petit appareil à ne rien faire fabriquer en corian

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai utilisé le Corian acheté sur le forum pour fabriquer ce petit gadget que j'avais vu en vidéo sur youtube
il m'a fallut tâtonner un peu car je n'avais aucun plan
les cames commandant les plaques sont faites en Forex, un matériau agréable à travailler (merci Claude 74 !)
après quelques ajustages ça fonctionne !
voici la vidéo :
merci pour votre attention :-D
DSC07128.JPG
DSC07132.JPG
DSC07133.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça pourrait être utile dans un cabinet de kiné pour rééduquer un poignet par exemple.
Bernard.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour Michel,

super, tu est vraiment inépuisable :smt041

Bonne journée,

Baf.
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous ,
je ne connais pas cette matière,
j'ai regardé pour en trouver une planche, mais pas facile à trouver ...
A+
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Michel,
bravo encore une fois, on ne se lasse pas.

Je ne connaissais pas cette matière, le lien ne disait pas grand-chose non plus (à part comme source d'appro). Après un peu de recherche, je trouve:
matière développée par Dupont de N. , composée de 1/3 PMM (trivialement: le plexi) et 2/3 de charges minérales, qui ne coûtent pas cher....:wink: mais ajoutent aussi probablement des qualités pour l'utilisation comme "matériau à faire beaucoup de choses".
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Gégé,
c'est vrai qu'à la coupe on retrouve l'odeur du plexi chaud
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

on devrait t' appeler "Genial Michel" !!

amuse nous encore .

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos appréciations !
je suis en train de cogiter pour mon prochain petit mécanisme...:wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
.....et pourquoi pas une décortiqueuse de cacahuètes, synchronisée sur les vapeurs du pastis ? ( je pense que pas mal d'entre nous vont te demander les plans ! ....):partyman: :wink:
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça c'est une bonne idée ! justement je viens de retrouver un capteur de vapeur de pastis dans un tiroir et j'ai un vieux solex qui ne sert à rien....
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bravo Michel ! C'est génial ce truc.

Il y a matière à faire une pendule.
Une base de temps à quartz, un ATtiny85, un moteur PAP avec sa carte de puissance,
un "échappement", un rouage récupéré d'une pendule et hop...

Si le projet t'intéresse, on en discute.

@+

JC.
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour
(les cames commandant les plaques sont faites en Forex)
Rectification : TRESPA composite
on peu faire n'importe quoi avec ces résines acryliques genre Corian Surell ou autres marques
moi j'utilise ce produit en ameublement une doc ci dessous du dépliant de chez Kerrock (cintrage des feuilles par chaleur)
toujours malin ces montages pour bambins ça amuse les petits et aussi les grands
kerrock.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut à tous,

Bravo Michel ! C'est génial ce truc.

Il y a matière à faire une pendule.
Une base de temps à quartz, un ATtiny85, un moteur PAP avec sa carte de puissance,
un "échappement", un rouage récupéré d'une pendule et hop...

Si le projet t'intéresse, on en discute.

@+

JC.
ça me paraît bien compliqué....
 
J

JCS

Compagnon
Salut Michel,

"ça me paraît bien compliqué...."

Là tu m'étonnes ! Quand je vois tout ce que tu es capable de faire...

Une chose qui paraît compliquée est faite de plusieurs choses simples.

L'objectif est d'utiliser l'énergie de la bille qui descend, pour faire tourner une
sorte de roue à aubes.

Cette roue sera alors couplé à un rouage d'horlogerie pour remplacer la roue d'échappement.
Un beau design, de la couleur et tu pourras l'exposer à la prochaine FIAC !

Ce projet m'intéresse, comme beaucoup de ce genre, mais je manque de temps.

Je suis persuadé qu'ensemble, on pourrait réaliser une pendule originale.

@+

JC.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'énergie de la bille est l'énergie (ou plutôt le restant d'énergie) que ma main lui a communiqué avec la manivelle...
si l'on récupère cette énergie avec par exemple une roue à aubes, tout le petit mécanisme sert uniquement à la transmission, en fait ça peut être considéré comme une alternative ludique à des roues dentées...
j'avais bien vu quelque part une horloge fonctionnant avec des billes, mais sur un principe totalement différent : ces billes étaient régulièrement libérées et s'accumulaient le long d'une glissière graduée
 
J

JCS

Compagnon
l'énergie de la bille est l'énergie (ou plutôt le restant d'énergie) que ma main lui a communiqué avec la manivelle...

L'énergie de la main sera remplacée par un petit moteur PAP d'un vieux lecteur CD, qui pourra être directement piloté par un ATtiny85.
Le tout piloté par une base de temps à quartz, pour avoir une précision de l'ordre d'une minute/6 mois en milieu tempéré.

si l'on récupère cette énergie avec par exemple une roue à aubes, tout le petit mécanisme sert uniquement à la transmission, en fait ça peut être considéré comme une alternative ludique à des roues dentées...
j'avais bien vu quelque part une horloge fonctionnant avec des billes, mais sur un principe totalement différent : ces billes étaient régulièrement libérées et s'accumulaient le long d'une glissière graduée

Avec une base de temps précise, un petit moteur PAP, tout est envisageable...

Pour info, avec un mécanisme d'horloge comtoise, qui à un poids moteur d'environ 4 Kg, la "force" mesurée avec un dynamomètre au bout d'une dent la la roue d'échappement, est de 4 gr !
Donc, en calibrant correctement la bille, pour que la "force" soit de 6 gr, par exemple, nous avons suffisamment de sécurité, pour faire tourner un rouage de comtoise. Il faut beaucoup moins pour un rouage de pendule de Paris.

Je me suis amusé à faire tourner la roue d'échappement d'un ancien mécanisme de pendule du cuisine mécanique avec un petit moteur d'un vieux magnétophone à cassette, alimenté par une petite cellule solaire. C'est impressionnant !
Il est impossible d'arrêter le rouage en essayant de bloquer le barillet à la main !

Si l'aventure t'intéresse, je suis à ton entière disposition.
Pour ne pas polluer l'origine de cette discussion, il serait peut-être préférable de communiquer par MP.

@+

JC.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

très chouette ce petit montage!
Je suis tenté d'en faire un en bois pour faire rire mon neveu... est-ce indiscret de te demander où tu as eu les plans?

Pour info, gaffe en usinant du Corian, ça libère du métacrylate de méthyle (ca a une odeur de colle cyanolit et ça pique les yeux) qui est toxique par inhalation avec plein d'effets néfastes.
Bons bricolages,

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
je n'ai pas eu de plan, juste vu une vidéo qui représente ce mécanisme en action
j'ai vu et revu la vidéo pour comprendre le fonctionnement et en déduire la construction...
les infos essentielles :
diamètre de la bille : 10 (j'en ai tout un stock de ce diamètre)
il y a 5mm d'écart entre deux lames successives
5 lames : 65 70 75 80 85
largeur des lames : 36
la course verticale est de 10mm
la came est oblongue les deux positions : 12 et 22
si tu as besoin d'autres renseignements, pas de problème !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je suis intervenu dans une entreprise ou ils travaillaient beaucoup le corian pour faire des cuisines, il me semble qu'ils l'utilisaient aussi pour faire du thermoformage.
 

Sujets similaires

Haut