perte du centrage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai un soucis avec une de mes fraiseuses. Lorsque fe fait un centrage à une hauteur de x mm, si je refais un autre centrage à une hauteur différente, celui-ci n'est plus bon...............
Ma tête de fraisage est bien perpendiculaire à la table (moins de 2/100eme de faux aplomb), je ne m'explique pas le pb donc je n'arrive pas à le résoudre, est ce que vous auriez une idée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu veux dire que si tu te déplaces uniquement en Z sans bouger les autre chariots , tu n'as pas la même position en X Y . Ou bien, si tu fait un déplacement en X Y pour faire un autre centrage qui n'est pas à la même hauteur tu as un décalage
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, je bloque les axes X et Y et je bouge seulement le Z et là mon centrage fout le camps de plusieurs 1/100eme, tant sur l'axe X que sur le Y
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Soit l'axe Z n'est pas rectiligne (peu probable), soit la broche n'est pas parallèle à l'axe Z et dans ce cas, puisque la broche est perpendiculaire à la table, ça veut dire que la table n'est pas perpendiculaire à l'axe Z. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui c'est aussi ce qui me semblait, il faut que je contrôle ça
 
B

biscotte74

Compagnon
Comment feriez vous pour vérifier que la table soit bien perpendiculaire à la colonne ?
J'ai procédé comme ça :

-fixation d'une équerre à chapeau d'outilleur de 300mm sur la table
-fixation du comparateur sur la colonne et je viens palper l'équerre
-je monte et baisse la table sur la totalité de la course du z
-je recommence la procédure pour le 2eme axe

Est ce bon ?

Parce que dans ce cas, mon défaut de perpendicularité n’excède pas 0.03mm sur 150mm de course, mon pb de perte de centrage quand je bouge le Z ne viendrait donc pas de là
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

As tu vérifié ton équerre ?

Cordialement,
Bertrand
 
B

biscotte74

Compagnon
Elle est neuve, marque Facom, mais je ne l'ai pas vérifié car je n'ai rien pour le faire, mais de toute façon, elle ne peut pas être fausse à ce point la.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
si tu as fait la lecture de ton comparateur avec l'équerre posée sur la table avec, par exemple une aile vers la droite, fait pivoter celle-ci à gauche, si ton équerre est juste, la mesure devrait être la même.

Une autre technique que l'équerre:

plie à 90° une barre, prend un côté serré en pince dans la broche, fixe ton comparateur à l'autre extrémité, descend ta broche jusqua-ce que le palpeur soit sur la table, fais tourner à la main, si la broche est bien perpendiculaire à la table, l'aiguille ne devrait pas dévier.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, c'est vérifié comme tu le dit, donc l'équerre est juste, à 2/100eme près j'ai les même valeurs , la tête est ok à 3/100 sur le X et 1/100eme sur le Y (mais je n'ai que 150mm de course sur le Y), et j'ai toujours le défaut de centrage, je n'y comprends plus rien.
La colonne ne peut pas être "tordue" car elle sort de rectif avec en prime un grattage complet chez un pro, c'est lui qui avait aussi gratté la table et la console, je ne croyais pas trop à un défaut de ce coté là, mais ça valait le coup de vérifier.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
biscotte74 a dit:
Bonjour, j'ai un soucis avec une de mes fraiseuses. Lorsque fe fait un centrage à une hauteur de x mm, si je refais un autre centrage à une hauteur différente, celui-ci n'est plus bon...............
Ma tête de fraisage est bien perpendiculaire à la table (moins de 2/100eme de faux aplomb), je ne m'explique pas le pb donc je n'arrive pas à le résoudre, est ce que vous auriez une idée ?

Salut,

Je suis depuis le début...mais tu nous dit pas de combien que c'est pas bon....est ce que ta table est au point milieu ??? quand tu poses ton équerre et contrôle avec le comparateur...est ce qu'il y une différence quand tu débloque ta table par rapport à la table bloquée.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
Le centrage varie de plusieurs centième, mais c'est très variable, plus je bouge le Z et plus sa varie. Pour la table, pas de différences significatives entre lardons bloqué ou pas (1 ou 2/100eme au comparateur), j'ai une visu de montée dessus, et pas de mouvement en X ou Y quand je fait bouger le Z
Que veut tu dire par "est ce que la table est au point milieu" ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

L'axe de la table à l'axe de la broche donc bien équilibrée.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que je ne me suis pas préoccupé de ce point là, je referais un essai en mettant l'axe de la table dans l'axe de la broche pour voir si cela change quelque chose
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 609
Satamax
Satamax
A
Réponses
8
Affichages
4 833
ainboa
A
B
Réponses
36
Affichages
2 285
BertrandG
B
R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
R
Réponses
16
Affichages
26 512
S
fertun
Réponses
43
Affichages
8 441
fertun
fertun
Haut