Petit combiné

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
bonjour
je suis mineur (je réside donc chez mes parents) et je suis entrain de me faire un petite atelier pour préparer mes solex (oui je fais des courses de solex 8-) )
je recherche donc un petit combiné tour fraiseuse pour réaliser des pièces comme des gicleurs variables ou retoucher mes culasse (en alu) et mes cylindre (en fonte)
je n'ai malheureusement pas un grand budget et tout les combinés qui sont sur leboncoin sont a plus de 1000€, mon budget est de environ 500€ (pas très élever je sais)

j'aurais voulus savoir quelles sont les points important a vérifier au moment de l'achat
et ou est il le plus probable de trouver un bon combiné a ce prix la ?

merci d'avance
alexis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

J'ai eu un combiné de chez damatomachine

Bv25le .... le tours est corect mais l'utilisation en mode fraiseuse est horible...

500€ c'est limite mais ca serais domage de les depensser dans une machine qui te plaira pas....

Sans compter l'outillage....


Une solution , faire le tours sur le bon coin, les atelier a la recherche du bon plan... machine en panne , a retapé ...

La l'investicement pouras etre bon....
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour alex
je vais te répondre avec mon point de vue de mecano "de brousse"
d'apres moi tu n'as pas vraiment besoin d'un combiné en effet ce que tu décris comme travail peut se faire totalement sur un tour ,il te "suffit " de faire des montages sur plateau ;tu pourras raboter et modifier tes culasses ,carters cylindres etc finalement la partie fraiseuse ne sert souvent que de perceuse un peu plus precise le moteur du solex est assez petit pour qu'avec un peu d'imagination tu t'en sorte avec un tour seulement ,si tu en trouve un complet avec ses plateaux et lunettes pour ton budget l'outillage coute bien moins cher que sur "une fraiseuse "ou un combiné qui bien souvent ne cumule pas les avantages des deux machines mais plutôt leurs inconvénients respectifs (faible hauteur sous broche de fraisage courses limitées a celles du tour )
je te souhaite bien du plaisir dans ta passion ...soit prudent quand meme !
nico
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, 100% de l'avis de jetpack, car tant qu'à se compliquer la vie avec un combiné, autant se le faire avec un tour, éventuellement en achetant encore une équerre de fraisage à monter sur le traînard. Un combiné est de toute manière une solution moyenne et compliquée à l'usage, et un jour ou l'autre on regrette ce type d'achat, au départ on se dit:" chouette je vais pouvoir tout faire" et à l'arrivée ou galère chaque fois qu'on doit changer d'opération. Pour moi un combiné c'est comme un couteau suisse, le philosophe te dira que c'est le meilleur couteau car il peut le plus, mais l'utilisateur constatera que c'est un mauvais couteau, un mauvais tourne-vis, une mauvaise paire de ciseaux, etc....
Cordialement
Martin
 
A

alexdu86

Apprenti
Merci pour vos réponses
bonjour alex
je vais te répondre avec mon point de vue de mecano "de brousse"
d'apres moi tu n'as pas vraiment besoin d'un combiné en effet ce que tu décris comme travail peut se faire totalement sur un tour ,il te "suffit " de faire des montages sur plateau ;tu pourras raboter et modifier tes culasses ,carters cylindres etc finalement la partie fraiseuse ne sert souvent que de perceuse un peu plus precise le moteur du solex est assez petit pour qu'avec un peu d'imagination tu t'en sorte avec un tour seulement ,si tu en trouve un complet avec ses plateaux et lunettes pour ton budget l'outillage coute bien moins cher que sur "une fraiseuse "ou un combiné qui bien souvent ne cumule pas les avantages des deux machines mais plutôt leurs inconvénients respectifs (faible hauteur sous broche de fraisage courses limitées a celles du tour )
je te souhaite bien du plaisir dans ta passion ...soit prudent quand meme !
nico

le problème c'est que dans la préparation on doit donné un angle a la culasse de 17° en plus de l'angle du piston (zone de squish) pour gagner en perf (et le gain est énorme ! :eek: ) ce qui est vachement plus facile a faire avec un tour et on peux aussi avoir a faire une culasse avec les formes de chambre de combustion voulut

en suite la partie fraiseuse m'aurai servi a réaliser des transfères supplémentaire mais au pire on peux les faire a la dremel

d'après vos messages je comprend qu'il vaux mieux oublier la partie fraiseuse du combiné et investir dans un tour uniquement
que pensez vous de celui la ?
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1152721577.htm?ca=12_s
je peux essayer de négocier le prix pour qu'il rentre dans mon budget

Alexis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le tour Hobbymat n'est pas mauvais, mais vraiment cher, enfin c'est mon avis, perso je donnerai pas plus de 500 euros, car il est vraiment basique.
Cordialement
Martin
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

J'avais un hobbymat (vendu il y a qq mois à 450), bonne machine plutôt précise mais attention de faibles courses, ça peut vite être compliqué si tu veut faire des montages pas commun pour fraiser..

