petit conseil pour mise en oeuvre

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Voila maintenat que mon tour est presque totalement operationel je vais me lancer a faire mes premiere piece avec
je voulais vous demander votre methode (je suis un noobs) pour placer votre piece de maniere impecable
je le fait au comparateur je croi que jusque la tout va bien mais je sais pas quelle limite on peut se permete au niveau de la precision
j'ai l'impression que je doi m'al m'i prendre parce que un coup je suis trop d'un coter un coup trop de l'autre
est cce que vous pourier m'aider a centre mes piece en m'expliquand vos differante metode de la mise en place de la piece jusqu'au moment ou c'est bonet ou on lance le tour
Ensuite je m'appercois que quand j'appuis a la main sur le mandrin j'arrive a faire devier la broche de 4 disieme dans un sans et au moins 10 dans l'autre et quand je relache sa revien a sa place avec un leger ecart par rapport au debut de 1 disieme environ a une vache pret
esceque c'est normal ou c'est que j'ai du jeux dans mes palier
merci beaucoup pour avoir lu jusqu'ici a bientot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, je ne répond pas pour mettre un bout de rond correctement dans le mandrin, car vu ce que tu nous dit plus bas tu ne feras rien de bon.
Il faut d'abord voir pourquoi le mandrin bouge autant, je pense qu'il faut voir si il y a un réglage sur tes paliers(bagues bronzes), tant que tu n'auras pas résolut ce problème c'est pas la peine de tenter un usinage.(°_°)

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
il faut savoir qu'il ne bouge pas tout seul tout de mem mais c'est vrai que quand je vais le metre en pression avec un outil sa risque de pas bien le faire
j'aimerais demonter le tout pour voir si il y a moyen de rattraper le jeux a quelque part mais je sais pas trop comment c'est monter
personne n'a de shemat la dessu par hazard
merci encore
 
O

ordinerf

Compagnon
tes explications manquent un peu de précision :oops:
tout d'abord quand tu parles de mettre une pièce en place si c'est un bout de métal brut c'est normal qu'il ne soit pas bien aligné, la raison est simple, c'est qu'il est brut et donc pas usiné mais après y avoir fait un chariotage il doit être nickel, si ce n'est pas le cas c'est que tu as du jeu quelque part.
concernant le fait de bouger ta pièce ça va dépendre de son élasticité, de sa longueur et des jeu de ta machine.
si ça bouge pendant l'usinage alors c'est que tu as des jeu à rectifier, en général ça se passe au niveau des chariots mais si c'est au niveau de la broche la c'est déjà plus inquiétant vu que c'est une pièce qui ne doit jamais bouger.
quand tu place ta pièce dans le mandrin il faut serrer les mors tout en gigotant un peu la pièce de façon à ce qu'elle se place bien sinon tu peux la mettre légèrement en biais et malgré un serrage fort la pièce peut bouger pendant l'usinage et ne plus être fixé dans les mors.
le cas se présente plus souvent sur des pièces carré que cylindrique pour une raison simple c'est que les faces d'un carré (ou rectangle) sont moins souvent bien parrallèle avec les mors.
j'utilise une méthode très simple qui consiste à fermer les mors sans bloquer la pièce et je la gigote en la tenant au plus loin du mandrin tout en serrant mes mors, quand je sent que la pièce est raide et donc ne bouge plus alors je sers bien fort mes mors.
pour les pièces de type carré je fais pareil mais en plus je fais tourner la pièce dans le mandrin tout en serrant les mors comme ça je suis sur de ne pas avoir un mauvais montage de la pièce.
une pièce mal serrer peut bouger pendant l'usinage, se coincer dans l'outil voir même carément se barrer !!!
concernant la précision je dirais qu'un jeu de 1/10ème c'est inquiétant, un jeu de 1/100ème c'est une bonne machine et un jeu de 1/1000ème c'est le top mais je demande à voir :rirecla:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut ordinef
alros pour le moment il semblerais que le jeux vienne effectivement de la broche je sais pas encore trop comment sa se demonte mais va bien faloir que je trouve
ensuitepour le moment j'ai tenter de brider un ecrout de 13 6 pans d'environ 10cm de long et quand je met le comparateur dessus deja au mandrin j'ai de l'ecart quand je fait tourne ma piece scere??
ensuite ben en bout de la piece ou plutot a mis longueur j'avais fini par la caler avec un ecart de 3 disieme en plus ou en moins en fonction de l'emplacement et j'y ai passer au moins 1 heure et j'ai pas pu faire mieu
voila effectivement sur une piece qui n'est pas deja usiner je comprend qu'il y ai de l'ecart mais la je part d'une piece fini et je dois m'alinier sur se qui est deja realiser
merci
 
O

ordinerf

Compagnon
si c'est un écrou du commerce tu as perdu une heure pour rien vu qu'ils ne sont jamais pile poil précis...
 
