petit calcul

  • Auteur de la discussion nunavuk
  • Date de début
N

nunavuk

Nouveau
bonjour;
je voudrais savoir quel poids peut supporter un madrier de 2,50m de longueur et de 225x75 placé sur chant avec une hauteur de 1,60 en son milieu?
ce madrier doit supporter un moteur de voiture
merci
 
K

KITE

Compagnon
J'imagine que c'est un madrier en sapin (ou l'un de ses cousins)? Selon l'essence, les résultats sont sensiblement différents!
S'il a été mis en place à la construction de ton garage, c'est probablement du sapin pour charpente.
Vérifié, également, que ton madrier est bien homogène (présence d'un gros noeud en plein milieu!).
Le poids d'un moteur est très différent entre celui d'une 2 CV et d'un V8 en fonte, c'est une donnée essentielle!
Sinon pour un 4 cylindre moderne et pour un madrier sain tu ne prends pas trop de risque.
Kite
 
F

Fred69

Compagnon
je voudrais savoir quel poids peut supporter un madrier de 2,50m de longueur et de 225x75 placé sur chant avec une hauteur de 1,60 en son milieu?
ce madrier doit supporter un moteur de voiture
Si tu as un doute, et vu le prix, tu peux en mettre deux l'un à coté de l'autre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

---- La donnée 1,60 m ne serre à rien pour le calcul , oui / non ?

--- Vérifies si c'est un vieux bois qu'il n'est pas vermoulu, ou encore fendu, voire déjà cassé....

---- Quand tu soulèveras le berlingot ( ne prend pas ombrage, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore ... ) , défaits bien TOUS les boulons, câbles, cardans.... sinon tu vas soulever un peu plus que le poids du moteur .....
 
J

Jack bel

Compagnon
En principe, un bon marchand de matériaux doit avoir les abaques pour calculer la portance de toute poutre en bois ou en métal

Suffit de leur demander :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
G
Réponses
25
Affichages
2 826
Coolantom
Coolantom
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 460
Doctor_itchy
D
L
Réponses
1
Affichages
1 590
osiver
osiver
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
Haut