S
SULREN
Compagnon
Je pose une question purement technique pour prendre un peu d'air frais par rapport aux basses attaques insidieuses.
Solar-Jet-Project a demandé:
Je ne connais presque rien en électrotechnique, mais comme l'école m'a appris à lire, j'essaie encore d'apprendre dans ce domaine et je prends la peine de lire les exposés théoriques, fussent-ils longs.
Comme je suis retraité, mes neurones percutent lentement, mais je comprends encore assez vite quand on m'explique clairement.
Donc si j'ai bien compris l'exposé d'Ordinerf, le couple du moteur brushless ne dépend que de l'intensité qui parcourt l'enroulement et il conclut que "peu de spires donnent une résistance plus faible, donc une intensité plus grande, donc un couple plus grand".
C'est cela qui me déstabilise. Je suis un peu perdu.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru comprendre il y a des années que le couple dépendait bien sûr du flux généré par les aimants, de l'intensité parcourant l'enroulement, mais aussi du nombre de spires de l'enroulement.
Donc si on met du fil plus fin on augmente le nombre de spires et donc en principe on augmente le couple mais en faisant cela on augmente aussi la résistance ce cet enroulement, ce qui diminue l'intensité qui le parcourt et cela tend à réduire le couple. Il y avait une relation plus complexe entre tous ces éléments, sans oublier de prendre aussi en compte la source d'alimentation.
Peut-on donc dire simplement comme l'a affirmé Ordinerf dans son exposé théorique que la réduction du nombre de spires augmente le couple?
Je remercie les grands praticiens des moteurs, comme Labobine, et les théoriciens, comme JKL, de venir éclairer ma lanterne faiblissante du fait de son âge.
Solar-Jet-Project a demandé:
Dans le long exposé théorique sur l'électrotechnique que Ordinerf a fait sur les moteurs brushless pour instruire Solar-Jet-Project, il a répondu:pour un moteur de ventilo ayant 9 bobines de cuivre
si je fait 20 tours bobines avec du 0.5
si je fait 50 tours bobines avec du 0.3
quelle config serait la mieux adapter à mes attentes ?
la réponse est au dessus Smile
20 tours = peu de longueur mais avec un fil de 0.5 donc plus grand diamètre donc moins de résistance, plus d'ampérage et donc plus de couple.
50 tours = beaucoup de longueur mais avec un fil de 0.3 donc plus petit diamètre et donc grande résistance, moins d'ampérage et donc moins de couple.
Je ne connais presque rien en électrotechnique, mais comme l'école m'a appris à lire, j'essaie encore d'apprendre dans ce domaine et je prends la peine de lire les exposés théoriques, fussent-ils longs.
Comme je suis retraité, mes neurones percutent lentement, mais je comprends encore assez vite quand on m'explique clairement.
Donc si j'ai bien compris l'exposé d'Ordinerf, le couple du moteur brushless ne dépend que de l'intensité qui parcourt l'enroulement et il conclut que "peu de spires donnent une résistance plus faible, donc une intensité plus grande, donc un couple plus grand".
C'est cela qui me déstabilise. Je suis un peu perdu.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru comprendre il y a des années que le couple dépendait bien sûr du flux généré par les aimants, de l'intensité parcourant l'enroulement, mais aussi du nombre de spires de l'enroulement.
Donc si on met du fil plus fin on augmente le nombre de spires et donc en principe on augmente le couple mais en faisant cela on augmente aussi la résistance ce cet enroulement, ce qui diminue l'intensité qui le parcourt et cela tend à réduire le couple. Il y avait une relation plus complexe entre tous ces éléments, sans oublier de prendre aussi en compte la source d'alimentation.
Peut-on donc dire simplement comme l'a affirmé Ordinerf dans son exposé théorique que la réduction du nombre de spires augmente le couple?
Je remercie les grands praticiens des moteurs, comme Labobine, et les théoriciens, comme JKL, de venir éclairer ma lanterne faiblissante du fait de son âge.