Perte d'huile compresseur

• Auteur de la discussion ssebastien
  • Date de début
S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un certain temps un compresseur d'occasion. J'avais de l'huile qui s'échappait par les deux petits trous du bouchon. Je ne m'inquiétais pas trop, car le niveau d'huile était un peu trop élevé par rapport au repère. Je me suis dit que c'était le trop plein qui s'évacuait.

Le problème, c'est que je continue à avoir de l'huile qui s'échappe par le bouchon, alors que le niveau se trouve désormais en dessous du repère. Comme pour l'instant j'ai un usage assez intensif du compresseur, j'ai même déjà du compléter plusieurs fois le niveau.

mini_170704111232147603.jpg
mini_170704111248529701.jpg

Après plusieurs heures, c'est assez inquiétant.
mini_170704111237210909.jpg

Quel est le problème ? Est-le bouchon qui est défectueux ? Ça se trouve ? Ça se remplace ?
Merci

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 321
salut je pense qu soit les cyl sont hs usée ou casse segment soit clapet de sortit bloqué tu travail a quels pression

ce qui fait que la pression refoule dans le carter tu dois avoir une pression mais pas très importante voir aussi la vitesse de rotation

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Sur un compresseur à piston le carter dois se trouver à la pression d'aspiration ( soit la pression atmosphérique ) . Si tu as une fuite qui n'est pas due au trop plein carter cela proviens donc de ta plaque à clapets (clapets de refoulement plus étanche , et donc bi-passage de l'air refoulé vers le carter ) . Pour vérifier tout cela tu peut mesurer la pression du carter avec un manomètre et la comparer à la pression " atmo " , si tu à une différence tu à cerné ton problème . Une autre méthode consiste à mesure la température de ta culasse , si tu peut y cuire des œufs même constat ( l'air bi-passé monte en température ) .

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
623
31800 Labarthe-inard
Bonsoir,
Le sens de rotation est-il le bon?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 321
pas d'influence vu que c(est des clapet par contre pour le refroidissement oui

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Injecte de l'huile par l'aspiration si ça le fait moins c'est les clapets a revoir, si c'est pareil c'est les segments trop usés.

@ +

Dernière édition:
S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Merci à tous pour vos réponses.

A priori, je crains le pire : cylindre usé ou segment cassé, car je pense que l'huile refoule dans la cuve. Quand je vidange la cuve après usage, j'ai l'impression qu'il y a de l'huile dedans. Idem au niveau du filtre pour l'humidité : c'est gras !

Oui, le haut de la culasse est très chaud !

Je trouve aussi qu'il lui faut de plus en plus de temps pour amener la pression de 6 bars dans ma cuve de 200L.

Ce soir, j'espère trouver le temps de démonter le haut de a culasse.

Pour info, voici mon compresseur :
170228055702523589.jpg

Et le moteur :
170228055702821402.jpg

A votre avis, est-ce économiquement intéressant de le faire réparer ? Vous allez surement me répondre, cela dépend !
Si c'est juste les segments, ça se trouve (sur internet), on peut le faire soi-même ?
Si il faut remplacer le bloc cylindre, ...
Enfin, on verra cela après ! D'abord, démontage pour diagnostic....

Merci en tout cas à tous pour vos réponses.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
bonjour,
la compression passe dans le carter ( piston ? segments? chemise?), au vu de la dispo (âge 25 ans) et du prix des pièces détachées sur ce type de compresseur , il faut vaut mieux se renseigner pour un échange standard ou encore un bloc de compression neuf

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Bonsoir,

J'ai déculassé le bloc ce soir.

Il y a plusieurs niveaux :
- le couvercle
- une partie intermédiaire d'un cm d'épaisseur entre le couvercle et la partie "cylindres"
- la partie "cylindres"

Voici l'intérieur du couvercle
mini_170705062430160526.jpg

Voici la pièce intermédiaire, du côté qui est en contact avec le couvercle
mini_170705062431463266.jpg

Voici la pièce intermédiaire, du côté qui est en contact avec les cylindres
mini_170705062433773664.jpg

Voici les cylindres et pistons
mini_170705062444295036.jpg

Qu'en pensez-vous ?

L'intérieur des cylindres n'a pas l'air griffé, abimé, mais bon je n'y connais pas grand-chose.

