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Perte d'huile compresseur

S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un certain temps un compresseur d'occasion. J'avais de l'huile qui s'échappait par les deux petits trous du bouchon. Je ne m'inquiétais pas trop, car le niveau d'huile était un peu trop élevé par rapport au repère. Je me suis dit que c'était le trop plein qui s'évacuait.

Le problème, c'est que je continue à avoir de l'huile qui s'échappe par le bouchon, alors que le niveau se trouve désormais en dessous du repère. Comme pour l'instant j'ai un usage assez intensif du compresseur, j'ai même déjà du compléter plusieurs fois le niveau.




Après plusieurs heures, c'est assez inquiétant.


Quel est le problème ? Est-le bouchon qui est défectueux ? Ça se trouve ? Ça se remplace ?
Merci
 
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dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 353
salut je pense qu soit les cyl sont hs usée ou casse segment soit clapet de sortit bloqué tu travail a quels pression

ce qui fait que la pression refoule dans le carter tu dois avoir une pression mais pas très importante voir aussi la vitesse de rotation
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
350
Sur un compresseur à piston le carter dois se trouver à la pression d'aspiration ( soit la pression atmosphérique ) . Si tu as une fuite qui n'est pas due au trop plein carter cela proviens donc de ta plaque à clapets (clapets de refoulement plus étanche , et donc bi-passage de l'air refoulé vers le carter ) . Pour vérifier tout cela tu peut mesurer la pression du carter avec un manomètre et la comparer à la pression " atmo " , si tu à une différence tu à cerné ton problème . Une autre méthode consiste à mesure la température de ta culasse , si tu peut y cuire des œufs même constat ( l'air bi-passé monte en température ) .
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 353
pas d'influence vu que c(est des clapet par contre pour le refroidissement oui
 
S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos réponses.

A priori, je crains le pire : cylindre usé ou segment cassé, car je pense que l'huile refoule dans la cuve. Quand je vidange la cuve après usage, j'ai l'impression qu'il y a de l'huile dedans. Idem au niveau du filtre pour l'humidité : c'est gras !

Oui, le haut de la culasse est très chaud !

Je trouve aussi qu'il lui faut de plus en plus de temps pour amener la pression de 6 bars dans ma cuve de 200L.

Ce soir, j'espère trouver le temps de démonter le haut de a culasse.

Pour info, voici mon compresseur :


Et le moteur :


A votre avis, est-ce économiquement intéressant de le faire réparer ? Vous allez surement me répondre, cela dépend !
Si c'est juste les segments, ça se trouve (sur internet), on peut le faire soi-même ?
Si il faut remplacer le bloc cylindre, ...
Enfin, on verra cela après ! D'abord, démontage pour diagnostic....

Merci en tout cas à tous pour vos réponses.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
la compression passe dans le carter ( piston ? segments? chemise?), au vu de la dispo (âge 25 ans) et du prix des pièces détachées sur ce type de compresseur , il faut vaut mieux se renseigner pour un échange standard ou encore un bloc de compression neuf
 
S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,

J'ai déculassé le bloc ce soir.

Il y a plusieurs niveaux :
- le couvercle
- une partie intermédiaire d'un cm d'épaisseur entre le couvercle et la partie "cylindres"
- la partie "cylindres"

Voici l'intérieur du couvercle


Voici la pièce intermédiaire, du côté qui est en contact avec le couvercle


Voici la pièce intermédiaire, du côté qui est en contact avec les cylindres


Voici les cylindres et pistons


Qu'en pensez-vous ?

L'intérieur des cylindres n'a pas l'air griffé, abimé, mais bon je n'y connais pas grand-chose.

Les cylindres font 70mm de diamètres...
 
S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
Comment tester si mes segments sont bons ? Mettre de l'huile sur la partie supérieur est si disparait, c'est que mes segments ne sont plus bons ? Sauf que l'huile que je vais mettre sera froide, par rapport à l'huile qui est dans le bloc...

Pour info, il faut 5'30 à mon compresseur pour amener ma cuve de 200l à une pression de 9 bars.... Est-ce normal ? N'est-ce pas fort long ?

Merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Çà pas l'air vilain, mais ont voit des traces noir coté compression...ne peux-tu pas avoir accès aux clapets ???

Oui met de l'huile au dessus des pistons, tu vas bien voir si c'est étanche...je soupçonne une petite anomalie sur le piston droit...la tête est plus foncé qu'à gauche.

Il est possible aussi que les segments soit collés au pistons.

@ +
 
S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
Merci de te pencher sur mon problème.

Le clapet, c'est dans la pièce intermédiaire qui se trouve entre les cylindres et l'entrée + sortie d'air ?Elle est effectivement en deux parties. Les clapets se trouvent à l'intérieur ?
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
350
Pour tester l'étanchéité des clapets , tu peut mettre du diluant sur la plaque ( y aura forcement passage , mais ça ne dois pas s'écouler trop vite
Par contre si tu perd de l' huile et que ça se vois au niveau ( obligé d'en rajouter souvent ) , c'est que ta bécane est rincé et usée jusqu'à la moelle
la soit les pièces de rechange sont abordables ( segmentation plus plaque à clapets ) soit c'est un CP neuf avec un an de garantie
good-look
 
S
ssebastien
Nouveau
28 Février 2017
26
Bonsoir,

Effectivement, j'ai un des deux clapets d'entrée qui ne fonctionne pas correctement. --> ça peut se remplacer ? Où trouver des pièces ?

J'ai une perte d'huile, je dois en ajouter régulièrement (le compresseur tourne tout de même plusieurs heures par jour pour l'instant), mais cette perte, pour moi, se fait, par le bouchon de remplissage.

J'ai mis de l'huile sur les pistons il y a déjà quelques heures et l'huile n'a pas l'air de partir -> Est-ce suffisant comme test pour penser que les segments sont bons ?

Je ne vois pas trop le lien entre le fait d'avoir un clapet foutu et ma perte d'huile ? Est-ce parce que le compresseur doit travailler plus pour amener la pression et donc l'huile chauffe plus ?

J'ai le sentiment que si je remplaçais ce bouchon par un autre sans les deux trous d'évacuation, je ne perdrais plus d'huile....

Et un bloc neuf, ça peut se trouver où ?

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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