Petit appareil pour mesurer les courroies

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ayant eu pas mal de courroies à remplacer ces derniers temps, hélas sans référence ou effacée, je me suis décider à me fabriquer un petit appareil tout simple pour les mesure.

Quelques bouts de ferraille (chute bien entendu), un coup de fraiseuse, quelques trous et cordons de soudure et c'est opérationnel. Il me restera juste à me faire une poignée qui fera également office de clé de serrage (ça évitera de promener la clé allen). Avec cela, je peux mesurer des courroies allant de 320 à environ 2500 ce qui est amplement suffisant pour mon usage.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

DSCN1019.JPG


DSCN1018.JPG


DSCN1016.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Simple et efficace, une fois fait :-D

Pat
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Toi, tu as copié l'appareil de mesure Ventiflex de chez Kléber-Colombes, et tu as bien fait.
J'en ai déjà vu en bourse d'échange auto, mais à des prix déments.

Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Depuis le temps que je me cassais la tête avec un mettre, il fallait que je passe le cap.

Et c'est surtout pratique quand la courroie est cassée car avec un mettre il est difficile de savoir si la longueur déployée est l'intérieur ou l'extérieur (je me suis fait prendre une fois, pas deux) donc maintenant c'est réglé.

C'est sur qu'avec 6cms d'épais ça prend pas beaucoup de place, reste à la trouver sa place au mur (les trous sont déjà fait dans le tube).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Toi, tu as copié l'appareil de mesure Ventiflex de chez Kléber-Colombes, et tu as bien fait.
J'en ai déjà vu en bourse d'échange auto, mais à des prix déments.

Bernard

Je n'ai fais que reprendre l'idée de ce que je vois habituellement chez les marchands de courroies.

J'avais également regardé les prix sur le net mais à 50€ non livré, ça valait bien mes qq bouts de ferraille..... :lol: :lol:

Le seul truc, c'est qu'il ne me donne pas les références, il faut encore mesurer (je suis pas encore trop fainéant donc ça va :-D )
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

J'aime bien ton appareil. J'en ai utilisé un "officiel" dans un atelier où j'ai travaillé et je n'ai jamais réussi à comprendre
les mesures que ça donnait.

Le problèmes avec les fabricants de courroies c'est qu'ils ne mesure pas les courroies tous à la même place. Certain donne la
longueur totale extérieure, d'autre au milieu et d'autre à l'intérieur de la courroie.

Question, comment prends tu la mesure ?

Merci d'avance

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
ce genre d'appareil de mesure ne fait pas de miracle : il mesure la longueur interieure ! il ne mesure pas la longueur primitive

quand on mesure une courroie coupé en la mettant droite on mesure la longueur primitive

quand on mesure une courroie entiere en faisant un reperere et en additionnant plusieur mesure sur des partie mise bien droite on mesure aussi la longueur primitive

la difference entre longueur primitive et longueur interieur ne depand que de la distance entre fibre neutre et interieur = pi difference de diametre = 2 pi distance entre fibre neutre et interieur

cette difference ne depand pas du rayon de courbure ... cette difference est exactement la même si la courroie est en cercle ou si elle est sur l'outil de mesure avec 2 demi cercle
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

Ca je comprends mais concrètement tu utilise un ruban et tu prends la mesure en faisant le tour de la courroie ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Soit la mesure extérieure de la courroie soit la mesure intérieure sur les demi ronds....
 
D

Dan60

Nouveau
Merci beaucoup.

Je posais la question car je me suis pourrie la vie avec des courroies de fraiseuses à neige qui sont
souvent cassées et bonjour la galère pour trouver la bonne.

A +
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ce genre d'appareil de mesure ne fait pas de miracle : il mesure la longueur interieure ! il ne mesure pas la longueur primitive
A moitié d'accord,
Je dirais qu'il y a 4 longueurs
1/ celle de la fibre neutre, constante et égale à la longueur "déroulée"
2/ celle du cercle intérieur, plus courte, dépendante du "cercle obtenu et de l'épaisseur de la courroie
3/ celle cu cercle extérieur, plus longue (et sans importance)
4/ Celle utile, qui depend de la poulie! (et du type de courroie)
Courroie plate, elle est égale au 2
Courroie trapézoïdale, elle est égale au 1
Courroie trapézoïdale crantée, ni l'un ni l'autre, supérieure à 2 et inférieure à 1(la fibre neutre se trouvant dans la partie "pleine")
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci beaucoup.

Je posais la question car je me suis pourrie la vie avec des courroies de fraiseuses à neige qui sont
souvent cassées et bonjour la galère pour trouver la bonne.

A +

Quand c'est possible se fier à la référence si tjr lisible.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

A moitié d'accord,
Je dirais qu'il y a 4 longueurs
1/ celle de la fibre neutre, constante et égale à la longueur "déroulée"
2/ celle du cercle intérieur, plus courte, dépendante du "cercle obtenu et de l'épaisseur de la courroie
3/ celle cu cercle extérieur, plus longue (et sans importance)
4/ Celle utile, qui depend de la poulie! (et du type de courroie)
Courroie plate, elle est égale au 2
Courroie trapézoïdale, elle est égale au 1
Courroie trapézoïdale crantée, ni l'un ni l'autre, supérieure à 2 et inférieure à 1(la fibre neutre se trouvant dans la partie "pleine")

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si on coupe la courroie et que l'on mesure la longueur, on n'a pas la longueur du cercle extérieur ? et donc aussi de la fibre neutre puisque c'est la longueur déroulée ?

Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
que l'on mesure la longueur, on n'a pas la longueur du cercle extérieur
Non, la longueur du cercle extérieur est plus longue car tendue une fois "mise en cercle", celle du cercle intérieur raccourcie car "écrasée".
C'est peu visible sur une courroie fine et longue, mais sur un tube type chauffage central, ça se voit bien.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Serge, je n'avais pas imaginé la tension sur l'extérieur et l'intérieur et je comprends aussi maintenant, si c'est juste, pourquoi on parle de fibre neutre, c'est à dire celle où il n'y a pas de tension. Cela voudrait aussi dire qu'il faut des demi-cercles de taille caractéristique pour l'appareil de mesure ou de toute façon c'est de l'à peu près ?

Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Cela voudrait aussi dire qu'il faut des demi-cercles de taille caractéristique pour l'appareil de mesure ou de toute façon c'est de l'à peu près ?
Non, les demi- cercles peuvent être quelconques, on trouve les meme valeur pour les longueurs intérieure et extérieureque pour un cercle complet.
Après, avec des demis cercles de rayon nuls, ça casse! et comme une courroie est toujours plus ou moins élastique et que sa "fibre neutre" dépend de la position des fils intégrés au caoutchouc....
La fibre neutre est plutôt une notion valable pour une matière homogène (pliage de tôles)
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous . voici celle que j'avais fais il y a qq années . je fais un repère avec ma longueur de la courroie a chaque nouvelle mesure.

IMG_20180806_133900.jpg
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 537
FTX
lion10
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 363
Plastoc231
Plastoc231
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 465
marsupial76
M
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 358
danel guy
danel guy
Haut