petit conseil pour un mandrin à 4 mords

  • Auteur de la discussion pimpon
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
Bonjour à tous !

Disposant de quelques liquidités je suis pret à acheter pour mon RC 6120 D un mandrin supplémentaire à 4 mords ! RC machine propose deux types de mandrins ," un concentrique et un indépendant "!

Lequel à votre avis sera le plus complémentaire avec mon mandrin classique à 3 mords ???

j ai une petite idée sur l independant qui serait plus adapté à serrer des piéces excentrées ou bidcornues ...mais bon comme je ne suis qu'un bricolo autant s'adresser aux pros :))

merci par avance / cordialement /pimpon
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut pimpon
Prends un 4 mors indépendants, comme tu le dis, tu peux serrer toutes sortes de pièces chose que ne te permettra pas un dépendant.
@+ Claude
 
P

pimpon

Apprenti
Un grand merci Claude ! bonne soirée /cordialement/pimpon
 
P

petitemecanique

Apprenti
Sans aucune hésitation un 4 mors indépendants
on en fait avec ce truc :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Oui ! Indépendant !

En dehors du fait qu'il permet de serrer des pièces biscornues, il permet un meilleur centrage qu'un concentrique. C'est donc un mandrin qui permet de faire de la reprise quand on n'a pas de mors doux, qu'on ne veut pas faire de bagues, etc.






A condition d'être doué et patient. C'est pas facile à centrer. Il y en a plein ici qui te diront que c'est très simple. Demande leur combien d'heures de pratique ils ont ! :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Si je ne me trompe pas, il existe des mandrins à 4 mors indépendants - dépendants! Chaque mors peut être ajusté indépendamment de l'autre mais une spirale permet de déplacer ces 4 mors simultanément...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Oui celà existe on les appelle mandrins combinés .mais outre le prix très élevé le poids est très important

Daniel
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour à tous ,

merci pour toutes ces reponses ! Le seul truc , t'as raison François44 , qui ne va pas être une chose facile , sera de centrer la piéce ....Je n'y avais pas spécialement pensé :)))))

Bon il est en commande ....

merci pour le coup de main / cordialement / pimpon
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Oui, le 4 mors indépendants permet en plus de serrer des pièces biscornues, de faire de la reprise de pièces cylindrique ou non.

J'avais déja exposé ma méthode il y a pas mal de temps, mais des "pros" étaient intervenus pour dire que la reprise en mors doux était nettement mieux ....

Mais un peu chère pour un amateur, c'est mon avis.

J'utilise un comparateur à levier et DEUX clés à mandrin.

En manoeuvrant les mors opposés simultanément pour que la pièce reste parfaitement plaquée.

Si on ne se trompe pas de sens ça va assez vite et surtout ça peut être très précis.

Cordialement
 
P

petitemecanique

Apprenti
bonjour , moi pour centrer sur le 4 mors, je plaque la pièce contre le mandrin à l'aide de la contre pointe . si il y a un perçage ou centrage , c'est encore plus facile sinon je fais un traçage .. la contre point me donne la position et pousse la piece contre le mandrin .. Après seulement je serre les mors un à un progressivement et toujours à l'opposé .... je ne sais pas si je suis clair je ferais une photo vite fait .... @ +++
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour à tous ,

J'adore se site , toujours plein de combines de premier plan ....grâce à vous !
merci pour vos réponses ! j'attends la livraison de mon matériel ....

cordialement /pimpon
 
P

petitemecanique

Apprenti
voici la photo !

centrage 4mors.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à tous
J'utilise aussi deux clés à mandrin pour centrer sur le 4 mors et ça va assez vite.
@+ Claude
 
Haut