Perte de pas!

  • Auteur de la discussion dannatou
  • Date de début
D

dannatou

Nouveau
Bonjour à tous!
Je sais qu'il existe des posts pour les pertes de pas mais je n'ai pas trouvé ma solution!

En bref j'ai fais une grosse mise à jour sur ma cnc homemade 4x8 pieds de surface opérationnelle pour des questions de rigidité, elle a un châssis d'acier en 2x2, j'ai changé mes anciennes rails rondes de 16mm par des hiwin 1" avec bearing hgr25ca. Pour ce qui est des moteurs pas à pas avant j'avais des tormack 640oz/in sur crémaillère et pignons avec ratio 2:1 et des drivers gecko drive g201 et j'ai tout changé pour du wantai 1700oz/in avec les drivers du kit wantai et chaque moteur a son drivers 7.8A et power supply indépendant comme avant 60v 350w

L'axe Z est est aluminium 25.4mm et rails hiwin de 25.4mm aussi, avec rm1605 "ballscrew" comme transmission.

Le "spindle 2.2kw water cooled"

J'ai gardé le même breakout board parallèle (qui vient de build your cnc) le pc est dual core (mais j'ai désactivé l'autre coeur) 3GO ram, Windows xp et un ssd comme disque dur.

J'ai gardé exactement les même réglage dans mach3 qu'avant,

Je suis en 10x micro steps

Lors du test d'étalonnage je lui ai demandé d'avancer de 96" et il l'a fait très très précisément.... Pour l'axe X et 48" pour l'axe Y et il ça aucune perte de pas et j'ai essayé avec réglage barrer à 100ipm et il a même réussi à 1600ipm (simplement en test).

Je barre la vitesse du cnc X, Y a 400ipm et avance 30 pour la vitesse à vide et 75 pour le Z avance 15

Lors de travaux de plusieurs heures, que se soit à 5ipm 6h comme l'image de gravure d'oiseaux sur acrylique avec un v35 degrés et passe de 0.050" ou que ça soit une job à 200ipm, à la fin il a toujours un mini décalage sur l'axe X et Y (quelque millièmes de pouces (entre 0.005 et 0.1"). Je précise que ce n'est pas un manque rigidité, c'est un vrai tank! Aucun aucun loose...

Par exemple après 6h de gravure d'oiseaux je ne suis fait un point de repère a X-5.75 et y +5.75 et j'étais plutot @ x-5.7593 et y+5.7350.

Quand on a besoin de répétabilité.... On ne peux pas se permettre des pertes de pas!

Je ne sais pas si je devrais remettre mes drivers gecko g201 7A max ou si c'est mon fillage qui fait de l'interférence car je l'ai changé aussi( j'ai pris du gage 16 de remorque et j'ai collé un tape 3m d'aluminium pour conduit d'aération sur chaque fils afin d'essayer de les blindés. Je précise que tout les connexion sont soudés et tout les connecteurs on de la graise diélectrique.

Les moteurs pas à pas 6 que j'ai acheté sont ceux-ci....

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.com/ulk/itm/172614927042

Merci beaucoup pour votre aide!






received_1899672813426483.jpeg
20190317_193301.jpg

20190310_231518.jpg
20190310_205719.jpg
20190310_215954.jpg


20190318_092520.jpg
20190318_093541.jpg


20190318_133707.jpg
20190318_133724.jpg


20190318_092156.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Comment sont réglés les drivers ?

Les moteurs sont beaucoup plus puissants mais les rails coulissent moins bien (plus rigides , moins de jeu).

Serrage des poulies/pignons sur les moteurs ?

Il est prévu de visiter ta région en 10/2019

JF
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Le choix du matériel est bon sur le papier, le seul truc que je vois, c'est le câblage des Set/Dir.
Pour éviter les pas parasites, il faut que les signaux et les commun suivent le même chemin et que le commun soit pris au plus proche des signaux, c'est un peu comme l'audio même si là il n'y a pas 24HPs sur une enceinte.:shock:
 
S

speedjf37

Compagnon
Le câblage des moteur n'est pas blindé dans le coffret et passe à proximité des Step/Dir
 
O

osiver

Compagnon
Ne le prenez pas mal mais ici les oz/in, on ne sait pas bien ce que ça représente pas plus que des gage de 16.
De même, par défaut, les longueurs sans unité sont des mm. :wink:
 
D

dannatou

Nouveau
Bonjour,

Comment sont réglés les drivers ?

Les moteurs sont beaucoup plus puissants mais les rails coulissent moins bien (plus rigides , moins de jeu).

Serrage des poulies/pignons sur les moteurs ?

Il est prévu de visiter ta région en 10/2019

JF

Salut JF
Les drivers son réglé par les micro switch comme suit:
Switch #1 OFF
Switch #2 OFF
Switch #3 OFF
Switch #4 OFF
Switch #5 OFF
Switch #6 ON
Switch #7 ON
Switch #8 OFF
Et sans les moteurs tout coulisse très très bien sur les rails.... Et les moteurs son tellement fort que moi et on frère avons essayé de retenir l'axe X /Y /Z et au plus fort de notre force, l'axe X et Y nous fait glisser sur le ciment, on est incapable de lui faire sauter des pas et ce à 400ipm lors du test (10160mm/min)
stepper_drive_dq860ma-1.jpg
 
Dernière édition:
D

dannatou

Nouveau
Ne le prenez pas mal mais ici les oz/in, on ne sait pas bien ce que ça représente pas plus que des gage de 16.
De même, par défaut, les longueurs sans unité sont des mm. :wink:

Au Canada on utilise les pouces surtout malheureusement.... 1 pouces = 25.4mm
Et 1700ozin = 12n.m
 
D

dannatou

Nouveau
Re-bonjour a tous!

Quel fils me conseillé vous alors à acheter pour tout ce qui doit être blindé et aussi croyez vous je devrais me convertir en usb ou rester en port parallèle?

Mon cnc est presque parfait à part cette perte de pas aléatoire (qui n'est pas par manque de force)

Il y a une chose j'ai remarqué, à la fin d'un job, quand mach3 arrête les moteurs, je les entend se verrouillé et je crois qu'il se bloc au pas le plus proche au lieu de rester sur les micro pas ou il était quand il a arrêté.... Juste ça doit faire bouger de quelques millièmes

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Ca me rappelle une blague que j'avais eu sur une bécane... une histoire de step sur front montant ou descendant... Ca perdais un micropas à chaque inversion de sens ou un truc dans le genre... J'ai plus la tête dedans mais il y peut être une piste..
De toutes façons le maestro de la cn CNCSERV est là et il te dira si il faut chercher par là ou pas :wink:
Rom
 
D

dannatou

Nouveau
J'ai commandé du vrai câble blindé pour cnc 4 brins pour moteur pas à pas, et entre le breakout board et les drivers, si je prenais des câble réseau blindé et torsadé croyez vous que c'est correct ou sinon quel fils me suggéreriez vous?

En attendant j'ai enrobé de ruban d'aluminium 3m tout ce qui avait un courant alternatif et éloigné de mon mieux les step / dir tout ça temporairement en attendant de refaire tout le fillage! Je vais vérifier en attendant si je vois une petite amélioration!

Merci à tous encore!

20190320_031650.jpg
20190320_034634.jpg
20190320_034647.jpg
 
V

vres

Compagnon
Les moteurs fonctionnent en moins de 60V à une fréquence de découpage dans le 20KHz un peu comme une enceinte audio. les perturbations sont minimes.

Pour le Dir/Step du fil torsadé va très bien.
De toutes façons le maestro de la cn CNCSERV est là et il te dira si il faut chercher par là ou pas :wink:

Faut pas exagérer :lol:, j'ai une assez longue expérience dans mon domaine, mais il y a plein d'autre domaines que je ne maitrise pas.
Compétence = connaissances+ expérience.

N'oublie pas de mettre tes papillotes à la masse.
 
Dernière édition:
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Ça n'apporte rien à la discussion, mais un quasi-voisin de Norbert de VectorClip dont on voit le logo sur la poutre de la machine?
 
D

dannatou

Nouveau
Oui c'est sont ancienne machine, mais depuis à part le frame et crémaillère il n'a pu une pièce d'origine.... Tout a été changé... .
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
R
Réponses
6
Affichages
621
renaud.
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
Haut