à 500 tu dois pouvoir trouver des EMCO un peu plus gros

A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut si tu lis bien ce que j'ai ecris pour la taille des pieces que tu doit faire un tour suffit ,yakovlev55 a complété ce que j'ai "préconisé" j'ai preparé un nombre de 2tps assez consequent dans ma jeunesse et en ce qui concerne les tranferts a rajouter je n'ais jamais eu besoin d'une fraiseuse je faisait tout a la lime et avec des burins de tailleur de pierre aiguisé pour couper le metal ;dans tes cylindres de solex tu peut tres bien le faire avec un tour la piece montée sur une equerre sur le transversal et la fraise en pince ou en mandrin
un dernier point qui peut etre te feras gagner quelques dixieme et peut etre la coupe tu est jeune fait travailler ton imagination tu depensera moins d'argent et tu seras bien plus fier de tes perf
je me rallie a l'avis des autres sur le tour ,tu peut a mon avis trouver un peu plus balaise qu'un hobbymat pour ton budget
prevois quand meme un budget outillage pour ta machine et verifie qu'il y en ait avec quand tu negocie/achete
a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Alex,

Avec ton budget, j'avais trouvé hier un combine Chester à 400€ sur LBC (je t'ai envoyé en MP l'annonce).. mais il n'a pas du rester longtemps et s'est peut être vendu plus cher? A mon avis il faudrait pour ce budget faire le tour de tes connaissances et acheter un simple tour mais pas trop petit ( au moins 80mm en hauteur de pointe et 400mm entre pointes, l'idéal serait 100mm hauteur de pointe 500 mm entre pointes) . Après avec un tour tu peux faire pas mal de choses surtout avec une equerre fraisage . Il faut voir si tu as besoin de faire du filetage, si ce n'est pas le cas tu devrais pouvoir trouver plus facilement.
Comme le dit jetpack2013 attention aux outils, car ce n'est pas cher individuellement mais quand tu fais la somme tu arrives vite au prix de la machine....

Bonne recherche

Jean-Louis
 
Dernière édition:
D

david 007

Ouvrier
salut alex
il avait sur le bon coin , un tour fartools ml 400
mandrin 3 mors diam 100
40 entre pointe
il est pas mal
il etais a 400 eur avec quelque outil
 
A

alexdu86

Apprenti
bonjour et merci pour vos réponses
je vais donc m'orienter sur un simple tour avec un maximum d'outil et d’accessoire toute en restant dans mon budget
au niveau de l'usinage, je n'en ai jamais fait mais étant pour un grand nombre de chose autodidacte je vais apprendre sur le tas.
ensuite pour les outils que je n'ai pas, mon oncle a un tour HS et il a quelque outils. sinon il y a un vendeur de tube et de tôle qui fait de l’outillage d'usinage pas cher a coté de chez moi.
je vais donc fouiller sur internet et leboncoin pour trouver mon bonheur

pour les filetages si il en est équipé t'en mieux sinon je pourrais me débrouiller sans

j'avais trouvé hier un combine Chester à 400€ sur LBC (je t'ai envoyé en MP l'annonce).. mais il n'a pas du rester longtemps
j'ai regarder le soir même et il était déjà plus la

sinon es que quelqu'un pourait regarder dans l'onglet vente du forum si il y aurait pas un tour dans ce budget (je n'y est pas accès) ?

alexis
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Va voir ton oncle prend des photos du tour et de l'outillage , essaies de savoir ce qui est HS. Au pire si il n'est vraiment pas réparable ça pourrait t'orienter pour l'achat d'un tour , car : tourelle , mandrin (s) , pointes fixe tournante etc peuvent aller sur d'autre tours .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Sur lbc il y a des tours dans ton budget, mais c'est peut être loin et il faut faire vite. J'ai vu un bv30 et un Précis ...On va essayer de t'aider avec ton tour HS, il ne faut pas qu'il y ait trop de problème autrement tu risques de te lasser avant d'avoir quelque chose de fonctionnel.

Bon courage.
Jean-Louis
 
A

alexdu86

Apprenti
le tour de mon oncle c'est un vieux machin dont le problème majeur est que le moteur est en tri 380 v après j'ai déjà essayer de lui racheter mais il ma dit qu'il allait s'en occupé résultat sa fait plus de 10 ans qu'il est la :lol: donc on va oublier le tour de mon oncle car comme c'est fait la il ne va pas bouger de si tôt et on se voit très rarement en plus
en outil il doit avoir un bonne dizaine de lame et de fraise
ce que j'entend par lame :
Bild%202695_75349.jpg

mais comme je l'ai dis plus haut pour les outils il n'y a pas de problème
le problème a résoudre en premier c'est de trouver un tour adapter a met besoin qui entre dans mon budget :-D
pour info j'habite dans la vienne mais je peut me déplacer sur les département voisin

encore merci pour vos réponse
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

tel a ton oncle , insiste un peu , au préalable demande lui " au fait c'est quoi ton tour ? " etc etc....Pour le moteur s'il n'y a que ça le remplacer n'est pas le plus problématique !
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
tatave
Réponses
4
Affichages
930
tatave
tatave
B
Réponses
5
Affichages
19 025
Biskit
B
T
Réponses
115
Affichages
14 030
Tom216
T
Haut