N

nicoyote

Compagnon
ok dacord il sont pas pile poil mais en 4 et 8 disime sa me parais beaucoup pour du pas pilepoil :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, pour le jeux de la broche il est possible de le réduire provisoirement, pour cela tu monte une barre dans mandrin ensuite tu mets un comparateur sur la broche en haut derrière le mandrin et tu demande à un copain de monter sur le banc qui lui va soulever la barre et toi tu regarde le comparateur. Suite à cela tu sauras le jeux réel de ta bague bronze(broche).

Ensuite il te faut démonter le dessus du palier il est possible que cette bague soit en deux parties mais il est possible que non.
Si il est en deux parties cela va être facile, tu enlève la demi-bague celle du dessus et tu limes les deux chants(à la coupe) mais pas de trop ensuite tu remontes la demi-bague mais en interposant entre le couvercle et le dessus de la demi-bague un clinquant de la valeur que tu à trouver avec le comparateur sur l'opération que tu à fait avec ton copain.

Si c'est une bague entière la il faut démonter la broche entièrement, profite en même temps de prendre des cotes.
Et la, la tu y fait un trait de scie à métaux dans le plans du demi-palier(à la coupe) ensuite tu remonte comme dit dessus en mettant un clinquant de la valeur relever au comparateur.

Ps: il ne faut pas que les clinquant empêche la graisse ou l'huile d'arriver sur la broche.

Je dit bien c'est provisoire cela te permettras de refaire tes deux bagues pour ta broche en neufs.(°_°).

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
salut liaudet
je vais tenter se que tu me dit mais deja mon premier probleme c'est de le demonter j'y ai regarder hier soir mais j'ai pas pus alle bien loins
je m'explique j'ai commencer par l'arriere plus facile d'acces ou j'ai touver 2 vissage que j'ai defait, sa ma permi d'avoir du jeux mais je n'ai pas asser de place pour defaire le montage juste derriere la broche car la courone de rotation au harnais m'epeche de le defaire
par contre je ne vois pas commentdessolidariser justement cette courone de l'arbre
si quelqun avais des photo a me montrer de sa bestiole sa m'aiderais surement
a bientot
 
N

nicoyote

Compagnon
sa y est j'ai compris comment sa se demonter voila les photo des palier pouvez vous me dire si sa vous parais beau ou si les marque qui a a l'interieur sont grave
ensite si vous pouvier me dire le jeux mini qu'il est necessaire d'avoir sur un palier pour avoir le passage de graisse moi de mon coter je tenterer de controler je sais pas encore comment le jeux que j'ai

IMAGE_00298.jpg
l'abre vue derriere le plateau qui suporte le mandrin

IMAGE_00302.jpg
une autre vue du palier avant

IMAGE_00303.jpg
sa c'est une piece qui fait le racord entre l'arbre pricipal et le palier

IMAGE_00304.jpg
le palier arriere

IMAGE_00300.jpg
le palier avant il y a des trace noir dedans c'est grave docteur
 
O

ordinerf

Compagnon
sauf erreur de ma part, on dirait que c'est des traces de frottement...
il n'y a pas de roulement à billes ?
 
P

punchy

Compagnon
ça ma l'air bien moche ton truc

ça a du tourner sans graisse, c'est pas tres joli joli

Essai de nettoyer au MIROR pour voir si ce sont des traces ou des rayures.

Apparemment il y a des porter conique donc ça doit être ajustable je pense.

Refait des photos après nettoyage on en saura plus.

:wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
je vais passer un coup d'acetone se soir pour netoyer mais ensuite je sais pas si on veras bien les trace sur les photo
sinon vous me preconiser quoi pour sauver l'affaire autre pour commencer que de tout refaire
sinon ensuite vous laisseriais combien de jeux pour la refarication pour que la graisse ou la pour le coup je verais peut etre pour le faire tournez a l'huile
sinon je vais aussi prendre les cote se soir voir si il y auras pas moyen de monter des roulements mais je suis pas convaincu que sa soit bien mieux que les palier sur huile
a bientot
 
O

ordinerf

Compagnon
donc c'est bien des traces de frottements si tu n'as pas de roulement ce qui explique le fameux jeu.
il est certain que si tu peux mettre des roulements tu n'auras plu de jeu mais je crains que tu sois obligé de passer ta broche en usinage pour la rendre nickel et y loger tes roulements ce qui veut dire aussi que le support de broche devra lui aussi surement être usiné pour recevoir les roulements.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Pas joli tout ça... :cry: !!! Ce ne sont pas des traces mais des rayures! le seul bon boulot me semble une reprise de la broche (rectif) et remplacement des bagues bronze, aux côtes réparations..... :oops:
A voir les photos, il me semble difficile d'y loger des roulements...
Bon courage
A+
 
N

nicoyote

Compagnon
je ne suis pas sur que le roulement soit vraiment une bone solution les bielle des moteur de bagnole on pas de roulement elle s'en porte pas plus mal en se qui conserne le jeux
effectivement sa a un coter facile et pratique mais sa rique d'etre compliquer pour mois de modifier l'ensemble
j'y pence faut que je prene les cote pour la faisabiliter et je verais ensuite
merci de ton conseil
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re nico
prends les Ø de l'arbre et le Ø exter des bagues, et tu nous les donne ...
Je regarderai dans mon bazar, j'ai peut-être des roult à aiguilles qui pouraient d'adapter :?: :?: :?: :?:
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
les moteurs de bagnoles sont montés sur coussinets simplement parce que les vilebrequins sont mononlocs, et que c'est moins cher. Sur les vilebrequins assemblés, on monte des roulements, et au moins, on ne risque pas de bousiller un tourillon par manque de lubrification. Il est plus simple de remplacer un roulement et éventuellement un axe que de rectifier un vilebrequin.

En gros, ta broche, elle a "coulé une bielle".

Le remplacement par une cage à aiguilles n'est pas forcément une bonne solution. Il faut regarder la première photo : on voit une partie conique qui sert vraisemblablement au calage axial. Un roulement à aiguille est incapable d'assurer cette fonction. Il y en a qui combinent une cage avec une butée.

L'idéal serait une paire de roulements à rouleaux en opposition. Mais est-ce faisable ? Peu probable...
 
N

nicoyote

Compagnon
en gros faut que je me reface tourner un abre complet pour faire repartir la bette sans jeux
je vais mesurer les diametre que porte et je vous les donne pour voir avec vous si il est possible de passer un arbre avec des roulemet conique (a rouleau je que que sa s'appelle)
a dessuite
 
N

nicoyote

Compagnon
en gros j'ai 2 dimensiona chaque palier 52.63 et 49.92 a l'avant
et 50.94 et 47.80 a l'arriere
je vais regarder si je trouve des roulement qui pourais rentrer dans ces cote si on fait quelque retouche voir que l'on reface un axe
on s'en reparle
a plus
 
N

nicoyote

Compagnon
ok sa pas l'air gagner
j'ai trouver des diametre 55 esterieur allesage 30 et des 47 exterieur allesage 25
sa risque de faire leger 25
 
N

nicoyote

Compagnon
J’ai pensé a un truc peut être très con mais je parfaire poser la question quand même
Admettons que mon système de bague est user, sa y a pas photo et qu'il a un forme conique d'ont la buter se fait :
1 par l'avant derrière la broche avec une grande tulipe et ensuite par un conne moins serer et
2 par l'arrière par le même système de conne a faible pente
On se dit que la dans l'état des choses je suis serer a fond et que malgré tout il y a du jeu
Donc ma seule possibilité pour diminuer se jeux c'est de pouvoir serrer d'avantage afin de réduire l'espace entre le conne de l'axe de broche et celui du palier bronze

si on faisais comme une soupape quand on la rode c'est a dire que l'on met un sorte de pate a roder sur la tulipe afin que sons appuis se renduise légèrement permettant par la même de réduire le jeux dans les cône en bronze
Quand penser vous
Effectivement l'usure des conne n'est pas rectiligne, elle est légèrement bosseler mais si on considère que la mécanique va s’user petit à petit on peut répéter le procéder plusieurs foi avant d'avoir bouffé la totalité de la tulipe

Merci de me donner votre avis sur cette méthode
À bientôt
 
S

serge62

Apprenti
Aucune reflection n'est "con" :)
L'arbre pas d'autre solution que de rectifié :???:
l'idéal ! des rouleaux coniques,montage en X. :-D
avec baugue SKF pour le réglage du jeu axial
chez nous c'est 2/100 .
dans l'immédiat, roder oui pourquoi pas,
en tout cas pas mal de travail mais du beau travail avec une satisfaction a la clef, celle d'avoir restauré.
 
O

ordinerf

Compagnon
dans les moteurs de voiture il y a des pièces en rotation sans roulement mais lubrifié en permanence hors concernant la broche à mon avis elle a connu des moment de sécheresse :)
 
P

phil916

Compagnon
Je vois bien rectification de l'arbre puis grattage de l'alésage avec l'arbre comme référence...
 
N

nicoyote

Compagnon
ben j'ai regarder pour le roulement conique c'est pas gagner
se que j'ai trouver vont faire 55 exterieur et 30 interieur (32006 C) la https://www.snr-bearings.com/catalogue/ ... &id=32006C la sa me parais grand je sais pas si j'aurais asser de matiere pour l'allesage sans que sa ne casse
ou 47 exterieur et 25 interieur (32005 VC12) la https://www.snr-bearings.com/catalogue/ ... =32005VC12 se qui commence a faire petit a mon avis efin je crois
celas dit c'est peut etre pas les bons roulement que j'ai trouver si vous avais des lien je veux bien voir
a dessuite
 
N

nicoyote

Compagnon
est quelqu'un a d'autre lien sur des roulement qui pourais avoir des cote differente et qui porais aller pour mon probleme
sinon il me reste a reffaire le bati arriere la y a quand meme du boulot en perspective c'est comme refaire le tour au complet
merci d'avance
 
N

nicoyote

Compagnon
est ce que le roulement a aguille sa pourais pas alle pour un tour plutot que des roulement conique plus encombrant
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
E
Réponses
45
Affichages
3 919
Lechattom
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
53
Affichages
3 575
Typirate
T
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut