthétique.

@+
JC.
 
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Compagnon
Bonjour

Mais pourquoi pas , pour attirer le gogo fortuné et justifier d'un prix très élevé.Il faut bien appâter le pigeon... Dans une montre de "marque", le coût de la technologie et de la fabrication est minime par rapport au coût du marketing. Le marketing horloger à encore beaucoup de sources d'inspiration... Il faut dire que dans certains pays en développement ou récemment développés, le nombre de milliardaires croît à vitesse grand V. Il faut satisfaire leurs désirs fous.

Ce serait un formidable argument commercial, par exemple pour une fabrication main avec des roues en or ...a méditer...
« Garantie de lubrification « de 20 ans avec les huiles actuelles ...(Epidrop 3)...
 
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jon

Compagnon
Bonjour



Ce serait un formidable argument commercial, par exemple pour une fabrication main avec des roues en or ...a méditer...
« Garantie de lubrification « de 20 ans avec les huiles actuelles ...(Epidrop 3)...

J'ai déjà vu ça quelque part :)
Amicalement.
 
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Compagnon
Ce serait un formidable argument commercial, par exemple pour une fabrication main avec des roues en or ...a méditer...

Fabrication main, cela existe déjà. C'est le nouveau crédo de certaines grandes marques suisses. Je connais un horloger français, très pointu, qui fabrique des petites séries de pièces à la main, pour une prestigieuse marque horlogère. Il caresse le micron ! Le cahier des charges est très rigoureux.
C'est le monde à l'envers, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !
C'est vrai qu'aujourd'hui les chinois arrivent à faire des tourbillons fiables et pas chers à la pelle, alors qu'il y a encore une cinquantaine d'années c'était un des plus grands chef-d'oeuvre horloger. Il faut donc trouver des arguments pour vendre des tocantes très cher.

Pour l'or, je n'ai pas d'infos, mais cela va sûrement venir un jour. Mais bonjour la perte de métal et de temps, si le croisement des roues se fait à la main, surtout que l'or commence une nouvelle et sévère phase de hausse !

Il me semble qu'Eterna, dans les années 60, faisait des rotors en or pour les automatiques dames. Mais pour une raison physique, dont il se servait comme argument commercial.

@+
JC.
 
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jon

Compagnon
Fabrication main, cela existe déjà. C'est le nouveau crédo de certaines grandes marques suisses. Je connais un horloger français, très pointu, qui fabrique des petites séries de pièces à la main, pour une prestigieuse marque horlogère. Il caresse le micron ! Le cahier des charges est très rigoureux.
C'est le monde à l'envers, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !
C'est vrai qu'aujourd'hui les chinois arrivent à faire des tourbillons fiables et pas chers à la pelle, alors qu'il y a encore une cinquantaine d'années c'était un des plus grands chef-d'oeuvre horloger. Il faut donc trouver des arguments pour vendre des tocantes très cher.

Pour l'or, je n'ai pas d'infos, mais cela va sûrement venir un jour. Mais bonjour la perte de métal et de temps, si le croisement des roues se fait à la main, surtout que l'or commence une nouvelle et sévère phase de hausse !

Il me semble qu'Eterna, dans les années 60, faisait des rotors en or pour les automatiques dames. Mais pour une raison physique, dont il se servait comme argument commercial.

@+
JC.

On va encore s'éloigner du sujet :)
Concernant ta connaissance, je pense qu'on a la même. Et nous somme en contact pour mon projet.
Pour l'or, en effet, il monte, il descend, en ce moment il est haut mais perso, j'achète du 9K à pas cher (bien en dessous du cours)
Et lorsque l'on "MAITRISE" l'affinage 24K, je dis bien maitriser et pas jouer à l'apprenti chimiste, c'est largement et extrêmement
avantageux de faire comme ça :). Le repasser au titre est ensuite un jeu d'enfant :wink:
Ce qui m'a permis de faire mes rouages et ponts à ma guise en acceptant la perte du métal noble.

Amicalement.
 
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JCS

Compagnon
On va encore s'éloigner du sujet :)

Certes, mais tu donnes l'exemple :

Pour l'or, en effet, il monte, il descend, en ce moment il est haut mais perso, j'achète du 9K à pas cher (bien en dessous du cours)
Et lorsque l'on "MAITRISE" l'affinage 24K, je dis bien maitriser et pas jouer à l'apprenti chimiste, c'est largement et extrêmement
avantageux de faire comme ça :). Le repasser au titre est ensuite un jeu d'enfant :wink:
Ce qui m'a permis de faire mes rouages et ponts à ma guise en acceptant la perte du métal noble.

