Peseur DIY, pour transpalette

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Ça fait un bout de temps que je cherche un transpalette peseur, d'occase bien-sûr, le tarif du neuf étant rédhibitoire pour l'usage que j'en ai :spamafote: mais, à chaque fois que j'en ai vu un à un prix raisonnable sur le coincoin, c'était à Perpette les Andouillettes :mad:

Comme je devais changer un joint de vérin fuyard sur mon transpal classique, j'ai profité du démontage pour faire un piquage pour monter un mano :

Mano.JPG


... et voilou, pas besoin de faire des calculs savants avec les différents bras de levier entre le vérin et la charge, il suffit d'étalonner en levant une masse connue,

Étalonnage.JPG


et après il suffit de faire une règle de trois :smt002 C'est moins précis qu'une machine dédiée, mais on a une approximation souvent suffisante, quasiment sans bourse délier :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Flippper,
Nickel !
Par contre pour le piquage, tu as démonté complètement le vérin pour percer le corps et ajouter un bossage soudé ?
Peux tu détailler me montage du mano STP, je suis certain que cela interresse beaucoup de monde.

EDIT : Question subsidiaire : tu montes à quelle pression ?

Merci
 
F

Flippper

Compagnon
J'ai profité que le vérin était démonté pour changer les joints, j'en avais marre de voir le corps du vérin tout gras. Sinon, il aurait suffi de dévisser la tête :mrbrelle:

Je n'ai rien soudé, j'ai seulement percé et taraudé (1/4 BSP) pour visser le mano dans la tête, juste en dessous du joint, puisque c'est un vérin simple effet.

Je ferai la photo du piquage tout à l'heure, mais rien de compliqué :wink:

Pour la pression, j'ai un peu moins de 100 bars pour 750 kg. mais c'est un transpal "haute levée" donc une tonne maxi.
Pour un modèle classique 2000 ou 2500 Kg je pense que le vérin est un peu plus gros, donc avec un mano 250 bars, ça devrait le faire.
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai un haute levée 1T aussi ! donc 150 à 200B pour le mano ça doit le faire.
Merci
 
V

vibram

Compagnon
Tout pareil que vous, y'a plus qua...
si on veut pousser le vice il faudrqit changer le fond du mano en imprimant une nouvelle jauge adaptée
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Hé les admins ! c'est pas sympa d'avoir changé mon titre, j'aimais bien "la petite bidouille qui rend bien service" :mrgreen:

Bon évidemment pour le référencement, dans le moteur de recherche, c'était moins bien :mrbrelle:
 
R

remi30132

Compagnon
As tu testé à différentes hauteur de levage avec la même charge pour voir si ça a une influence.
 
R

remi30132

Compagnon
Se que je ne sais pas c'est si l'effort sur le vérin est constant sur toute la montée ( surtout avec les roues avant)
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense aussi que ca doit varier avec la hauteur, la roue principale on est d'accord ça change rien, mais les roues avant, il y a plusieurs renvois, et en effet quand on arrive en haut, le support des roues avant est presque à la verticale, donc moins d'effort...
C'est pas bien grave il suffit de se faire un repère pour toujours mesurer à la même hauteur,
 
F

Flippper

Compagnon
Ce que je ne sais pas c'est si l'effort sur le vérin est constant sur toute la montée
Sans avoir mesuré au dynamomètre, l'effort de pompage est à peu près constant sur toute la hauteur quand on lève une charge...
Mais c'est bien facile de vérifier, j'essaierai ça demain :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sans avoir mesuré au dynamomètre, l'effort de pompage est à peu près constant sur toute la hauteur quand on lève une charge...
Mais c'est bien facile de vérifier, j'essaierai ça demain :wink:
Hummm, vu que c'est un vérin telescopique, la pression doit aussi varier avec la section de tige qui sort.
Le premier etage de tige est plus petit (ce qui doit aussi participer à la limitation à 1T).
Donc effectivement il faut mesurer avant que les stabilisateurs touchent, juste au decollement de la charge. De cette façon on doit limiter le parasitage par les divers éléments évoqués.
 
F

Flippper

Compagnon
Chez nous, les manos sont plutôt en BSP qu'en NPT, d'autre part, il faut que tu mettes un raccord intermédiaire pour l’étanchéité :

Mano + raccord.JPG


joint détanchéité mano.jpg


Pour l'effort constant au pompage, je parlais de la première partie de la course, tant que les pattes de stabilisation ne portent pas au sol, évidemment pas sur la petite tige puisqu'on divise la section par 2 :wink:
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Comme je le subodorais, il n'y a pas de différence tangible entre la position basse (juste décollée du sol) et la position haute, juste avant l'attaque de la petite section du vérin télescopique :wink:

Position basse
Bas.JPG


Position haute
Haut.JPG


la différence des deux "pesées" d'aujourd'hui avec celle d'hier (un petit 5%) correspond à la palette que j'ai ajouté pour faciliter la manip.

Donc ça valide la fiabilité de l'estimation à défaut de parler d'une réelle pesée :smt023
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
W
Réponses
29
Affichages
7 599
moufy55
moufy55
Haut