Pésentation de "Solar-Jet-Project"

  • Auteur de la discussion Solar-Jet-Project
  • Date de début
S

Solar-Jet-Project

Nouveau
Niv. d'étude ------- : 6ème je ne suportais pas l'école car je n'aprenais rien !
Né en ---------------: 1967 y f'sait pas chaud hein ?
Enfant(s) -----------: oui une Fille en 2004 un Garçon en 2006 et une Fille pour Oct. 2010

Petite déscription

200% autodidacte, donc,
Décoder 3 tomes de 5000 pages écrit en charabiat dont je ne comprend absolument rien pour aprendre au final
qu'il sufisait simplement d'apuyer sur un bouton pour alumer ou éteindre la lumière, me répugne

les formules de Math ? l'Algèbre ?
pour moi c'est soit du Marsien soit du charabiat, alors,
un très grand merci à ceux et celles qui parlent ce language,
de bien vouloir admetre qu'il existe des individus qui comprennes beaucoup mieux,
avec des explications simples rapides précises

je fabrique bien mes proppres panneaux Solaires et fait mes proppres ordis etc...
et pourtant je n'ai fait aucunne études là dedans

cela dit,
je trouve ce site interessant pour mon projet malheureusement,
je trouve qu'il y a un peu trop de prise de tête entre membres pour poursuivre une chose dont j'ai horreur, la lecture

alors je vais poser mes questions en attente de réponse simples, précises, et claires.

Moteur Brushless d'un ventilateur d'alim d'ordi en faire une Turbine
1- comment augmenter son Rpm ?
2- comment réduire son voltage et sa conso sans perdre trop de Rpm ?

modifier les bobines
qu-est-ce qui influx sur quoi ? le Voltage ? l'Ampérage ? les Rpm ?
- le diam. du cuivre
- le nombre de tours par bobines

pour un moteur de ventilo ayant 9 bobines de cuivre

si je fait 20 tours bobines avec du 0.5
si je fait 50 tours bobines avec du 0.3

quelle config serait la mieux adapter à mes attentes ?


merci à tous :P
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Solar-Jet-Project
bienvenue sur usinages.com
tu devrais poser tes questions dans la rubrique Electricité
A+ bernard
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le premier conseil que je me permettrai de te donner pour mener ton projet a bon terme est d'abord de te plonger dans un bon ouvrage didactique d'électromécanique /électricité .
Je sais que ma réponse ne va pas te satisfaire mais pourtant il est des données de base qu'il est indispensable de maîtriser.Etre autodidacte c'est très bien , mais quel temps et énergie économisés lorsqu'on détient le minimum des connaissances utiles dans le domaine exploré .
bon courage
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ne perds pas ton temps Berola.
Quand on déclare fièrement, dès sa présentation, que l'école n'enseigne rien, qu'on déteste la lecture, qu'on déteste les maths, etc ....... et qu'on déteste aussi probablement l'effort,

Mais qu'on déclare tout aussi fièrement qu'on est 200% autodidacte (j'aimerais qu'il en donne une définition) et qu'on sait faire plein de choses comme des ordis et des panneaux solaires,

Eh bien on se démerde tout seul, et on ne vient pas poser aux "besogneux", à ceux qui cherchent à s'instruire, des questions basiques, sans même se donner la peine de les poster dans la bonne rubrique.
En bon entendeur salut!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Solar-Jet-Project

Désolé pour toi, mais on ne peut qu'être d'accord avec Sulren ... Avec une présentation aussi abrupte que ça, qui, objectivement, fait passer les autres pour des ... à mon humble avis, tu fermes plus de portes que tu en ouvres.. et quand tu écrit : .../... je trouve qu'il y a un peu trop de prise de tête entre membres (!!) pour poursuivre une chose dont j'ai horreur, la lecture ...

Eh bien, si tu ne veux pas lire ... et si on prend cette affirmation au pied de la lettre, la conclusion s'impose d'elle même .... Mais bon, tu fais ce que tu veux, bien évidemment....
 
J

JKL

Compagnon
Hola, Sulren, aurais-tu eu de mauvais exemples dans tes relations ? "suivez mon regard.
 
S

SULREN

Compagnon
Salut JKL,
Euh, tu devrais faire attention à ce que tu dis. :wink:
La seule relation que j'aie sur ce forum, si on qualifie de "relation" un membre du Forum que l'on a déjà rencontré: c'est toi.
 
B

Berola

Compagnon
Vous êtes durs les amis !!!
mais ce que vous dites est tellement vrai !!
@+
 
N

Nico91

Compagnon
Surlen si tu commence à griller la priorité à JKL ça ne vas plus aller :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

C'est pas un peu naîf comme réponse la vos trucs non je sais pas ça me rappelle la 5ieme colonne ...
 
S

SULREN

Compagnon
kamika a dit:
ça me rappelle la 5ieme colonne .

Celle dans laquelle tu distille ta "fine"? Les 4 précédentes étant réservées aux huiles essentielles.

Niko91 a dit:
Surlen si tu commence à griller la priorité à JKL ça ne vas plus aller Laughing
Pas d'inquiétude, l'élève (moi) mettra beaucoup de temps à dépasser le Maître.
 
B

Berola

Compagnon
Il vaut mieux être naif qu'irréaliste .....pour ne pas dire pire !!!
 
S

SULREN

Compagnon
Action - réaction -.... Bière Pression

Ah ça c'est de la physique vivante, de quoi faire aimer l'école aux récalcitrants!
"T'as pas la même combine pour la lecture et les maths?"
 
J

JPierre62

Compagnon
Et oui, Solar-Jet-Project

Mal partit !
Mais tu l'a cherché !
En plus , tu as qd même un peu farfouillé sur les posts avant ce jour !
Avec l' idée que personne ne s'entend ici , t'as loupé ton entrée .
Refaisle-me-le , :lol:

Bienvenue qd même ! :roll:
 
H

hb30

Ouvrier
ça sent la provocation a plein nez, venir sur un forum en déclarant que l'on aime pas la lecture ...

comme dit Jpierre62, c'est mal parti ...

troll ou double ?

à +
 
P

phil916

Compagnon
258Troll_spray.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
Déjà, mettre les sujets aux bons endroits c'est un moyen simple de bien avancer tous ensemble :wink:
les blabla ne sont pas fait pour poser des questions sur l'électricité ni les bobines de moteurs, maintenant nous sommes bien calé et nous pouvons commencer à te répondre :)
Solar-Jet-Project a dit:
Niv. d'étude ------- : 6ème je ne suportais pas l'école car je n'aprenais rien !
Né en ---------------: 1967 y f'sait pas chaud hein ?
Enfant(s) -----------: oui une Fille en 2004 un Garçon en 2006 et une Fille pour Oct. 2010

Petite déscription

200% autodidacte, donc,
Décoder 3 tomes de 5000 pages écrit en charabiat dont je ne comprend absolument rien pour aprendre au final
qu'il sufisait simplement d'apuyer sur un bouton pour alumer ou éteindre la lumière, me répugne

les formules de Math ? l'Algèbre ?
pour moi c'est soit du Marsien soit du charabiat, alors,
un très grand merci à ceux et celles qui parlent ce language,
de bien vouloir admetre qu'il existe des individus qui comprennes beaucoup mieux,
avec des explications simples rapides précises

je fabrique bien mes proppres panneaux Solaires et fait mes proppres ordis etc...
et pourtant je n'ai fait aucunne études là dedans

cela dit,
je trouve ce site interessant pour mon projet malheureusement,
je trouve qu'il y a un peu trop de prise de tête entre membres pour poursuivre une chose dont j'ai horreur, la lecture
fort heureusement les études ne sont pas obligatoire pour vivre, la preuve tu as fais 3 merveilles sans avoir eu besoin de diplôme :wink:
Solar-Jet-Project a dit:
alors je vais poser mes questions en attente de réponse simples, précises, et claires.

Moteur Brushless d'un ventilateur d'alim d'ordi en faire une Turbine
1- comment augmenter son Rpm ?
2- comment réduire son voltage et sa conso sans perdre trop de Rpm ?
oui et non, en faite beaucoup on essayé et le résultat est relatif aux attentes
si tu veux pousser un petit avion dans un stade fermé, alors oui c'est possible mais tu auras à modifier le moteur parce que déjà l'anneau magnétique est trop faible et surtout les moteur de ventilateur sont en 4 pôles alors que les controleurs de moteur brushless sont pour des multiples de 3 pôles.
tu va aussi devoir remplacer l'anneau magnétique par des petits aimants puissant sinon tu n'auras jamais assez de puissance pour décoller :wink:
quand a voler à l'extérieur à mon avis tu peux déjà oublier, en france un jour sans vent est si rare...
pour augmenter le RPM c'est surtout le controleur qui va le faire
pour la conso bah faire moins qu'un ventilo c'est casi impossible, si tu veux pousser un avion il te faut de la puissance hors les moteur de ventilo on une très faible puissance, dans un sens heureusement sinon on courrait après notre pc :rirecla:
Solar-Jet-Project a dit:
modifier les bobines
qu-est-ce qui influx sur quoi ? le Voltage ? l'Ampérage ? les Rpm ?
- le diam. du cuivre
- le nombre de tours par bobines
je constate que monsieur n'a pas fouillé sur le forum :wink:
tout a été dit notamment sur un sujet concernant un moteur fait maison :)
je vais quand même répéter, tout influx sur tout, voila c'est dit :rirecla:
plus précisément, une bobine est composé d'un fil émaillé (recouvert d'un vernis isolant) entouré autour d'un noyau (métallique en général).
il y a donc un nombre de tour, le diamètre du fil et par logique une longueur totale de fil (bobiné).
on va donc entrée dans le domaine des résistances, plus le diamètre augmente et plus la résistance diminue donc par la relation U=RI plus l'ampérage augmente à un voltage donné.
MAIS plus la longueur du fil est grande et plus la résistance augmente et donc plus l'ampérage diminue.
conclusion plus j'augmente le diamètre et plus je diminue la longueur et plus je diminue la résistance et donc plus j'augmente l'ampérage.
ce qui sous entend que si je veux de l'ampérage il faut que je réduit la longueur de fil mais que j'augmente son diamètre donc que j'aurais une bonbine avec un fil plus gros mais moins de tour possible.
si j'augmente l'ampérage alors j'augmente le champs magnétique et donc j'augmente la force d'attraction de la bobine sur l'aimant.
en comprenant bien tout ça on en déduit que si je varie le voltage je vais donc varié de façon proportionnelle l'ampérage et tout ce qui s'ensuit mais je vais aussi pas mal modifier la puissance, donc parfois il est plus subtil de ne varier que l'ampérage ainsi on varie le couple moteur mais sans bouger de beaucoup sa vitesse.
comme la puissance est la relation de la vitesse de rotation avec le couple, on va judicieusement chercher à varier l'un et l'autre séparément.
pour faire plus simple on va demander au controleur de jouer sur les impulsions pour varier la vitesse tout en gardant le même couple et varié l'ampérage pour varier juste le couple.
Solar-Jet-Project a dit:
pour un moteur de ventilo ayant 9 bobines de cuivre

si je fait 20 tours bobines avec du 0.5
si je fait 50 tours bobines avec du 0.3

quelle config serait la mieux adapter à mes attentes ?
la réponse est au dessus :)
20 tours = peu de longueur mais avec un fil de 0.5 donc plus grand diamètre donc moins de résistance, plus d'ampérage et donc plus de couple.
50 tours = beaucoup de longueur mais avec un fil de 0.3 donc plus petit diamètre et donc grande résistance, moins d'ampérage et donc moins de couple.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut ordinef

Comment arrives tu à la conclusion qu'il veut faire voler un avion :smt017

J'espère qu'il lira ta réponse après la volée de bois vert qu'il vient de manger :roll:
En tout cas je trouve louable ta réponse, j'ai pensé lui donner le lien vers le site de labobine mais le ton de son post m'a refroidi j'ai pas ta patience :wink:

Solar-Jet-Project, si tu lit ça, tout n'est pas perdu, on peut comprendre qu'il n'est pas facile de faire passer des émotion ou un état d'esprit sur un post dans un fofo.

En plus tu tombe asses mal, y a comme des tensions en ce moment mais je suis persuadé que c'est passagé, persévère, ce forum est vraiment convivial.

J'ai pas retrouvé le site de labobine, si quelqu'un l'a :oops:


@+
 
O

ordinerf

Compagnon
Rebarbe> j'ai agis par logique, turbine <=> avion :siffle:
ce n'est pas une question de patience mais de passion :wink:
et puis chacun à le droit à son moment d'humeur, ça ne retire pas de lui que c'est un humain respectable :itm:
il est vrai qu'en ce moment il y a comme un vent de rébélions systématique chez certain :rirecla:
à croire que la durée de retraite y est pour quelque chose ou alors c'est la perte des bleus :rirecla:
 
P

patduf33

Administrateur
Mais comme notre amis n'aime pas lire, il n'arrivera jamais jusqu'à tes explications. .....

Patrick
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ordinerf a dit:
il est vrai qu'en ce moment il y a comme un vent de rébélions systématique chez certain
à croire que la durée de retraite y est pour quelque chose ou alors c'est la perte des bleus

Et voila l'exemple type d'une remarque indigne d'un Modo.

On n'est même pas encore sorti d'un fil épouvantable dans la rubrique bla bla où Ordinerf était pour le moins très fortement impliqué et voila qu'il se remet à allumer des mèches en balançant des insinuations de nature à provoquer de nouvelles polémiques, en ajoutant quelques smilies débiles par lesquels il veut nous faire croire qu'il est spirituel. Il faudrait faire être pourvu d'une sacrée imagination pour arriver à croire qu'il l'est.

Ordinerf, si à défaut d'avoir la stature d'un Modo, tu as au moins un minimum de courage (d'autres diraient des c.......), dis nous clairement quels retraités tu vises dans tes insinuations.

PS: Mais il faut être tolérant, la ringardise touche quelquefois des gens qui sont pourtant encore loin de la retraite. Ils sont incapables de se rendre compte que le temps est venu pour eux de quitter la table.
On peut s'apitoyer sur l'état dans lequel ils seront, une fois l'âge canonique de la retraite atteint.
 
H

hb30

Ouvrier
sulren, je vois que tu réalise pourquoi des membre dénoncent sur d'autres sujets l'attitude d' ordinerf.

je suis sur que notre roi des modos va nous assommer d'une réponse fleuve et démagogique qui commencera par quelque chose comme : sulren, tu m'a mal compris ...
 
V

Véro

Nouveau
SULREN a dit:
PS: Mais il faut être tolérant, la ringardise touche quelquefois des gens qui sont pourtant encore loin de la retraite. Ils sont incapables de se rendre compte que le temps est venu pour eux de quitter la table.
On peut s'apitoyer sur l'état dans lequel ils seront, une fois l'âge canonique de la retraite atteint.
Noooon.... :-D
PS: C'est juste pour rire... je n'y connais rien.. j'en entends juste parler à tout bout de champ... :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
ordinerf a dit:
Rebarbe> j'ai agis par logique, turbine <=> avion :siffle:

J'y connais rien :oops: mais ne parle t on pas de turbine pour les souffleurs de feuilles mortes, et les chauffages d'air pulsé pour les grands espaces genre hangars atelier et autres?

Bien que dans ces cas là un ventilateur d'ordi me paraisse dérisoire :roll:
Ca me semble encombrant et faiblard un tel ventilo pour faire voler quoi que ce soit.
Pour le coup j'aprécierais que Solar-Jet-Project repasse par là pour développer un peut.

Merci Calamentran pour l'adresse :wink:

@+
 
S

SULREN

Compagnon
S'il te plaît Véro, ne parle surtout pas du forum Usinages aux deux lascars que tu as montrés sur la photo. Pour peu que l'un d'eux s'avise de venir prendre des responsabilités sur notre Forum, ..... et là je prends mon clavier et ma souris et je me les mords!!!
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 995
aroy
aroy
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
Haut