Faites ce que je vous dis et non pas ce que je fais ! :-D

@+
JC.
 
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JCS

Compagnon
Et lorsque l'on "MAITRISE" l'affinage 24K, je dis bien maitriser et pas jouer à l'apprenti chimiste, c'est largement et extrêmement
avantageux de faire comme ça :). Le repasser au titre est ensuite un jeu d'enfant :wink:

Il y a rien de confidentiel, c'est dans tous les bons manuels de bijouterie !
Il y a deux méthodes très connues : la quartation et l'eau régale.
J'ai pratiqué il y a vingt ans la méthode à l'eau régale, pour le fun. Mais j'ai vite compris que c'est plus efficace et rentable de passer par un fondeur, pour un pro !

@+
JC
 
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jon

Compagnon
Il y a rien de confidentiel, c'est dans tous les bons manuels de bijouterie !
Il y a deux méthodes très connues : la quartation et l'eau régale.
J'ai pratiqué il y a vingt ans la méthode à l'eau régale, pour le fun. Mais j'ai vite compris que c'est plus efficace et rentable de passer par un fondeur, pour un pro !

@+
JC

Tout à fait, rien de confidentiel. Juste les bons calculs à faire pour n'utiliser que les quantités nécessaires d'acides et idem pour le précipiter.
Perso, un pot qui est pro allait chez le fondeur, maintenant, c'est moi qui lui fait ça chez lui car la c'est rentable.
Le prix des fondeurs sur paris maintenant: 800 Euros pour l'affinage plus pertes de l'ordre de 12 %.... et certains se graissent
gentillement la papatte et arrivent à une perte de 25%..... Quand il amène 3 Kg.... le calcul est vite fait.
Pour arriver au rendement ou je suis (98.3% de restitution) j'ai un peu galéré et ça c'est pas dans le manuel de bijouterie que j'ai,
ni dans celui qu'il a, ni dans celui de son père mais dans les vieux bouquins de chimie et ce qui est donné, si l'on suit à la lettre, le rendement
n'est pas aussi élevé :)

Amicalement.
 
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jon

Compagnon
On oublie 2 secondes les règles de sécu svp mais ça c'est le moment que je préfère :)
Juste pour les yeux précipitation d'une once de 24K

Amicalement.
 

Fichiers joints

  • PREC.mov
    10.5 Mo
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JCS

Compagnon
Perso, un pot qui est pro allait chez le fondeur, maintenant, c'est moi qui lui fait ça chez lui car la c'est rentable.
Le prix des fondeurs sur paris maintenant: 800 Euros pour l'affinage plus pertes de l'ordre de 12 %...

Bigre !
Moi je paie 150 € pour un affinage et ils me créditent généralement plus de 700/1000 sur de la broutilles 18 K.

Quand il amène 3 Kg.

C'est un gros faiseur ton pote ! Ca fait près de 80 000 € !

Comment fais-tu pour titrer ton résultat ?
Comment fais-tu pour fondre ta poudre ?

@+
JC.
 
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jon

Compagnon
Bigre !
Moi je paie 150 € pour un affinage et ils me créditent généralement plus de 700/1000 sur de la broutilles 18 K.



C'est un gros faiseur ton pote ! Ca fait près de 80 000 € !

Comment fais-tu pour titrer ton résultat ?
Comment fais-tu pour fondre ta poudre ?

@+
JC.
Il fabrique à longueur de journée et joue avec ce métal en permanence :)
Pour titrer il l’envoie avec son métal et ça passe au spectromètre.
pour Le fondre, j’utilise un oxhydrique .
Avec le procédé de chloration Miller 99,5%...98,3 bravo !
je le passe en chlorure d’or (Aucl3 et composé Aucl4) pour le précipiter sous forme métallique. Ensuite, une décante lente, rinçage, décante, séchage de la poudre puis fonte :wink: la vidéo illustre la précipitation de la solution.

Amicalement.
 
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JCS

Compagnon
Il fabrique à longueur de journée et joue avec ce métal en permanence :)

Comme tous les artisans bijoutiers !

Pour titrer il l’envoie avec son métal et ça passe au spectromètre.

Un fondeur dispose normalement d'un spectromètre. Je ne comprends pas pourquoi ton ami paie 800 € pour la fonte et le titrage s'il est pro !

pour Le fondre, j’utilise un oxhydrique .

Ta très fine poudre d'or fin issue de ton affinage à l'eau régale va s'envoler en partie sous la pression des gaz de ton chalumeau oxhydrique !

la vidéo illustre la précipitation de la solution.

Désolé, mais ça ne prouve rien !

Fond le en anodes et fait une électrolyse = 999,99...

Tu pourrais STP nous expliquer clairement et simplement la procédure à utiliser pour ce faire, par un petit artisan ?

J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que vous ! D'être le témoin de terrorisme technique ! D'être complètement ignare et d'évoluer parmi des collègues imbéciles, depuis que je vous lis. :eek:

Merci d'éclairer ma petite lanterne d'artisan d'en bas, de me faire évoluer, dans l'esprit de solidarité de ce forum !

@+
JC.
 
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jon

Compagnon
Comme tous les artisans bijoutiers !



Un fondeur dispose normalement d'un spectromètre. Je ne comprends pas pourquoi ton ami paie 800 € pour la fonte et le titrage s'il est pro !



Ta très fine poudre d'or fin issue de ton affinage à l'eau régale va s'envoler en partie sous la pression des gaz de ton chalumeau oxhydrique !



Désolé, mais ça ne prouve rien !



Tu pourrais STP nous expliquer clairement et simplement la procédure à utiliser pour ce faire, par un petit artisan ?

J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que vous ! D'être le témoin de terrorisme technique ! D'être complètement ignare et d'évoluer parmi des collègues imbéciles, depuis que je vous lis. :eek:

Merci d'éclairer ma petite lanterne d'artisan d'en bas, de me faire évoluer, dans l'esprit de solidarité de ce forum !

@+
JC.
Il payais 800 euros car il recyclais les déchets d’or (poussières au balai, poussières de lime, de scie, etc...) donc de la mer.. mélangée avec. Et le fondeur lui trouvais toujours une perte de fou.... plus maintenant :). Le prix est bien pour un recyclage affinage et non pas fonte de déchets puis titrage :wink:
Pour la fonte c’est sûr que si tu vas comme un calhu avec l’oxy ça va s’envoler..
Lorsque tu rinces ton or, lors de la décante il va s’unifier en boue et non en poussière.
Tu utilises une flamme douce pour venir non pas fondre mais faire une croute d’or de protection afin d’emprisoner La matière et seulement ensuite, mise à feu.
Ça c’est pour des petits lots jusque 50 grammes sinon c’est creuset et four puis coulage avec lingotière.
Pour la fonte à l'anode même si j'ai le KCN, c'est un peu violent :) (tu me diras aussi violent que HNO3 + HCL puis NA2O5S2 :) )
(Tu mets les pièces dans un bain cyanuré en les reliant au +, elles passeront en solution et iront vars le - sous forme de poudre )

Amicalement
 
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JCS

Compagnon
Ça c’est pour des petits lots jusque 50 grammes sinon c’est creuset et four puis coulage avec lingotière.

Généralement mes fontes, pour la fabrication ne dépassent pas 50 gr. De toutes les façons on coule toujours dans une lingotière pour faire du plané ou du fil, ou dans un cylindre pour la fonte à cire perdue :

http://sulka.fr/fcp/

Pour la fonte à l'anode même si j'ai le KCN, c'est un peu violent :) (tu me diras aussi violent que HNO3 + HCL puis NA2O5S2 :) )
(Tu mets les pièces dans un bain cyanuré en les reliant au +, elles passeront en solution et iront vars le - sous forme de poudre )

Tu peux essayer d'être plus compréhensible pour le bac -5 que je suis.
- Comment faire un bain cyanuré (dosage)?
- Quelle électrode utiliser pour la cathode ?
- Détail sur la procédure, etc...
Merci d'avance.

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Généralement mes fontes, pour la fabrication ne dépassent pas 50 gr. De toutes les façons on coule toujours dans une lingotière pour faire du plané ou du fil, ou dans un cylindre pour la fonte à cire perdue :

http://sulka.fr/fcp/



Tu peux essayer d'être plus compréhensible pour le bac -5 que je suis.
- Comment faire un bain cyanuré (dosage)?
- Quelle électrode utiliser pour la cathode ?
- Détail sur la procédure, etc...
Merci d'avance.

@+
JC.

Pas de soucis @JCS

J'utilise pour dissoudre les déchets d'or la formule de l'eau régale. Pour ce qui est du bain cyanuré, je ne me suis pas aventuré la dedans.
Pour ce qui est de la méthode que j'utilise:

Etape 1:
Si strictement inférieur à 14K, première étape, y aller à la nitrique pure car elle attaque l'or inférieur à 14K. La liaison est trop faible pour résister à l'acide. Ensuite passer à l'étape 2.

