Petit coup de pouce pour ce mouvement

J

jon

Compagnon
Coucou les amis,

J'aurai besoin d'aide pour une éventuelle identification.
On dirait que la partie balancier a été bidouillée...
Le diamètre est de 6cm.
La platine échappement / ancre / balancier est complètement morte.
Je pense que cette platine n'est carrément pas d'origine car une des 4 vis (manquante) ne peut être vissée car à l'extérieur de la platine.
Petit mouvement de paris à râteau ?

Merci d'avance :wink:

Amicalement.

IMG_2747.JPG


IMG_2748.JPG


IMG_2749.JPG
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir,

Petit mouvement de Paris râteau pour pendulette de bureau. (6 cm)



Cela donne cette impression

Voir la pièce jointe 480818
Merci :wink:
Du coup je pense peut être à le changer mais ou en trouver un ?
Tu as une idée ?
Car le retaper, il faut lui trouver une platine adaptée et je n'ai pas encore regardé les entrailles mais au vu déja de ce que j'ai vu
ça me fait peur pour la suite...

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
Difficile à trouver, je pense qu’il vaut mieux chercher une platine adaptée si tu peux sauver le mouvement. « Retaper » la platine arrière n’est pas un problème .
-M&P
-Atelier d’horlogerie ancienne Moinet (très bien, gros stock. Peut-être même un mouvement complet)
-EBay ...
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
J'ai commandé une platine d'échappement 18000 alt/h complète que je vais repercer.
Affaire à suivre :)
Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
On dirait que la partie balancier a été bidouillée...

? Tout me semble d'origine ou alors c'est du très bon bidouillage !
Il faudrait avoir des photos plus détaillées.
Je pense que c'est "restaurable " en l'état.

QUOTE="jon, post: 1475245, member: 31072"]
J'ai commandé une platine d'échappement 18000 alt/h complète que je vais repercer.
[/QUOTE]

C'est quoi une platine d'échappement ? C'est ce qu'on appelle en horlogerie un porte-échappement et que certains novices appellent une plateforme ?

Ce petit mouvement me semble exceptionnel et il serait judicieux de le conserver en l'état. Il peut être prétentieux de croire que l'on peut faire mieux que ce qui a été fait... C'est ainsi que de belles pièces se retrouvent épaves et remplacées par un vulgaire mouvement à quartz !

Est-tu certain que les modules et les nombres de dents et d'ailes sont compatibles ?

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
? Tout me semble d'origine ou alors c'est du très bon bidouillage !
Il faudrait avoir des photos plus détaillées.
@+
JC.

Ce qui me fait dire ça c'est le trou de vis que j'ai entourée qui n'est pas pris dans la platine.
Il tient sur 3 fixations au lieu des 4.

Amicalement.

MOUVEMENT.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Il manque aussi deux rondelles bombées sous des vis.
Perso, avant de remplacer le porte-échappement, j'essaierai de restaurer le mouvement en l'état. Surtout qu'il est de bien meilleure qualité que celui de la photo de JDG qui est un échappement à cylindre.

On retrouve ce porte échappement à ancre "anglais" sur des pendulettes de voyage de bonne qualité.

En tous cas je vais suivre cette discussion avec intérêt.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Tout me semble d'origine

Je ne pense pas car si c’était le cas le porte échappement devrait être en Laiton et avoir quatre vis de fixation avec les rondelles bombées...et la platine arrière n’aurait pas cette forme bizarre...
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne pense pas car si c’était le cas le porte échappement devrait être en Laiton..

Et selon toi il est en quoi ?

et avoir quatre vis de fixation avec les rondelles bombées..

C'est peut-être un "horloger du dimanche" qui les a perdues.

Tout cela ne prouve rien, mon cher Watson. Ce mouvement est atypique de part sa taille.Peut-être avait-il à l'origine, un échappement à cylindre comme celui que tu montres au #2. Mais comme ces échappements ont un réglage déplorable, il aurait été remplacé par un à ancre, plus précis. Si l'on veut restaurer sans trahir, il me semble préférable de tenter de remettre en état le garde temps comme il se présente. Si un problème insurmontable se manifeste, il sera alors temps de trouver une autre solution. A priori Jon fait de l'horlogerie pour son loisir, comme d'autres sur ce forum. Il est alors préférable de faire les choses au mieux. " Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Et selon toi il est en quoi ?



C'est peut-être un "horloger du dimanche" qui les a perdues.

Tout cela ne prouve rien, mon cher Watson. Ce mouvement est atypique de part sa taille.Peut-être avait-il à l'origine, un échappement à cylindre comme celui que tu montres au #2. Mais comme ces échappements ont un réglage déplorable, il aurait été remplacé par un à ancre, plus précis. Si l'on veut restaurer sans trahir, il me semble préférable de tenter de remettre en état le garde temps comme il se présente. Si un problème insurmontable se manifeste, il sera alors temps de trouver une autre solution. A priori Jon fait de l'horlogerie pour son loisir, comme d'autres sur ce forum. Il est alors préférable de faire les choses au mieux. " Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".

@+
JC.
Je vais la remettre d’origine :wink: ce n’est pas un travail insurmontable :) y a du taf mais c’est ça qui est bon. Surtout de voir au final la tête de la personne se charger d’émotions lorsqu’elle la verra tourner. Partir d’une chose morte et lui redonner vie à notre façon. Y’a du taf quand même :) une aile d’un pignon de cassée donc pignon à refaire :wink: adapter la nouvelle platine d'échappement, le ressort de barillet de sonnerie est HS également. Pas d’ovalisation avec le temps :) et pour info, je fais de l’horlogerie pour mon plaisir et bientôt à nouveau en temps que pro. Ma situation personnelle a fait que j’ai du fermer temporairement. Du coup pour l’instant C’est du pure loisir :wink:

Amicalement
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Pour info pour les lecteurs non horloger: échappement à cylindre

481090
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je vais peut-être m'y mettre, ce doit être rentable...

C’est extrêmement rentable, tu as le savoir tu as le matériel.
Tu fais une petite publicité a l’échelon du département et tu prends le maximum de personnes groupées par cours.
Tu n’auras plus qu’à choisir la couleur de ta Rolls ...
 
J

JCS

Compagnon
C’est extrêmement rentable, tu as le savoir tu as le matériel.
Tu fais une petite publicité a l’échelon du département et tu prends le maximum de personnes groupées par cours.

Le problème est que je ne suis pas pédagogue et que je ne supporte pas que l'on massacre mes petits outils. Il m'arrivait de prendre une personne de temps en temps en stage payant, à condition que je la connaisse. J'ai par exemple un collègue et néanmoins ami qui gère une grosse boutique et vient régulièrement passer une journée avec moi pour apprendre la pendulerie pour avoir une occupation pour sa retraite proche.
J'ai pris aussi beaucoup de jeunes stagiaire en CAP ou bac pro, mais c'est du bénévolat. C'est sans doute pour cela qu'ils ont tant de mal à trouver des maîtres de stage.

Tu n’auras plus qu’à choisir la couleur de ta Rolls ...

Je trouve que Rolls, ça fait trop m'as-tu vu. Pour la couleur, j'aime bien le bleu. J'ai choisi la plus claire, moins salissant :

481138



@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
je ne supporte pas que l'on massacre mes petits outils.

Aucun problème, chaque élève doit venir avec ses propres outils qu’ils achètent eux-mêmes ou que tu vends suivant une liste établie par tes soins.
Tu as raison pour la Rolls je préfère Aston-Martin beaucoup plus sobre et distinguée
 
J

jon

Compagnon
Le problème est que je ne suis pas pédagogue et que je ne supporte pas que l'on massacre mes petits outils. Il m'arrivait de prendre une personne de temps en temps en stage payant, à condition que je la connaisse. J'ai par exemple un collègue et néanmoins ami qui gère une grosse boutique et vient régulièrement passer une journée avec moi pour apprendre la pendulerie pour avoir une occupation pour sa retraite proche.
J'ai pris aussi beaucoup de jeunes stagiaire en CAP ou bac pro, mais c'est du bénévolat. C'est sans doute pour cela qu'ils ont tant de mal à trouver des maîtres de stage.



Je trouve que Rolls, ça fait trop m'as-tu vu. Pour la couleur, j'aime bien le bleu. J'ai choisi la plus claire, moins salissant :

Voir la pièce jointe 481138


@+
JC.

Elle est à qui cette petite Aston ??? A toi JCS ?
Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jon,
Ce n'est pas une Aston c'est une Maserati. Elle est à un de mes clients mais neanmoins ami. Ma voiture c'est la bleue claire. Elle a tout d'une chère sauf le prix.
@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut Jon,
Ce n'est pas une Aston c'est une Maserati. Elle est à un de mes clients mais neanmoins ami. Ma voiture c'est la bleue claire. Elle a tout d'une chère sauf le prix.
@+
JC

Elle est cocotte dis donc :) la mienne est juste un peu plus...... euuu voyante ? :p
Mais peu importe les voitures, quand c'est les nôtres, elles n'ont pas de prix :wink:

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
C'est celui-la votre bateau ? :

481300




@jon,

Ca irait peut-être avec ta "discrète" auto :

481298


Je le fabrique aussi en or gris et en porte-clefs personnalisé, si besoin.

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Ah naaannnnn pas du tout j'ai pas les finances pour ça :) la mienne c'est ça :)
Peut être un jour quand j'aurai vendu quelques montres répétition minute :)
Très joli le cheval au pasage :)

Amicalement.

CAM.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Peut être un jour quand j'aurai vendu quelques montres répétition minute :)

Il t'en faudra un paquet !
Si tu as des clients, j'ai deux en or à vendre, dont une avec phase de lune et quantième.
Toutes les deux sont à répétition minutes et chronographe.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Il t'en faudra un paquet !
Si tu as des clients, j'ai deux en or à vendre, dont une avec phase de lune et quantième.
Toutes les deux sont à répétition minutes et chronographe.

@+
JC.

Faites main ça devrait être moins qu'un paquet :p

Amicalement.
 
Haut