Pésentation de "Solar-Jet-Project"

  • Auteur de la discussion Solar-Jet-Project
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Je pose une question purement technique pour prendre un peu d'air frais par rapport aux basses attaques insidieuses.

Solar-Jet-Project a demandé:
pour un moteur de ventilo ayant 9 bobines de cuivre
si je fait 20 tours bobines avec du 0.5
si je fait 50 tours bobines avec du 0.3
quelle config serait la mieux adapter à mes attentes ?
Dans le long exposé théorique sur l'électrotechnique que Ordinerf a fait sur les moteurs brushless pour instruire Solar-Jet-Project, il a répondu:
la réponse est au dessus Smile
20 tours = peu de longueur mais avec un fil de 0.5 donc plus grand diamètre donc moins de résistance, plus d'ampérage et donc plus de couple.
50 tours = beaucoup de longueur mais avec un fil de 0.3 donc plus petit diamètre et donc grande résistance, moins d'ampérage et donc moins de couple.

Je ne connais presque rien en électrotechnique, mais comme l'école m'a appris à lire, j'essaie encore d'apprendre dans ce domaine et je prends la peine de lire les exposés théoriques, fussent-ils longs.
Comme je suis retraité, mes neurones percutent lentement, mais je comprends encore assez vite quand on m'explique clairement.

Donc si j'ai bien compris l'exposé d'Ordinerf, le couple du moteur brushless ne dépend que de l'intensité qui parcourt l'enroulement et il conclut que "peu de spires donnent une résistance plus faible, donc une intensité plus grande, donc un couple plus grand".

C'est cela qui me déstabilise. Je suis un peu perdu.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru comprendre il y a des années que le couple dépendait bien sûr du flux généré par les aimants, de l'intensité parcourant l'enroulement, mais aussi du nombre de spires de l'enroulement.
Donc si on met du fil plus fin on augmente le nombre de spires et donc en principe on augmente le couple mais en faisant cela on augmente aussi la résistance ce cet enroulement, ce qui diminue l'intensité qui le parcourt et cela tend à réduire le couple. Il y avait une relation plus complexe entre tous ces éléments, sans oublier de prendre aussi en compte la source d'alimentation.

Peut-on donc dire simplement comme l'a affirmé Ordinerf dans son exposé théorique que la réduction du nombre de spires augmente le couple?

Je remercie les grands praticiens des moteurs, comme Labobine, et les théoriciens, comme JKL, de venir éclairer ma lanterne faiblissante du fait de son âge.
 
J

JKL

Compagnon
En principe tous les moteurs électriques sont basés sur la mise en oeuvre de la force résultante de l'action d'un courant et d'un champ magnétique : la règle des 3 doigts de la main droite ; Le pouce = le courant ; l'index = le champ ; le majeur = la force ( les 3 doigts étant perpendiculaires les uns aux autres ) Donc plus le courant est fort plus la force est grande et plus le champ est intense de même. A moins de faire appel aux supraconducteurs et d'y faire circuler 10 000 ampères, d'habitude on choisit de mettre côte à côte plusieurs fils dans lesquels circule le même courant sauf qu'alors ( comme ils sont en série ) leur résistance s'aditionne et qu'il faut augmenter la tension pour avoir le même courant que dans le fil unique. Mais voilà monsieur Ohm est là aussi et les pertes vont de paire.
Dans ma jeunesse au Grand Palais à Paris au palais de la découverte il y avait une démonstration très spectaculaire d'une machine tournante qui fournissait dans une boucle de barres de cuivre un courant de 10 000 A environ et cela permettait de faire des expériences sur les courants électriques.
En simplifiant : la seule différence qui existe entre les différents type de moteurs électriques résident dans la façon dont on fait passer le courant dans des fils sucessifs car comme le champ magnétisue n'est pas uniforme ni de dimansion infinie, la force engendrée fait sortir le fil du champ et qu'il faut qu'un autre fil vienne le remplacer. Une autre façon de voir ces phénomènes c'est de considérer que le courant crée un champ magnétique et que quand on met deux champs magnétiques en présence une force se crée qui tend à placer les deux sources afin que le flux soit maximum. C'est typiquement illustré par un moteur pas à pas.
Sulren j'ai toujours été captivé par l'horloge qui marquait notre heure d'arrivée au poste de garde de ma première entreprise ( certes sa sanction m'envoyait m'excuser auprès de mon chef de service ) mais elle fonctionnait électriquement ; le balancier était muni d'une pièce polaire qui pénétrait dans un électroaimant afin qu'une infime impulsion électrique puisse lui donner l'entretien de ses oscillations. Ces horloges pouvaient fonctionner des années avec la même pile électrique.
 
S

SULREN

Compagnon
Merci JKL,

Le nombre de spires entre donc bien dans le couple. J'ai la formule suivante dans mon vieux bouquin de A. Fouillé "Electrotechnique à l'Usage des Ingénieurs":
Ce = (p n / 2 pi a) φ I avec

Ce = couple électromagnétique, en mètre newton
2p = nombre de pôles du moteur
2a = nombre de voies d’enroulements
φ = flux coupé par les brins en rotation, en webers
pi = pi (je l'ai mis en lettres parce qu'en Arial il ressemblait trop à n)
n = nombre de brins actifs
I = intensité parcourant les brins, en ampères


En ce qui concerne les horloges électriques à noyau plongeur (que je connais très mal, JCS t’en dira plus) il existait parme les plus fameuses les Bulle Clock et les Brillé. Il y a avait des horloges mères et des horloges filles.

http://img181.imageshack.us/i/pict0130no9.jpg/
 
O

ordinerf

Compagnon
Sulren> je ne visais personne vu que je ne connais même pas l'âge de chacun, donc si tu as mal prit mon humour sur les retraites c'est franchement involontaire de ma part, je parlais des retraites justement parce qu'en ce moment on entend parler que de cela et des bleus et donc par déduction et ironie envers les médias, je me suis dis que peut être il y avait un lien de cause à effet avec les polémiques sur le forum mais sans penser que j'allais toucher un membre ou plusieurs :wink:
pour autant il n'y a rien d'indigne comme tu dis, c'est juste de l'humour sans but précis, à chacun de bien le prendre ou pas :)

concernant les bobines, le nombre d'enroulement donne la longueur du fil vu que la longueur est liée au diamètre de la bobine et aux nombres de tour.
maintenant si tu veux prendre comme référence le nombre de tour ça ne changera rien, simplement tu ne te soucis pas de la longueur du fil dans ce cas :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 844
kikivalsky
K
JASON
Réponses
18
Affichages
598
T
B
Réponses
2
Affichages
427
Benobo
B
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
H
Réponses
39
Affichages
9 932
fred16
fred16
Haut