Etape 2:
Si or supérieur ou égal à 14K ou résidus de dissolution de l'étape 1:
Attaque à l'aqua régia. pour ma part et après moultes calculs:
2/3 d'HCL à 23% et 1/3 de nitrique à 70%
2ml d'aqua pour 1 gramme à traiter.
Lorsqu'il n'y a plus d'activité et s'il reste des déchets, ajouter par ml de l'HCL et observer l'activité.
Attention, cette dernière a une inertie..... et ce de façon exponentielle (attaque du métal à la surface puis en descente à coeur)
en gros ne pas faire ça dans un récipient de 100ml en mettant 80ml d'aqua.... car la c'est cata assurée....

Etape 3:
Filtrer la solution.

Etape 4:
Détendre la solution 1/10 avec de l'eau DISTILLEE

Etape 5:
Effectuer un mélange d'eau DISTILLEE avec du métabisulfite de sodium (1.1 Gr par gramme de matière à précipiter)

Pourquoi l'étape 4 ? on va neutraliser l'acide car si ajout du métabisulfite sans eau.... vapeur extrêmement corrosives et surtout c'est
l'acide qui va bouffer le méta et non la précipitation... bonjour la cata.

Etape 6:
Mélanger les deux solutions (vidéos postée au dessus)

Etape 7:
LAISSER DECANTER 8 heures pour récupérer un maximum d'or.

Etape 8:
Extraire l'eau "déchet"

Etape 9:
Laver la boue à l'eau distillée

Etape 10:
Laisser décanter 8 heures

Etape 11:
Extraire l'eau de lavage

Etape 12:
Laisser secher la boue pour un faire comme de la terre cuite

Etape 13:
Fondre à votre convenance

Etape 14:
L'amener au titre désiré avec les métaux que vous souhaiter (selon la couleur désirée, or gris, rose, rouge, jaune, paille, vert, violet)...

Etape 15:
Faire des bouteilles conteneur de déchets et les noter et les déposer à la déchetterie.
Le déchet sera déja neutralisé avec l'ajout d'eau.

---------------------

Pour ma part, je fais des blocs de 20 à 50 grammes pour usiner mes ponts directement dans la masse.
Je fais des plaques ou cylindres pour faire mes rouages.
J'arrive à m'en sortir comme ça.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
J'utilise pour dissoudre les déchets d'or la formule de l'eau régale. Pour ce qui est du bain cyanuré, je ne me suis pas aventuré la dedans.
Pour ce qui est de la méthode que j'utilise:
Merci pour la description claire. Mais c'est aussi ainsi que je pratiquais pour l'eau régal.
Ce qui m'intéresse c'est la méthode au bain cyanuré et les techniques fumantes de JDG par l'électrolyse. Voir questions #147.
Est-ce à la portée d'un petit artisan ?
Je suis aussi à la recherche de la formule et méthode pour faire des bains de placage or. Pas des formules fumantes en jargon de chimiste, mais quelque chose de compréhensible et de séquencé, comme tu viens de le faire pour l'affinage à l'eau régale. Pas des trucs à la noix trouvé sur le net, mais issu d'une réelle expérience pratique.

Pas comme les rondelles de réglages sur un autre poste...

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Merci pour la description claire. Mais c'est aussi ainsi que je pratiquais pour l'eau régal.
Ce qui m'intéresse c'est la méthode au bain cyanuré et les techniques fumantes de JDG par l'électrolyse.
Est-ce à la portée d'un petit artisan ?
Je suis aussi à la recherche de la formule et méthode pour faire des bains de placage or. Pas des formules fumantes en jargon de chimiste, mais quelque chose de compréhensible et de séquencé, comme tu viens de le faire pour l'affinage à l'eau régale. Pas des trucs à la noix trouvé sur le net, mais issu d'une réelle expérience pratique.

Pas comme les rondelles de réglages sur un autre poste...

@+
JC.

Pour les bains de placage d'or, demande à @vax ce que je lui ai fait :)
Je te prépare une procédure dès que j'ai un moment (je navigue entre peinture et le forum :) )

Pour ce qui est de l’affinage avec bain cyanuré, je ne l'ai pas utilisé, je connais le principe.
Je ne connais pas les quantités (il me reste 150 grammes de KCN) je ne pense pas aller loin avec ça.

Amicalement.
 
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