Petit compresseur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé ça, plusieurs disponibles.
PA010416.JPG

piston bielle, pas très visible, course entre 15 et 20, alésage environ 65.
PA010411.JPG

des ref
PA010412.JPG
PA010413.JPG
PA010414.JPG

le clapet qui déclenche 2.5 et 3kg
PA010415.JPG

j'ai fait un montage à l'arrache pour essai, un contacteur de pompe à eau, j'avais mis un mano en sortie directe et il m'a semblé que le moteur se coupait autour de 4kg.
premier essai sur un matelas de piscine, ça va quand même plus vite que la pompe à pied.je me suis rappelé que j'avais les roues de l'ancienne voiture de mon fils, je l'ai dégonflé et gonflé sans la valve pour savoir si cela pouvait servir pour dépannage à la maison.
environ 2mm30 pour arriver à 2.2kg, cela peu servir.
peut être que en faisant sauter le clapet de sécurité et en mettre un taré un poil plus haut sera pourrait marcher un peu mieux.
A+Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble beaucoup aux compresseurs dans les séparateurs d'oxygene.
Salutations
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Petit compresseur bien sympathique, il a l'air de meilleur qualité que ceux qu'on trouve en grande surface pour gonfler les pneus.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai décidé de faire un petit compresseur pour le fils à partir de différents éléments.
D'abord la vidéo pour quelques explications.
et les photos pour le détail.
Vue d'ensemble, tout sera enfermé dans le coffret, bouteilles représentent en gros une réserve de 6l, le pressostat est celui d'une pompe à eau puisque la pression ne dépassera les 4/4.5kg.
20160411_200658.jpg

Le problème était le redémarrage avec 2/2.5kg de pression, le moteur est un peu faiblard pour cela ce qui ne l’empêche pas de monter à 5kg.
Dans des éléments démontés se trouvait un électro vanne à 3 positions, 2 bobines.
Non alimenté 12 volts dc, pas de sortie air et ensuite passage sur l'une ou l'autre sortie en fonction de la bobine alimentée.
j'ai contourné le problème en mettant une mise à l'air libre sur la fin de compression.
20160411_204110.jpg

Le montage, en haut à droite l'arrivée du compresseur, de face sur le même niveau le tuyau qui va à l'électro vanne, en intermédiaire un clapet anti retour qui doit avoir pas loin de 50 ans (circuit de frein des SAVIEM :smileyvieux:) dessous de face la sortie pour les bouteilles, à coté vers l'utilisation et le pressostat.
Électriquement je n'ai pas le bon électro vanne, il me faudrait une bobine en 220 avec la mise à l'air libre ouverte sans être sous tension et qui se ferme quand le compresseur tourne.
Pour essai j'ai installé un contacteur en 220 qui est commandé par le troisième circuit du pressostat en NC et fait passé le 12 volts dc de l'alimentation pc.
La platine de commande de l'ensemble, je ne peux l'utiliser, l'alimentation des bobines est aléatoire.
je pensais utiliser le transfo mais il est en 220 et sorties 24/12 mais en AC, le pont de diode doit être dans la carte quelque part.
20160411_201418.jpg

Voila, reste à trouver le bon électro vanne, affiner le réglage pression et mettre tout ça dans la boite.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas encore cherché le bon électrovanne mais trouvé le moyen de rester en 220v.
Un bon truc pas cher de machine à laver le linge.
20160418_143723.jpg

Il est quand même écrit 10 bars sur le plastique, largement suffisant mais toujours avec le contacteur pour inverser le sens de fonctionnement, il faut le circuit d'air ouvert sans alimentation électrique.
A+Bernard
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour
j'ai deux engins qui ressemblent très fort a ce compresseur
je les utilise comme pompe a vide , elles descendent allègrement
a moins 850 Mbars
Cdlt F
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
j'ai deux engins qui ressemblent très fort a ce compresseur
je les utilise comme pompe a vide , elles descendent allègrement
a moins 850 Mbars
Cdlt F
Bonjour
Effectivement cela a été fait pour un de ceux que j'ai vendu.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Encore un peu de modifications, électriques et pneumatique.
J'ai voulu conserver tous mes raccords laitons ainsi que le clapet anti retour qui est en 3/8, j'ai acheté un clapet en 1/4 (10€) et mis tout en plastique, la pression est à 5kg et pour l'instant cela tient bien, il sera toujours temps de modifier.
Reste à installer le mano à l'extérieur et voir avec le fils pour les raccords air qu'il voudra utiliser.
20160423_172810.jpg

Comme dis sur la vidéo suivante, j'ai installé un voyant (coffre de R5) car quand le compresseur est arrêté l'électro vanne est sous tension pour rester ouvert pour faciliter le démarrage, si le fils oubli de couper l'alimentation et que le circuit air est bien étanche, l'électro vanne risque de griller s'il reste trop longtemps sous tension, peut être pas mais c'est plus prudent, je n'ai pas trouvé chez le pro l'électro vanne qui reste ouvert sans être alimenté en tension.
Le tout petit transfo est alimenté sur le circuit de l'électro vanne, 220/12 ac, cela ne gêne pas l'ampoule.
20160423_172849.jpg

La vidéo.
Pour le mano, j'ai bidouillé un écrou récupéré sur le cul d'un réservoir, je vais vissé le raccord blanc à travers le carter, cela fera le support mano.
20160423_185046.jpg

Voila c'est bientôt fini.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Voila c'est terminé, mise en place du mano et d'un robinet en 1/4 pour l'utilisation, je l'ai réglé sur 4.5 bar maxi et 2.5 en mini, le voyant éclairé car sous tension moteur à l'arrêt.
20160427_165555.jpg

J'ai profité d'avoir les tarauds gaz 1/4 et 3/8 pour modifier 2 robinets de bouteilles de gaz 13kgs , j'avais mis un raccord approchant sur la bouteille mais comme le filetage est spécifique cela ne convient pas donc utilisation à peu de pression.
Je ne sait pas si le perçage correspond mais j'ai fait le perçage à 11.5 pour le 1/4 et 15 pour le 3/8, dans le laiton cela semble correct.
20160427_220441.jpg

20160427_220517.jpg

Si le cœur vous en dis j'ai des compresseurs à vendre dans la rubrique adéquate.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un nouvel essai pour tester ces compresseurs et constater que c'est du bon matos pour une petite application.
Un peu moins de 2mn pour remplir la bouteille de 13kg à 6bars, une fois la mise à l'air libre ouverte le compresseur redémarre quand même à une pression assez haute et la tient pas mal.
Perso je vais en installer un dans le garage maison, cela m'éviteras de courir à l'atelier de dehors.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Très sympa comme installation, je viens de penser que ça pourrait sûrement convenir aux aérographes.
 
P

PParent

Compagnon
je viens de penser que ça pourrait sûrement convenir aux aérographes.

Je le pense aussi. Le débit est largement suffisant !
Je viens d'acheter le plus petit que vendait chabercha et qui m'a servi à remplacer un compresseur de frigo grillé.
Il le remplace avantageusement ; moins de pression mais quel débit !!

DSC_0278.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Patrick
Content que cela te convienne.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme dis plus haut j'ai fait un montage pour l'atelier qui est accolé à la maison, c'est évidemment moins puissant que celui du garage extérieur mais pour la bricole largement suffisant.
J'ai en partie une dalle béton au dessus du garage donc bouteille et compresseur sur la dalle, percer la dalle pour le tuyau d'air et un autre pour l'électricité.
Bouteille à l'envers, découper et souder des supports sur la protection du robinet, robinet modifié pour recevoir un raccord 3/8 avec un T pour sortie à travers la dalle et sortie pour le système, identique à celui du premier montage.
20160525_152925.jpg

Assemblage
20160525_152642.jpg


20160525_152613.jpg

Contacteur dans un boitier Télémécanique, plus propre et sécurisant.
20160525_152703.jpg

Mise en place sur la dalle, ne prends pas de place, je remplacerais le tuyau par un armé, un jour.
20160525_174716.jpg

En dessous dans le garage, la clarté sur la gauche est la lampe pour ne pas oublié de couper l'alimentation du compresseur.
Je vais en profiter pour remettre un peu d'ordre dans les fils.
20160525_185723.jpg

J'ai réglé à un peu plus de 6 bars et à 3 pour la reprise.
20160525_185619.jpg

Voila un petit compresseur pas cher, pratique et pas bruyant.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite à une demande et prise de mesures je me suis amusé à un petit montage car en ce moment c'est un froid et vent glacial en Provence, pas normal ça.
Le débit mesuré sur le système en question.
Vidange de la cuve de 100L, de 8bars à 0bars en 25min :
100*8=800 800/25=32L/min
Vidange de la cuve de 50L à 8 bars : 13min
50*8=400 400/13=31L/min

Mes mesures.
Cuve de 26L à 6 bars en 2mn.
Vidange de la cuve 26x6=156 156/2 =78L/mn
En partant de cette valeur, 78L/mn de débit et que le compresseur se stabilise à 3 bars, peux t'ont évaluer son débit réel ?

Pas sur que tout cela soit bien concluant mais j'avais du temps à perdre.
Tout est encore en place, je peux refaire des essais.
A+Bernard (qui se tient au chaud)
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour chabercha .... et tous les autres,
Etant en train de retaper un petit compresseur j'ai lu ton descriptif avec intérêt.
Je crois voir sur tes photos que pour améliorer l’étanchéité des raccords métalliques tu as utilisé du ruban teflon.
Pour la plomberie (sanitaire) on me l'a déconseillé, mais pour l'air comprimé c'est efficace ?
Merci pour ton expérience
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour mon utilisation c'est largement suffisant.
Bernard
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 579
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
3 073
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut