Petit budget - colonne de perçage ou perceuse à colonne ?

  • Auteur de la discussion Bigdaddy_62400
  • Date de début
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bonjour à tous,

J’aimerai avoir vos avis concernant les différentes possibilités pour le perçage à colonne.

J’en ai un peu marre de ne jamais percer droit, et j’ai décidé de m’équiper.

Mon cahier des charges est le suivant :
- J’ai un tout petit budget, environ 150€.
- J’aurai une utilisation plutôt occasionnelle, le week end essentiellement.
Pas intensive, mais pas non plus celle de monsieur tout le monde (genre 3 trous par ans).
- Je n’aurai pas besoin de percer très gros, disons 16 ou 20 mm maxi.
- Je percerai du bois, de l’aluminium, du plastique et de l’acier doux.
- Je percerai essentiellement des profilés, plats, carrés, ronds. Pas de perçage profonds.
- Je n'ai pas besoin d'une grande précision. Positionner les trous à +/- 1mm sera amplement suffisant.

J’ai parcouru le forum, et je pense avoir déjà compris que :
- Les modèles de provenance chinoise disponible en GSB sont à proscrire, car pas assez rigide, pas puissante et pas précise ;
- Mieux vaut trouver une occasion en bon état sur LBC, qu’acheter neuf ;
- Les marques Sydéric et Adam semble être plébiscitées par les membres du forum.

J’hésite déjà entre deux solutions : perceuse à colonne, ou colonne de perçage + perceuse.

Si je pars sur la solution de la colonne de perçage, je l’équiperai d’une perceuse Makita (j’apprécie cette marque d’outillage electro-portatif). J’ai déjà repéré le modèle HP 2071, qui fait 1000 W, possède 2 vitesses mécaniques + un variateur électronique à 5 positions. L’avantage de cette solution c’est que je disposerai d’une ‘’bonne’’ (je mets des guillemets, car j’imagine que certains ne partagent pas mon avis sur Makita) perceuse pour d’autres travaux, comme par exemple installer des chevilles dans la brique ou le béton.

Au départ j’ai envisagé d’acheter neuf une colonne de perçage de chez Wolfcraft (modèle 5027000). J’ai pas mal d’outils de ce fabricant, et je trouve qu’il s’agit d’outils de bonne qualité.
Voila à quoi elle ressemble :

craft-support-de-percage-5027000-P-156184-418318_1.jpg


Puis, en flânant sur LBC, j’ai trouvé deux annonces intéressantes.

La première est une colonne de perçage qui a l’air assez ancienne, et robuste. Le vendeur en demande 30€.

3f4d0d6e004806870298846135f15fb2f118ecdc.jpg

be119963b6643309e3643c595f9b5ce9c9923655.jpg


La seconde est une colonne de perçage équipée d’une antique perceuse en 110V. Elle à l’air particulièrement robuste. Le vendeur en demande 100€.
7d2df98dfb9c4a4b215429c0323b872265a85043.jpg


875ae68012b6509ab88a2ed206001b75b5eb6801.jpg



Toujours sur le même site de petite annonce, je suis tombé sur une perceuse à colonne de la marque SIDAMO, modèle 22 FE. Après recherche, j’ai compris qu’il s’agit d’une fabrication chinoise, mais d’une gamme semi-pro (je ne sais pas si le terme est adapté …). Elle possède un cone morse, un plateau sur crémaillère, inclinable. Surtout, elle semble en vente à un bon prix : 150€. Les autres perceuses de ce type sont plutôt affichées à 400-500 euros.

e72fd8f0ef8e544314a9865f02f1b0949f7e9d35.jpg


bed4994ecc51bc870bcb8904f1523c57a184460d.jpg




J’ai du mal à me décider.
Pour le moment, mon cœur penche plutôt pour la deuxième colonne de perçage.

J’aimerai avoir vos avis sur les colonnes de perçage. Est-ce que vous reconnaissez ces modèles ? Vous semble-t-il de bonne facture ?

J’aimerai aussi avoir votre avis sur la perceuse SIDAMO 22FE. Je crois que certain d’entre vous en ont une.

D’avance merci !

Arnaud.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Oui bien sur, mais a la description des besoins, il y sur le coincoin bien des offres en perceuse a colonne meme avec un CM 2 cela devrait bien faire le nécessaire et au moins il y a un peu de rigidité en regard des colonne support qui vont plutôt de travers, alors meme si c'est """ de l'est "" bien souvent cela est suffisant et doit facilement rentrer dans le budget faire tout de meme attention au diamètre de la colonne 70 ou 80 c'est pas mal bonne chance .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Arnaud.
Étant adepte du petit budget et de ce site de vente, j'ai trouvé la mienne près de Hazebrouck pour 20€ en 220v.une silex avec cône cm1 et mandrin 13mm.il m'est arrivé de percer à 18mm,aucun souci.
Le souci est que j'ai des forêts cm2 que je ne peux mettre donc un cône cm2 serait mieux en effet.
Le vendeur, un artisan à la retraite qui debarassait...
Je lui ai redemandé le prix sur place parce qu'il y en avait d'autres au dessus de 100€....
Sinon, ça tourne lentement mais ça a du couple .
J'ai modifié la mise en route car le bouton restait mal enclenché.
Mon conseil si tu n'est pas pressé et d'aller souvent sur ce site et ne pas hésiter..
Nous étions 4 dessus...
De plus ,je penses qu'une perceuse portative à côté n'est pas un luxe.
Cdt
IMG_20160522_093150.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Eviter le Chinois, c'est une intention très louable, mais avec ce budget, ça va être un peu difficile, les Syderic et co partent souvent à 250 E gros minimum.
Je ne le dis jamais, mais pourquoi ne pas acheter, tout simplement, une perceuse à colonne chez Brico Dépôt. On parle de rigidité ok, c'est important et crucial pour une fraiseuse, mais bon, pour une perceuse à colonne, c'est nettement moins critique, le col de cygne n'est pas très important.
Ce modèle-là a assez bonne presse:
http://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/perceuse-a-colonne-700-w-/prod14723/
On devrait pouvoir le trouver d'occase pour rentrer dans le budget.
Par contre, je ne sais pas si le mandrin est monté sur un cône. Si c'est pour percer du 20 max, il rester la possibilité d'acheter des forets décolletés.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il y a une perceuse SYDERIC d’établi sur "le bon coin" à rénover dans le département 85...
et dans votre budget.
Bonne transaction , cldt, cf63.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Une perceuse à colonne et en plus une portable. La version support avec perceuse ce n'est plus compétitif à l'heure actuel.
Sauf peut être avec un support en appoint d'une perceuse à colonne lorsque vous voudrez percer des trous un peu comme avec une perceuse magnétique sur place sur un grand panneau horizontal et pas déplaçable.
Sur une perceuse à colonne vous aurez plus de marge pour régler la vitesse par les courroies.
Attention à la vitesse mini si vous voulez percer du 20 mm !
cdlt lion10
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bonjour

Il y a une perceuse SYDERIC d’établi sur "le bon coin" à rénover dans le département 85...
et dans votre budget.
Bonne transaction , cldt, cf63.

Bonjour,

Merci du tuyau, mais le 85 c'est très, très loin de chez moi !
Je préfère dépenser à acheter une machine de meilleure facture, qu'à faire 1000 km pour aller en chercher une.
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bonjour.
Eviter le Chinois, c'est une intention très louable, mais avec ce budget, ça va être un peu difficile, les Syderic et co partent souvent à 250 E gros minimum.
Je ne le dis jamais, mais pourquoi ne pas acheter, tout simplement, une perceuse à colonne chez Brico Dépôt. On parle de rigidité ok, c'est important et crucial pour une fraiseuse, mais bon, pour une perceuse à colonne, c'est nettement moins critique, le col de cygne n'est pas très important.
Ce modèle-là a assez bonne presse:
http://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/perceuse-a-colonne-700-w-/prod14723/
On devrait pouvoir le trouver d'occase pour rentrer dans le budget.
Par contre, je ne sais pas si le mandrin est monté sur un cône. Si c'est pour percer du 20 max, il rester la possibilité d'acheter des forets décolletés.

J'ai eu de mon côté de mauvais échos sur ce modèle.
Apparemment le moteur ne fait que 550W et pas 700 comme annoncé.
Et apparemment, même neuve, elle tournerai ''comme une betterave''.
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bonjour Arnaud.
Étant adepte du petit budget et de ce site de vente, j'ai trouvé la mienne près de Hazebrouck pour 20€ en 220v.une silex avec cône cm1 et mandrin 13mm.il m'est arrivé de percer à 18mm,aucun souci.
Le souci est que j'ai des forêts cm2 que je ne peux mettre donc un cône cm2 serait mieux en effet.
Le vendeur, un artisan à la retraite qui debarassait...
Je lui ai redemandé le prix sur place parce qu'il y en avait d'autres au dessus de 100€....
Sinon, ça tourne lentement mais ça a du couple .
J'ai modifié la mise en route car le bouton restait mal enclenché.
Mon conseil si tu n'est pas pressé et d'aller souvent sur ce site et ne pas hésiter..
Nous étions 4 dessus...
De plus ,je penses qu'une perceuse portative à côté n'est pas un luxe.
Cdt
Voir la pièce jointe 283258

20 euros, c'est vraiment pas cher!

Merci du conseil concernant la fréquence des recherches sur LBC.
J'ai sauvegardé plusieurs recherches, et je vérifie les résultats 2-3 fois par jour.
S'il y a une offre imbattable: je la louerai pas !
 
B

Borisravel

Compagnon
Apparemment le moteur ne fait que 550W et pas 700 comme annoncé.
Et apparemment, même neuve, elle tournerai ''comme une betterave''.

Attention, il y a la Titan à 700w et une autre sans marque à 550W.
Pour le faux-rond, celle que j'ai vu tourner était irréprochable. De toute façon, si tu achètes une machine d'occase, il est fortement probable qu'il faille changer les roulements avant de commencer à l'utiliser. Bonne recherche.
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Attention, il y a la Titan à 700w et une autre sans marque à 550W.
Pour le faux-rond, celle que j'ai vu tourner était irréprochable. De toute façon, si tu achètes une machine d'occase, il est fortement probable qu'il faille changer les roulements avant de commencer à l'utiliser. Bonne recherche.

Quelle différence entre une Titan 700 W et une Sidamo 2 FE ?
En comparant les fiches techniques, j'ai l'impression qu'il s'agit du même produit.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est fort possible. Sidamo n'est qu'un rebadgeur, pas un constructeur. Enfin, c'est plutôt des photos qu'il faut comparer, parce que les marques écrivent un peu ce qu'elles veulent sur les fiches techniques.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis de l'avis de Borisravel, la Titan chinoise 700W avec cône cm2 , plateau tournant et crémaillère a un rapport qualité/prix plus que correct. Au déballage, il faut vérifier la perpendicularité descente/plateau et qu'elle ne tourne pas comme une patate et c'est tout.
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bon, je crois que je vais me laisser tenter.

Le mois prochain je m'en achèterai une.
J'emprunterai un comparateur avec support magnétique pour vérifier le faux rond de la broche avant de monter le mandrin et la perpendicularité.

Avec la carte on a 3 mois pour rapporter la marchandise.
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour.
Eviter le Chinois, c'est une intention très louable, mais avec ce budget, ça va être un peu difficile, les Syderic et co partent souvent à 250 E gros minimum.
Je ne le dis jamais, mais pourquoi ne pas acheter, tout simplement, une perceuse à colonne chez Brico Dépôt. On parle de rigidité ok, c'est important et crucial pour une fraiseuse, mais bon, pour une perceuse à colonne, c'est nettement moins critique, le col de cygne n'est pas très important.
Ce modèle-là a assez bonne presse:
http://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/perceuse-a-colonne-700-w-/prod14723/
On devrait pouvoir le trouver d'occase pour rentrer dans le budget.
Par contre, je ne sais pas si le mandrin est monté sur un cône. Si c'est pour percer du 20 max, il rester la possibilité d'acheter des forets décolletés.
Moi j'ai acheté cette perceuse il y 6 mois et j'en suis très satisfait. Tout est en fonte sauf le plateau qui est en alu, mais il est quand même robuste. Après si tu veux une perceuse pour la vie, il faut i.n.v.e.s.t.i.r.e...

ps: 2/100 de faux rond sur la mienne.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 804
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 762
gustavox
gustavox
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 297
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
M
Réponses
51
Affichages
6 909
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
15 311
blondin21
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 306
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
13
Affichages
766
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 568
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
T
Réponses
8
Affichages
1 445
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
18
Affichages
15 651
Le Prolls
Le Prolls
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 562
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
17
Affichages
7 684
Precis84
P
Haut