Petit coup de pouce pour ce mouvement

jon
Compagnon
13 Avril 2014
668
Lorient
Voici un aperçu de la réparation avec une nouvelle platine avec échappement 8 ailes
en 18 000 alt. Le reperçage de la nouvelle platine n'est pas encore fait.
Mais pour le fun, je vais tout de même réparer l'ancienne platine...
Au programme:
- Refabrication de la raquette et de ses 2 goupilles
- Refabrication du pignon d'échappement
- Refabrication d'un axe de balancier (fait)
- Refabrication d'un plateau au Schaublin 70 (fait)
- Changement du spiral
- Réglage des ébats car c'est du n'importe quoi...

Petites photos de l'ancien plateau et de sa cheville et de l'usinage du nouveau à l'aide du Schaublin 70
directement aux cotes (clin d'oeil @Reparatheure )
Sertissage du plateau dans le nouvel axe de balancier pour test.

Amicalement.

IMG_2962.JPG

IMG_2963.JPG

IMG_2965.JPG

IMG_2966.JPG

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
Reparatheure
Compagnon
19 Avril 2007
574
Saint-Ouen
Petites photos de l'ancien plateau et de sa cheville et de l'usinage du nouveau à l'aide du Schaublin 70
directement aux cotes (clin d'oeil @Reparatheure )
Sertissage du plateau dans le nouvel axe de balancier pour test.
Un porte-échappement c'est "gros", y compris le plateau.
A l'occasion, lorsque tu auras un axe d'ancre à fabriquer (ou à replanter un pivot sur une roue de montre bracelet... etc), essaies au SV70 et tu nous diras si ton Boley fait réellement double-emploi.

La broche conserve-pivot (de ton Boley d'ailleurs :mrgreen:) que tu as mise en contre-pointe ne t'a servi qu'au tournage je suppose? Car le fond de denture de ton pignon est plus bas, donc tu aurais entaillé cette broche lors du taillage (sans compter le passage nécessaire à la fraise qui aurait touché ta pince W12).
Lorsque c'est très "fin" et sur une longueur assez importante (comme c'est le cas ici), il vaut mieux remplacer la broche par un manchon martyr en laiton que tu n'auras pas peur d'entailler et qui soutiendra ton pignon.

Dernière édition:
jon
Compagnon
13 Avril 2014
668
Lorient
Un porte-échappement c'est "gros", y compris le plateau.
A l'occasion, lorsque tu auras un axe d'ancre à fabriquer (ou à replanter un pivot sur une roue de montre bracelet... etc), essaies au SV70 et tu nous diras si ton Boley fait réellement double-emploi :mrgreen:
J'ai usiné un axe de balancier avec le 70 sur une montre bracelet (Landeron 148), du velours. c'est vrai qu'on a besoin d'être prêt de la broche mais j'ai une autre technique :) avec la trino c'est beaucoup mieux... Je confirme ce qu'une personne m'a dit, tu vas être surpris de ce qu'on fait au 70 :)
Le Boley, je le garde pour d'autres petits travaux mais effectivement, lorsque le 70 est monté d'une façon, inutile de tout démonter sachant
que le p'tit est à coté :wink:

Une photo du montage :)

Amicalement.

