petit accessoire pour scier des pièces de forme inhabituelle

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

avec une scie à ruban il est facile de scier des barres rondes, rectangulaires, hexa....
mais parfois on voudrait scier des pièces de forme inhabituelle, plates, un peu biscornues.... et là c'est moins évident pour les serrer dans l'étau

j'ai fabriqué ce petit accessoire tout simple : une plaque d'alliage alu avec des trous taraudés M8
elle tient dans mon étau ouvert au maxi
pour l'utiliser on met des vis M8 + des rondelles dans les trous de façon à maintenir la pièce à scier
les photos montrent un exemple
il faut rendre à Jules ce qui appartient à César : je ne suis pas l'inventeur de ce truc, je l'avais vu sur le forum il y a déjà un moment, mais je ne me souviens pas du nom de l'auteur, il se reconnaitra peut-être... en tout cas ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les vis sans tête servent à obturer les trous taraudés quand ce truc ne sert pas et pour éviter qu'ils prennent des cochonneries entre deux utilisations avec le débourrage à chaque fois
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super ta petite table de bridage.. tout simple et efficace. A se fabriquer absoluement...
Merci ilfaitvraimentbeau.
 
G

gwez 67

Apprenti
je me mets ça dans un coin pour le jour où j'aurais une scie. Est ça n'aurait pas été intéressant que la rondelle soit supportée de l'autre côté également ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut aussi se fabriquer des brides... tout ça en fait est en fonction du travail à faire, c'est du sur mesure...:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
L'idée est bonne pour les heureux détenteurs d'une scie à ruban.
J'observe que même pour la coupe d'une rondelle est utilisée, c'est pour gagner en efficacité ...
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
heureux détenteurs, oui c'est tout à fait vrai
une scie à ruban basique ne coûte pas une fortune et rend bien des services
ça évite par exemple de passer une heure à couper à la main et de travers ! un bout d'acier de 100 de diamètre pour en tirer une grosse rondelle
 
M

misterforge

Ouvrier
toujours autant de bonnes idées,celle la est peut etre ma préférée.
d'autant plus que ça permet aussi la coupe de piece tres petites qui serais trop loin de la lame pour pouvoir etre coupée.
 
M

messdu74

Compagnon
Très bon outil :-D, une autre astuce c'est de coller ta piece sur un plywood et tout couper (piece + plywood) :wink:
 

Sujets similaires

Haut