Les cylindres font 70mm de diamètres...

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Comment tester si mes segments sont bons ? Mettre de l'huile sur la partie supérieur est si disparait, c'est que mes segments ne sont plus bons ? Sauf que l'huile que je vais mettre sera froide, par rapport à l'huile qui est dans le bloc...

Pour info, il faut 5'30 à mon compresseur pour amener ma cuve de 200l à une pression de 9 bars.... Est-ce normal ? N'est-ce pas fort long ?

Merci

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Salut,

Çà pas l'air vilain, mais ont voit des traces noir coté compression...ne peux-tu pas avoir accès aux clapets ???

Oui met de l'huile au dessus des pistons, tu vas bien voir si c'est étanche...je soupçonne une petite anomalie sur le piston droit...la tête est plus foncé qu'à gauche.

Il est possible aussi que les segments soit collés au pistons.

@ +

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Merci de te pencher sur mon problème.

Le clapet, c'est dans la pièce intermédiaire qui se trouve entre les cylindres et l'entrée + sortie d'air ?Elle est effectivement en deux parties. Les clapets se trouvent à l'intérieur ?

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Oui donc tu peux voir leurs états.

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Pour tester l'étanchéité des clapets , tu peut mettre du diluant sur la plaque ( y aura forcement passage , mais ça ne dois pas s'écouler trop vite
Par contre si tu perd de l' huile et que ça se vois au niveau ( obligé d'en rajouter souvent ) , c'est que ta bécane est rincé et usée jusqu'à la moelle
la soit les pièces de rechange sont abordables ( segmentation plus plaque à clapets ) soit c'est un CP neuf avec un an de garantie
good-look

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Bonsoir,

Effectivement, j'ai un des deux clapets d'entrée qui ne fonctionne pas correctement. --> ça peut se remplacer ? Où trouver des pièces ?

J'ai une perte d'huile, je dois en ajouter régulièrement (le compresseur tourne tout de même plusieurs heures par jour pour l'instant), mais cette perte, pour moi, se fait, par le bouchon de remplissage.

J'ai mis de l'huile sur les pistons il y a déjà quelques heures et l'huile n'a pas l'air de partir -> Est-ce suffisant comme test pour penser que les segments sont bons ?

Je ne vois pas trop le lien entre le fait d'avoir un clapet foutu et ma perte d'huile ? Est-ce parce que le compresseur doit travailler plus pour amener la pression et donc l'huile chauffe plus ?

J'ai le sentiment que si je remplaçais ce bouchon par un autre sans les deux trous d'évacuation, je ne perdrais plus d'huile....

Et un bloc neuf, ça peut se trouver où ?

Merci

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Tu as une surpression dans le carter ( voir mon post plus haut ) . Même si la segmentation n'est pas neuve , elle fera l'affaire encore longtemps . Essais de trouver une plaque à clapets de rechange ou d'occasion qui pourrais servir de don d'organes . Une autre solution dites à " l'africaine " qui consisterais à rendre au clapet sa forme d'origine par une chauffe de celui-ci ( chalumeau ) puis de le retrempé ( à l'huile ) mais les résultats son aléatoire et la méthode fastidieuse . Fait une demande sur le forum pour une plaque à clapet ou clapet avec la photo de celui-ci plus les dimensions tu pourra peut être l'adapter
à plus
A au fait si tu remplace le bouchon par un autre étanche , toute l'huile va se faire la male et tu va la retrouver dans le réservoir .

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Merci.

Tout d'abord pour la segmentation, voici ce qu'il reste d'huile dans les cylindres après 3 jours et demi.
Vendredi 7/7 à 18h
170711092023987050.jpg

Lundi 11/7 à 8h
170711092024308991.jpg

Je vais lancer une recherche dans un autre post pour un système de clapets compatible !!!

Mais si je ne trouve pas, puis-je :

1. soit retourner ma plaque clapet anti-retour ? A la sortie, n'ai-je pas déjà un clapet anti-retour à l'entrée de ma cuve ?
17071109202473793.jpg

2. soit faire un système qui viendrait se brancher à l'entrée de mon bloc sur lequel je viendrais mettre un système de clapet anti-retour
170711092023780441.jpg

Merci

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Merci.

Tout d'abord pour la segmentation, voici ce qu'il reste d'huile dans les cylindres après 3 jours et demi.
Vendredi 7/7 à 18h
Lundi 11/7 à 8h
Re,

Aprioris ça semble bon coté pistons
Je vais lancer une recherche dans un autre post pour un système de clapets compatible !!!
Il faudrait que tu nous les fasses voir tes clapets de tête du compresseur.
Mais si je ne trouve pas, puis-je :
1. soit retourner ma plaque clapet anti-retour ?
Oui c'est faisable voir même les interchangés.
A la sortie, n'ai-je pas déjà un clapet anti-retour à l'entrée de ma cuve ?
2. soit faire un système qui viendrait se brancher à l'entrée de mon bloc sur lequel je viendrais mettre un système de clapet anti-retour

Merci
Non c'est pas faisable, ça ne marche pas comme ça, les clapets de tête du compresseur non pas la même fonction que le clapet sur cuve.
Le clapet de cuve maintien la pression de réserve tout en évacuant la pression entre la tête du compresseur et la cuve par l’intermédiaire du pressostat.

Sur ton compresseur, quand il monte jusqu'à 9 bars le pressostat arrête le compresseur et tu entends un spiffss, ce spiffss c'est la mise à l'air de toutes les parties en rouge...c'est pour facilité le redémarrage du compresseur.
Le spiffss sort ou il y a la flèche bleu et le clapet en vert maintien la pression dans la cuve.

Donc les clapets de tête n'a rien avoir avec le clapet de cuve.

compr.jpg

@ +

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Merci

Voici une vue générale des clapets anti-retour.
170711095711713976.jpg

Et voici une vue plus précise du clapet défectueux. En cliquant sur la photo, on peut la voir à la taille maximale. C'est la partie gauche qui correspond au clapet d'entrée défectueux.
mini_170711035510788874.jpg
et l'autre face
mini_17071103550420973.jpg

J'ai bien compris l'utilité du pressostat. Vider la pression du côté bloc pour faciliter le redémarrage. Merci. --> Mais si je ne change rien sur cette partie et que j'ajoute un "bête" clapet à l'entrée, sur la prise d'air, à la place du filtre (donc sur la partie droite du bloc, à l'extérieur) ? Bon, après, il faudra que je vois comment le monter, ça c'est autre chose...

Par contre, vous me confirez que je peux retourner ma plaque contenant les clapets anti-retour. Merci. Mais quelle sera la conséquence ? La pression de la cuve ne va-t-elle pas refouler vers le bloc ? Le moteur ne va-t-il pas avoir beaucoup plus de mal ?

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Re,

Non se que tu montres c'est la boite a clapets, les clapets sont dedans, c'est des lamelles métallique comme clinquant.
Cette boite doit pouvoir s'ouvrir en deux pour avoir accès aux clapets, tu dois en trouver 4.
Ouvre cette boite et fait nous voir.

ici les clapets flèches rouges et vertes

compre.jpg

[/QUOTE]
Mais si je ne change rien sur cette partie et que j'ajoute un "bête" clapet à l'entrée, sur la prise d'air, à la place du filtre (donc sur la partie droite du bloc, à l'extérieur) ? Bon, après, il faudra que je vois comment le monter, ça c'est autre chose...
Non ça ne changera rien, le problème n'est pas à l'aspiration mais en compression.
Par contre, vous me confirez que je peux retourner ma plaque contenant les clapets anti-retour. Merci. Mais quelle sera la conséquence ? La pression de la cuve ne va-t-elle pas refouler vers le bloc ? Le moteur ne va-t-il pas avoir beaucoup plus de mal ?

Oui vue qu'elle est symétrique, mais attention de la monter dans le bon sens.

@ +

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Oui, c'est bien la boite à clapets qui est en photo. Je n'ose pas l'ouvrir de peur de casser. C'est ce que j'écrivais plus haut. Si j'ouvre et que je casse, je ne saurais plus du tout utiliser mon compresseur. Et comme il y a un joint entre les deux parties, ...

Mais bon ok, je vais essayer d'ouvrir cela et je mettrai une photo.

Pour moi, mais je me trompe peut-être, sur la photo de ton dernier message,
- la partie de gauche en vert sont des clapets qui sont ouverts durant la compression (quand le piston remonte) et qui sont fermés afin d'empêcher l'air de partir de la cuve lorsque le piston est en train de descendre, durant l'aspiration (quand le piston descend). Ces deux clapets fonctionnent correctement.
- la partie de droite en rouge sont des clapets qui sont ouverts durant l'aspiration (quand le piston descend) et qui sont fermés lors de la compression afin d'empêcher l'air de repartir par l'arrivée d'air lors de la compression (quand le piston remonte). C'est un de ces deux clapets qui est foutu. Il laisse partir une partie de l'air compressé par là, plutôt que vers la cuve. Donc j'imagine pouvoir mettre un autre clapet en amont de l'entrée. Il laisserait entrer l'air durant l'aspiration, mais l'empêcherait de fuir durant la compression. Ce serait en avoir deux en série (sauf qu'un des deux est foutu LOL)
J'ai essaye de faire un schéma. J'espère que c'est plus clair...

170711063050215415.jpg

Merci en tout cas de m'aider

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Re,

Ta démonter la tête du compresseur et bien vas jusqu'au bout...c'est les clapets qui sons fautifs...si tu ne va pas voir leurs états, le siège ou il doivent fermer, il y a peut être le joint entre les deux chambres qui pourrait être foutu.
Mais pour voir cela il faut bien ouvrir la boite à clapets.
Ton compresseur marchait bien avant...ça sert à rien de rajouter quoique ce soit.

Ouvre ça et fait nous voir, même si tu abimes le joint, tu peux en refaire un avec du carton de boite de lait.

@ +

Dernière édition:
S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
OK. Je vais démonter cela. Je viens de comprendre ! Trouver un boitier complet identique est quasi mission impossible. --> Je dois absolument ouvrir cette pièce pour voir la forme du clapet et son épaisseur. Je pourrai peut-être alors refaire un clapet dans une feuille d'acier (ou fibre ou ...). A priori, il n'y a pas de risque de casser quoi que ce soit.

En pratique le clapet, ce n'est jamais qu'une feuille d'acier si je comprends bien ( après avoir regardé vidéo sur youtube).

Si je ne sais pas réparer ma boite à clapets, alors je pourrai toujours partir vers la solution d'en placer un autre avant...

Dernière édition:
S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Bonsoir à tous,

Je viens de démonter ma boite à clapet. A voir comme cela, je trouve qu'on ne vois rien de flagrant. Il n'y a rien de cassé en tout cas.

Voici une photo de l'extérieur côté entrée. Le clapet défectueux est entouré.
mini_170712054605941998.jpg

Deux de l'intérieur coté clapet défectueux
mini_170712054604283736.jpg
mini_170712054556545732.jpg

Deux de l'intérieur, coté évacuation
mini_170712054556990995.jpg
mini_170712054557363441.jpg

Une de l’extérieur coté sortie...
mini_170712054556166596.jpg

Merci pour vos avis

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Bon le diagnostique est correct , clapets défectueux, une autre piste pour toi est de regarder du côté des compresseur frigorifique , les clapets sont de même conception ( pas tous non plus ) . Tu peu faire un tour dans les boites de froid ou à la casse et la tu cible les compresseurs " frigo " défectueux de la marque Copeland , dorin, bitzer ( à piston bien sur ) , le démontage est aisé et très facile ( ne les prend pas trop gros et il doivent avoir une plaque à clapet , les très gros on des clapets de type Hoerbiger ( quiri, York , mycom, etc ) . Après tu retaille le clapet si y faut et c'est reparti .
good-look

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Re,

Ok, moi je trouve deux clapets pas très nets.

En rouge le clapet est piqué a la basse, ça se vois très quand ont grossie l'image, en vert le clapet ne parait moins étanche que l'autre.

compres.jpg

Perso moi je ne toucherai a rien, tu pourras y revenir plus tard pour éventuellement changer les clapets.
Dans l'immédiat ne touche a rien, tu remontes en retournant la plaque a clapets .
Ça devrait limité la pression dans le carters a huile.
@ +

Dernière édition:
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Je me répète , mais pour tester l'étanchéité d'un clapet suspect il suffit de verser du nettoyant ou du diluant dans la chambre d'admission ( ou de refoulement le cas échéant ) , si le liquide s'écoule doucement ton clapet est encore bon , si ça pisse comme un panier c'est mort
à plouche

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Bonjour à tous,

Tout d'abord, après une semaine sans y avoir touché, voici le niveau de l'huile dans les cylindres. Je ne pense donc pas que ce soit dramatique de ce côté-là.
170718083403734019.jpg

Pour le reste, en ce qui concerne le test de l'étanchéité des clapets, vu que la plaque à clapets est démontée, ce n'est pas facile. Si je mets du liquide nettoyant dans le sens où l'air passe, évidemment ça coule. Si je le mets de l'autre côté, dans le sens où l'air est supposé ne pas passer, comme la surface est plate, ... Mais bon, dans ce sens là aussi, ça coule. Peut-être moins lentement, mais ça coule ! Mais le test n'est vraiment pas évident. J'aurais du le réaliser avant d'ouvrir ma boîte à clapets !

j'ai ensuite essayé de retourner ma plaque à clapets et c'est encore pire. Le compresseur ne monte pas du tout en pression !!! Les autres clapets ne doivent pas être en meilleur état. D'ailleurs sur une photo précédente, brise-copeaux indiquait en entourant en vert, "clapet plus étanche".

J'ai alors démonté chacun des clapets pour le nettoyer avec de la paille de fer très très fine, ainsi que nettoyer la surface sur laquelle il posent.
170718083403175501.jpg
170718083403300601.jpg
La plaque ici n'est pas encore nettoyée entièrement. Je n'ai pas que la partie "échappement" (ce qui était inutile, car de ce côté-là, il n'y a pas de contact)
170718083403570973.jpg

Comme il restait une petite trace après le nettoyage la petite patte métallique, je l'ai retournée. Je me suis dit que l'herméticité serait meilleure. Peut-être ai-je eu tort... car j'ai ensuite remonté le tout et le compresseur ne monte pas plus vite en pression qu'avant. Ce n'est pas pire non plus. Il lui a fallut 5'30, comme avant démontage, pour atteindre ses 9,25 bars !

Dans ma région, je ne connais pas de casse ou de boîte à froid où je pourrais récupérer des clapets.

En regardant sur le Net, je vois que certains ont refabriqué eux-mêmes des clapets. Certains illuminés font cela dans un boite de coca, d'autres font cela dans une matière en fibre, d'autres dans une tôle d'acier. Est-ce une bonne idée ?

L'épaisseur de la tôle est de 0,25 à 0,27mm...

Merci

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Les clapets sont réalisé dans de la tôle bleu ( trempé) . Le mieux est de commander une plaque à clapets neuve ( pas de bricolage hasardeux , boite de coca ou autre ), fait une recherche sur le net . C'est ce que je dois faire prochainement car j'ai moi aussi un compresseur qui rame a la compression . Pour le nettoyage de ta plaque tu peu la passer à la pierre à huile avec du nettoyant de fontaine pour optimiser l'état de surface mais par expérience un clapet plus étanche est un clapet fatigué .

S
ssebastien
Nouveau
28 Fev 2017
26
Les clapets sont réalisé dans de la tôle bleu ( trempé) . Le mieux est de commander une plaque à clapets neuve ( pas de bricolage hasardeux , boite de coca ou autre ), fait une recherche sur le net .
Merci Laurent.
Mon souci est bien là : trouver une plaque à clapets neuve. Le compresseur date de 1991. Il est d'origine italienne, mais je n'ai pas vraiment d'autres infos.
Donc trouver une plaque à clapets complète qui s'adapte sur mon cylindre me semble peine perdue.

Je donc le choix :
- soit refaire les clapets dans un feuillard en acier. C'est un peu de bricolage. Même si les cylindres et segments ne sont pas très usés, ils ne sont plus neufs. --> où trouver une tôle (tôle bleue ?) ? Qu'est-ce que ça coute, 10 euros, 50 euros ?
- soit changer la tête pour un coût de... 400 euros ??? Mon moteur fait 3KW en 380v, ma cuve 200L. J'ai un peu de mal à choisir le modèle de tête qui me conviendrait le mieux...

C'est un peu bête de changer la tête si la refabrication de clapet ne coûte quasi rien. D'un autre côté, ce sera plus simple et plus rapide...

Bref, dilemme !