IMG_3045.JPG

Reparatheure
Compagnon
19 Avril 2007
574
Saint-Ouen
J'ai usiné un axe de balancier avec le 70 sur une montre bracelet (Landeron 148), du velours. c'est vrai qu'on a besoin d'être prêt de la broche mais j'ai une autre technique :) avec la trino c'est beaucoup mieux... Je confirme ce qu'une personne m'a dit, tu vas être surpris de ce qu'on fait au 70 :)
Encore une fois, je ne doute pas des capacités du SV70. Mais pour certains travaux, rien ne vaut un tour plus petit comme ton Boley (perso j'ai, en plus du SV70, un Boley F1 et un Horia entre-pointes que je suis bien content d'avoir pour bon nombre de travaux très fins).
Maintenant ce n'est qu'un conseil, afin de t'éviter de regretter par la suite.
Ton axe de 148 était aux cotes? Perso je préfère tourner les très petites pièces au burin à main, plus sensitif, surtout qu'il n'est pas toujours possible d'avoir des cotes précises mais plutôt des cotes à adapter en fonction d'autres éléments, et c'est là que tu te rends compte qu'on est bien plus à l'aise avec un tour plus petit.
Je me répète mais essaies de replanter un pivot (ne serait-ce que sur une 10'''1/2) au SV70.
J'ai déjà essayé la bino sur les tours et je n'aime pas car il manque la notion de profondeur (pour moi en tout cas).
Je n'ai pas de photo du montage dont je te parle mais c'est très simple: une barre de laiton percée et ajustée "gras" au diamètre de ton tigeron que tu serres dans ta pince de poupée mobile, vis de levier desserrées pour laisser tourner la broche (l'autre côté de ton pignon serré dans la pince de ta poupée fixe). Ainsi tu peux tailler sans avoir peur que ta fraise touche ta broche conserve-pivot (ici tu as dû tailler "en l'air" visiblement).
Sinon il existe des broches en acier avec un méplat pour laisser le passage de la fraise. Pour de la pendulerie ça fait le job, mais pour de la montre...
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait comme opération avec cette broche conserve-pivot tel que le montre ta photo... :roll:

EDIT: Je pensais que tu demandais une photo du montage avec manchon martyr...

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
668
Lorient
Encore une fois, je ne doute pas des capacités du SV70. Mais pour certains travaux, rien ne vaut un tour plus petit comme ton Boley (perso j'ai, en plus du SV70, un Boley F1 et un Horia entre-pointes que je suis bien content d'avoir pour bon nombre de travaux très fins).
Maintenant ce n'est qu'un conseil, afin de t'éviter de regretter par la suite.
Ton axe de 148 était aux cotes? Perso je préfère tourner les très petites pièces au burin à main, plus sensitif, surtout qu'il n'est pas toujours possible d'avoir des cotes précises mais plutôt des cotes à adapter en fonction d'autres éléments, et c'est là que tu te rends compte qu'on est bien plus à l'aise avec un tour plus petit.
Je me répète mais essaies de replanter un pivot (ne serait-ce que sur une 10'''1/2) au SV70.
J'ai déjà essayé la bino sur les tours et je n'aime pas car il manque la notion de profondeur (pour moi en tout cas).
Je n'ai pas de photo du montage dont je te parle mais c'est très simple: une barre de laiton percée et ajustée "gras" au diamètre de ton tigeron que tu serres dans ta pince de poupée mobile, vis de levier desserrées pour laisser tourner la broche (l'autre côté de ton pignon serré dans la pince de ta poupée fixe). Ainsi tu peux tailler sans avoir peur que ta fraise touche ta broche conserve-pivot (ici tu as dû tailler "en l'air" visiblement).
Sinon il existe des broches en acier avec un méplat pour laisser le passage de la fraise. Pour de la pendulerie ça fait le job, mais pour de la montre...
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait comme opération avec cette broche conserve-pivot tel que le montre ta photo... :roll:

EDIT: Je pensais que tu demandais une photo du montage avec manchon martyr...
Je sais bien et ce sont de très bons conseils :)
J'ai tourné l'axe aux cotes + la marge qui me permet de l'avoir aux cotes au tour à pivoter.
Pour ma part, avec la bino que j'ai, je retrouve la sensation de profondeur car autrement c'est relativement compliqué d'avoir le même ressenti.
La broche à pivot c'était pour autre chose :wink:

Amicalement.

jon
Compagnon
13 Avril 2014
668
Lorient
Travail à l'ancienne, décolletage d'un axe de balancier au 6mm à la main, sans bino puis
travail sur 6mm à la main avec trino (+ contrôle caméra) et enfin, travail au SV70 sur trino directement sur chariot croisé.
Travail parfait.
Je vis avec mon temps :)

Amicalement.

IMG_3137.JPG

BOLEY_BINO.png

IMG_3045.JPG

Dernière édition: