Perte en résistance sur ma presse vis M16 10.9 => tige filetée M16

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je reviens au sujet d'une question pour ma presse .
C'est une presse que j'ai fait maison avec un cric de 20T.
Sur les poutrelles en haut, j'ai 3 vis M16 en classe 10.9 par montant .
Je voudrait mettre un système par cable pour monter mon tablier.
Je vais donc mettre une poulie sur une tige filetée M16 traversant et un boulon de chaque coté des montant soit 4 boulon par tige fileté .

Ce qui change c'est que je remplace par montant ,une des trois vis M16 par une vis ( tige filetée ) M16 de classe ?? standard je supose ( c'est de la récup ).

Quelque un peux me dire la résistance que je perd par montant ?

Merci à tous .
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Les tiges filetées "standards" que l'on trouve en GSB sont de classe 4.8
Par contre, il en existe comme les vis de classe 8.8 voire plus en industrie. Le souci c'est que c'est pas frappé dessus... .
Bonne journée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu pourrai garder tes vis, et remplacer l'ecrou Hexagonal par une douille
taraudé d'un coté
épaulé de l'autre pour fixer la poulie

ou fixer la poulie au dessus des U

sinon
classe 8.8 = 80 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 8x8=64 kg/mm2 mini de limite élastique
classe 10.9 = 100 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 10x9 = 90 kg/mm2 de limite élastique

https://www.usinages.com/threads/nuances-acier-8-8-et-10-9.35202/
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour

tu pourrai garder tes vis, et remplacer l'ecrou Hexagonal par une douille
taraudé d'un coté
épaulé de l'autre pour fixer la poulie


Merci voila une idée bien !!:-D

Fixer au dessus, bof car je voudrais pas ressouder ou refaire des pièces car la presse est peinte et je n'ai plus de peinture pour les retouches. mais laisser mes vis et faire une douilles, bonne idée .


Pour faire la douille, j'ai de l'acier de récup donc de classe je ne sais pas trop Mais excepté que si c'est de l'acier basique, enserrant trop mon filetage va s'abimer, que j'ai vis écrou en 10.9 ou vis 10.9 et douille en acier basique, ça change quelque chose. ?

Merci pour vos idées .
 
A

Alex31

Compagnon
Pour faire la douille, j'ai de l'acier de récup donc de classe je ne sais pas trop Mais excepté que si c'est de l'acier basique, enserrant trop mon filetage va s'abimer, que j'ai vis écrou en 10.9 ou vis 10.9 et douille en acier basique, ça change quelque chose..

ton taraudage ne va s'abîmer que si la longueur de filets en prise est trop faible,
la hauteur d'un écrou usuel est 0.8xDiam

tu peux aussi souder l'ecrou d'origine sur la douille (au lieu de tarauder)
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de remplacer les deux vis par des vis plus longues de même résistance.
Ensuite, sur la partie dépassant l'écrou, il sera possible de visser une douille ou n'importe quoi d'autre avec un écrou.
Ainsi on garde les mêmes conditions d'un point de vue mécanique.
Éventuellement, idem en face :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de remplacer les deux vis par des vis plus longues de même résistance.
Ensuite, sur la partie dépassant l'écrou, il sera possible de visser une douille ou n'importe quoi d'autre avec un écrou.
Ainsi on garde les mêmes conditions d'un point de vue mécanique.
Éventuellement, idem en face :wink:


Je n'ai que ces vis en 10.9, c'est ce que j'avais en stock et elles ne sont pas bien longues.
Je vais voir si je peux faire une douille quand même sinon il faudra que je recherche une tige filetée en 10.9

Quelqu un connait la résistance en cisaillement d'une vis M16 en 10.9 ?

Merci et bonne journée .
Chris.
 
J

JLMa

Nouveau
Bonjour
1) Otelo vend de la tige filetée en classe 10.9 : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ti...re-din-975-acier-109/otmt-0008170104-skg.html
2) Pour la résistance au cisaillement, on prend en général de 0,5 à 0,7 fois la limite élastique en traction (en fonction de l'acier).
Donc, pour une vis de 16, le diamètre à fond de filet étant de 16 -(1.226*Pas) = 13,5mm, on a une section de 144mm², on obtient 144*(90/2)
= 6485 Kg.
C'est un calcul brut sans coefficient de sécurité, ceci dit les 20 tonnes de poussée de ta presse sont réparties actuellement sur 12 vis, donc chaque vis ne supporte que 1/12 des 20 tonnes (1666 kg) comme contrainte de cissaillement.
Je pense qu'il n'y a pas de risques à mettre de la tige filetée de GSB pour supporter des poulies, parce que 34,76 € HT le mètre en classe 10.9 ça fait cher quand même.

Cordialement, Jean-Luc
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour
1) Otelo vend de la tige filetée en classe 10.9 : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ti...re-din-975-acier-109/otmt-0008170104-skg.html
2) Pour la résistance au cisaillement, on prend en général de 0,5 à 0,7 fois la limite élastique en traction (en fonction de l'acier).
Donc, pour une vis de 16, le diamètre à fond de filet étant de 16 -(1.226*Pas) = 13,5mm, on a une section de 144mm², on obtient 144*(90/2)
= 6485 Kg.
C'est un calcul brut sans coefficient de sécurité, ceci dit les 20 tonnes de poussée de ta presse sont réparties actuellement sur 12 vis, donc chaque vis ne supporte que 1/12 des 20 tonnes (1666 kg) comme contrainte de cissaillement.
Je pense qu'il n'y a pas de risques à mettre de la tige filetée de GSB pour supporter des poulies, parce que 34,76 € HT le mètre en classe 10.9 ça fait cher quand même.

Cordialement, Jean-Luc


Merci.

Ok cool donc si je ne laisse que 2 vis M16 en 10.9, je suis déja bon. Donc je peut mettre de la tige filletée de gsb vu que ma capacité de résistance est déja atteinte .
Oui c'est quand même 10 fois plus cher qu une tige M16 standard .



Merci pour la formule .
Donc pour mes barres de retenue de tablier ( acier standard ) qui font 25mm de diametre, je trouve 22T de résistance au cisaillement( j'ai pris 90 mais est ce bon ), je ne me suis pas trompé ?
Soit 44T par coté ( droit et gauche ) .Sans coef de sécurité bien sur .
Merci .

Chris.
 
J

JLMa

Nouveau
Re
Pour tes barres de retenue de tablier : ACIER STANDARD : par sécurité je prendrais 40kg/mm² comme limite élastique en traction, ce qui divise par 2,25 ton résultat : soit 19,5 T par côté.
Il semble que cela suffise, tes barres ne semblent pas pliées ou ne présentent pas de marques aux zones de cisaillement ?

Cdlt Jean-Luc
 
Haut