perte de pas en Z

  • Auteur de la discussion brice40516
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
Bonjour tout le monde !

voila je viens vers vous car je commence les essais de ma v2

et j'ai une perte de pas en z sur laquelle je planche depuis 1 semaine, en vain...

100_2141.JPG


voila, après quelques essais plutôt concluant en 2.5D, lors de mon premier essai en 3d, je me rend compte que j'ai une perte de pas en Z.

la perte est très régulière, la finition commence à la bonne hauteur mais fini beaucoup plus profond qu'il ne le faut. tant et si bien que le dessus de ma pièce se retrouve complètement en pente.

j'ai donc fait le tour des différents sujet du forum et essayer plusieurs chose.

-j'ai désactiver la visu, ce qui m'a éliminer les 3/4 du défaut.

-ensuite j'ai essayer pleins de chose, fréquence, step, dir, réglage des micro-pas, de l'ampérage des moteur.

au final je suis revenu à l'ordinateur fixe (qui était en panne).

et là, même à 45000htz avec la visu, le default c'est bien diminué.

mais j'ai toujours une petite perte de pas.

quand je fait une finition par passe parallèle en x le z fini toujours par descendre.

plus de plusieurs millimètres comme au début, la on parle de quelque dixième mais sa fait quand même pas mal. si je refait mon usinage 4/5 fois, sans référencer à chaque fois sa fini par faire des millimètres, donc si je faisais un usinages plus gros sa serait énorme...

alors je me dit que j'avais peut être un default d'ordinateur PLUS un default mécanique...

j'ai essayer tellement de chose que je ne m'y retrouve plus.

donc j'aurais bien aimer faire un petit point avec les expert que vous êtes !!

donc si vous avez quelques conseils ou idées, ils sont les bienvenus !

merci d'avance.

Brice.

la perte de pas en question :
100_2135.JPG


100_2124.JPG
 
M

marichal

Ouvrier
bonjour

Lorsque tes moteurs pap sont alimentés, sur l'axe Z a tu essayé de faire tourner la vis.
Si tu arrive a la faire tourner c'est que tu a un manque d'ampérage sur les moteurs...
Voila

Dominique
 
E

el patenteu

Compagnon
1-Commence par vérifié point par points chacuns des éléments de serrage entre le moteur et la vis et CONFIRME qu'il ny a AUCUN jeu d'abbord.
2-Si tout est ok mécanniquement alors vérifi pour alimenté les drivers au maximum de leurt voltage admissible.
3-Assure toi que ton alimention suffit pour les 3 drivers en meme temps.

Bonne chance

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
4-fais un test avec le fil du moteur d'axe Z completement séparé des autres fils(pas de fildes autres axes ou fil de broche a proxémité) tout le long du cable.
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi ca m'es arriver d'avoir toutes sortes de droleries avec le Z (ex: il s'est mit a s'inverser de sens sans prévenir....et de facon tout a fait aléatoires il revenait dans le bon sens,ont immaginne un peu en usinnage les dégats que ca peut faire:smt066:smt068:smt068)
C'était sur mon ancienne machinne et le solution a été de légerment séparé les fils qui étaient vraiment tres serré tous ensemble au début.

Fred
 
B

brice40516

Apprenti
bonjour,
et merci pour vos réponse !

alors, concernant le serrage moteur vis, pour l'instant c'est une durite :oops:, mais j'ai bien vérifier le serrage des deux colliers. donc je me dit qu'à la rigueur la souplesse pourrait crée un jeu mais pas une perte de pas !?

concernant le fait de tourner la vis il me semble que j'ai tester mais je ne me rappel plus, j'ai essayer tellement de truc. mais dans le doute j'essaye sa dès demain.

le manque de bille dans l'écrou à bille ne peut il pas créer une perte de pas ? parce que j'ai eu le malheur le démonter l'écrou de sa vis et j'ai bien galérer à le remonter, malgré la lecture des post sur le sujet. j'ai jamais pu réussir à remettre toute les billes.

ce qui m'étonne, c'est qu'en changeant les paramètres dans mach3 j'ai l'impression que sa s'améliore sensiblement mais sa ne disparaît jamais totalement.

par exemple hier en changeant la fréquence, le dir,step,la vistesse. j'ai bien eu l'impréssion de passé d'une perte de 5 dixisiemen à 1ou2 dixisieme.

je dit "l'impression" parce que je me servais du capteur de fin de course comme référence, ce qui en fait est une mauvaise idée vu qu'après test, il se déclenche pas toujours au même endroit, à deux dixième près...
mais la perte est toujours là, car en multipliant les passe de finition l'axe z fini toujours pas ne plus entré en contacte avec son capteur fin de course.
 
B

brice40516

Apprenti
j'ai essayer sa dès le début, de séparer les fils, dailleur c'est pour sa qu'il ne sont plus dans leur gaines sur la photo. malheuresement sa n'a rien changer.
ya encore 10cm qui sont à coté des autres axes à la sorti de la carte mais sa ne sufit pas à faire des interférence si ?
 
B

brice40516

Apprenti
j'ai pensé aussi à un problème de changement de sens quand le z fait demi tour brusquement, mais je ne sait pas trop vers quoi m'orienter pour éliminé cette possibilité...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour être sur du couplage moteur vis faire un repère sur axe moteur coupleur et vis (trait de feutre par exemple)
Vérifier au cours de l'usinage (avec des pauses ) que l'ensemble est toujours aligné.

Si pas de décalage du trait de repère il faut rechercher du coté de l' électronique et du logiciel.

Il se pourrait que les signaux soient trop rapides et que sur de petits déplacements les drivers ne captent pas toutes les informations les opto_coupleurs chinois sont très lents. (voir le paramétrage du logiciel).

Cordialement JF
 
B

brice40516

Apprenti
merci, c'est noté j'éssaye le marquage demain !
pour info la carte est une TB6560 rouge donc pas de drivers externes.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai eu un problème de perte de pas en Z la vitesse de remontée du Z était trop rapide du coût perte de pas ce qui décale ta référence et ensuite tu plonges d' autant. ce qui est curieux dans ton cas il semble que ta perte de pas soit toujours la même.

essaie de diminuer ta vitesse de remontée.

a+ gilles
 
B

brice40516

Apprenti
bonsoir, et merci de votre aide .
le dernier essais que j'ai fait samedi j'avais mis 400mm/min et en effet on aurait dit que j'avais une perte d'un seul dixieme sur la passe de finition, mais à relativisée vu la précision du capteur de fin de course qui me sert de référence...mais dès demain je vais vérifié que la perte à bien diminué en multipliant les passes sans faire de référencement. mais à cette vitesse sa va être long lol à cette vitesse sa met 1h pour faire 1 passe sur un petit cube de grosso modo 50mm.
j'espère que je ne vais être obliger de "bridé" ma machine à cette vitesse. je veut bien croire que la TB6560 n'est pas un foudre de guerre mais à ce point.... j'ais mis le z en pas plein (pas de micropas) le "step par mm" est à 50, l'accleration à 100. sa ne parait pas excessif comme valeur...si ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

il est vrai que la bob 6540 n' a pas une excellente presse ( j' avais une 6540 bleue ) je l' ai changée pour une 5 axes.

essaie de diminuer la vitesse de ton Z ,en general on a pas besoin d' une grande vitesse en Z

tes moteurs sont des nema 23 ? sous quelle tension ?
j' avais ce problème je l' ai solutionné en passant en 48 v ( mes drivers sont des 2m542)
par contre cela m' a déclenché des pb de parasites

ou alors monte ton moteur avec une réduction de vitesse tu auras plus de couple pourtant l' equipage de ton Z ne semble pas tres lourd. je pense que tu as vérifié que ton plan d ' X est bien perpendiculaire au Z (excuse moi je ne connais pas ta machine) ce qui me chiffonne c' est que ta dérive semble régulière ce qui est rare quand il s' agit d' une perte de pas.

bon courage !

a+ gilles
 
E

el patenteu

Compagnon
Les fils il faut les séparé d'un bout a l'autre.
Ensuite vérifier la tension
Il se peut tres bien qu'en changeant certain parametre tu arrive a corriger un probleme qui vient de bien ailleur.
Exemple: des coupleurs mal serrés qui ne supporteraient pas une accélération brutale MAIS en réduisant l'accélération le probleme se réduit aussi.
Quel est le pas de ta vab?
en 5mm ont atteint facilement 3000mm/min avec une accélération instantanné.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crains que ton moteur en Z est sous alimenté ou alors parasité
 
B

brice40516

Apprenti
re- bonjour !

bon, j'ai fait quelques test aujourd'hui en vitesse 500mm/min, la perte est toujours là ! (accélération à 100)

pour faire des marquage moteur/vis je n'ai pas pu car la durite qui me sert de coupleur vas d'un bout à l'autre.

du coup j'ai déposer le moteur pour faire tourner la vis dans le vide, il y a des endroit ou sa avait l'air de "gratter" un peu (meme si je le tournai bien à la main), alors j'ai démonter la vis, fait quelques essais à vide. c'est vrai qu'on entend les bille cliquetée de manière régulière (surement à cause des quelques manquante), mais le mouvement est bien fluide, régulier, même quand on force, aucun à-coup.

mais c'est vrai que le "coupleur-durite" est vraiment souple.

déjà je pense que je vais recommander un écrou et un coupleur et faire bien attention au parrallelisme de ma vis en la remontant.

sinnon Fred ma vis c'est un pas de 4mm. c'est une diametre 12.

mais bon je comprend vraiment pas ce qu'il ce passe... aujourd'hui j'ai aussi fait des test en déplacement manuel et je ne retomber jamais sur la même valeur par exemple entre la position 0 et le capteur fin de course sur cinq essai de suite je peut avoir comme valeur en mm : 0.16/0.16/0.14/200/-1.2/0.16/1.3

je veut bien croire que les interupteur de fin de course sont moyenement précis mais quand meme...?!
sa me fait douter de mon accouplement par durite justement.

le probleme c'est que comme je ne suis sûre de rien, sa peut être n'importe quoi...

Gilles, je ne connaît pas la tension de mes moteurs (:lol:quel newbi), mais comme c'etait un kit avec moteur, carte, alim, sa devrait collé non ?
sinnon question con, on la mesure entre quels fils et dans quelles conditions la tension des moteur :oops:?
 
B

brice40516

Apprenti
je viens de lire qu'il faut acheter les ecrou à bille "apairé" avec la vis sinnon le diametre des billes risque de ne pas collé !? vous confirmer ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

la tension tu la mesures a la sortie de ton alim quels tes moteurs sont de quel type? cela te donneras une idée de se que tu peux leur appliquer en fonction de ta bob.
il semblerai qu' il y ait quelque points a améliorer les coupleurs ,tes écrous à billes ( en principe ils sont vendus avec la vis ) et un peu de blindage .

pour les conseils réfères toi plutôt a el patenteu il a beaucoup plus d' expérience que moi sur les cnc.

a+ gilles
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé d'être brutal mais tu n'imaginais pas qu'avec un châssis ainsi réalisé plus des éléments en médium plus des accouplements en durite, tu allais faire des usinages de précision ????
On ne cesse de mettre l'accent sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour justement pouvoir obtenir un travail correct de nos cnc.
Tu as des pertes de pas sur l'axe Z car c'est celui qui travaille le plus dur avec la dissymétrie des efforts entre la descente et la remontée.
Avant d'incriminer l'informatique et l'électronique il faut avoir une mécanique irréprochable. En premier achète des coupleurs dignes de ce nom. Regarde ce que tout le monde utilise et soigne la mécanique.
Bon courage
Stan
 
B

brice40516

Apprenti
Stan :
non je n'ai pas imaginé faire de l'usinage de précision, d'ailleur je ne me suis meme pas encore penché sur les dimensions de mes pièces. et je me doute bien que je ne vais pas tutoyer le centième.
j'ai seulement fait évoluer ma machine dans les limites de mon budjet. et je ne prétend en rien que ma machine vas rivaliser avec celle de feu Micluc. (encore heureux lol)

mais mon problème c'est pas un manque de précision en Z mais une descente régulière, ce qui n'est pas la même chose. après, que sa ne se référence pas au dixieme sa ne me pose pas de problème pour l'instant. enfin je devrai plutôt dire sa me pose juste le problème de ne pas avoir de référence très fiable pour évaluer la perte de pas sans multiplier les passes.

parce que pour vérifié par exemple l'incidence de la vitesse, je fait une passe et je compare la différence de distance avec le capteur de fin de course avant et après la passe. seulement vu les écart qu'il est capable de m'aficher, la seul solution fiable qu'il me reste c'est de faire 4 ou 5 fois la passe et de constater que l'axe z ne touche même plus le capteur de fin de course....pas top.

et si j'ai mis en cause l'informatique c'est que j'était sur un autre ordinateur, très vieux, ce qui m'a d'instinct poussé sous cette voie, et je ne m'était pas tromper vu qu'en désactivant la visu cela c'est nettement amélioré (0.5 au lieu de 5mm sur une passe). j'ai donc changer de PC, le default est rester à grosso modo 0.5 par passe sans rien désactiver cette fois.

mais j'avais peu être 2 problème cumuler (info+mécanique) ca, je ne l'ai pas écarté.

j'était plutot resté sur la piste "informatique" car les différent paramètres avait l'air de jouer sur ce default. mais bon maintenant qu'on évoque les potentiels problemes mécanique, cette piste reviens sur la table.

d'ailleur j'en profite puisque vous parler de descente est montée du Z, j'ai lu des post qui parler de problème au changement de sens, trop brutaux ou trop rapide, mais je n'ai pas trouver quelles options se raportait à sa que ce soit dans mach3 ou dans le Gcode.

Gilles et Elpatenteu:

je vous donne la tension de l'alim ce soir.
sinon pour Gilles mes moteurs sont des nema 23, si c'est ce que tu entend par "type" mais la comme sa c'est tout ce que je saurais en dire lol. je vais chercher ces références.


en tout cas merci Fred et Gilles et Stan, de votre aide et de votre regard exterieur !!
 
S

stanloc

Compagnon
Quand je parle de précision je ne parle pas de pièces réalisées au centième de mm c'est déjà dans la reproductibilité des mouvements que se joue la précision. Pour vérifier celle-ci cesse tes essais avec un contact de fin de course dont tu n'es pas sûr. Tu prends un comparateur à cadran et tu le mets en place sous ton axe Z puis au dessus de l'axe Z et tu sauras en lisant des fractions de mm ce qui cloche dans cet axe. Tu fais ces essais à plusieurs amplitudes de mouvement, plusieurs vitesses et plusieurs accélérations. C'est ainsi que l'on fait le relevé des performances d'une cnc.
Stan
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui je voulais savoir si se sont des nema23 ,si ta bob le permet tu peux augmenter la tension (changer d' alim ou faire un bricolage le temps de faire des essais) cela pourrait apporter un plus au cas ou ta perte de pas serait dû a un manque de couple mais vu les symptômes ce n' est pas sur que ce soit la cause de tes problemes.

a+ gilles
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, pour valider tout ça, peut-être mettre temporairement une pente d'accélération très faible. ce qui permettra au moteur de contrer moins d'inertie. et voir ce que ça donne.
bon courage.
 
B

brice40516

Apprenti
j'ai bien l'impréssion que mon problème est résolu !!!

Alors, en remontant mon axe z déja, je me suis rendu compte que le palier superieur bloquait quand je le serais. je n'ai pas bien compris pourquoi, mais quand je serre l'écrou en bout de vis à bille, le palier se retrouve complètement solidaire de cette dernière.

je me suis rendu compte qu'une des bagues, au centre des joint spy refusai de tourné, et quand le tout été serré, cela bloquai aussi les roulement.

je n'ai pa pu démonter les roulement pour voir plus en détail le problème. pour l'instant j'ai juste enlevé cette bague et cela tourne à merveille.

de plus, n'ayant pas la patiente d'atendre un coupleur neuf, j'ai amélioré mon bout de durite :lol:. j'ai raproché le moteur de la vis, pour réduire la zone de torsion possible entre les deux, j'ai racourci la durite pour qu'il lui reste juste assez de longeur pour pouvoir y installer deux collier de serrage cote à cote. et j'ai mis un peu de glue au remontage.

Résultat : le référencement est déja beaucoup mois aléatoire et surtout, ma machine ne semble plus perde de pas.

j'ai lancer 20 cycle de finition de suite sans pouvoir constaté le moindre raprochement avec la pièce ni de moindre décalage avec le capteur de référencement (/fin de course). alors qu'avant, au cienquième passage grand max, l'axe Z ne touchait plus le capteur.

et sourtout, la distance entre le capteur de fin de course et le point de retour de l'axe Z est réster constant du début à la fin. au lieu de cette distance entre les deux la fois précédente : 0.22/0.51/0.94/0.83/1.31mm etc etc jusque à ce l'axe z ne touche même plus le capteur.

cette sur la serie de 20 passe ressemblait plutot à sa : 0.04/0.04/0.02/0.12/0.4/0.4/0.02 etc etc
donc je pense qu'il est possible que le palier foireux déclanchait la perte de pas et l'accouplement trop souple rendait la mesure encore moin précise.

bilan, un ordi trop vieu pour 80 % de la perte de pas, et une mécanique pas au point pour les 20% restant.

donc merci bien de m'avoir ré-orienter vers la parti mécanique, sa ora été bénéfique !

Tout mes remerciments aux deux Dominique, à Fred, JF, Gilles et Stan !! grace à qui j'ai fait l'éconnomie de plusieurs jours de recherche de panne et d'arrachage de cheuveux.

donc demain premier essais de pièce "concrète !! j'espère que je vait enfin réussir ma première pièce ! je vous tient au courant !

bonne soirée à vous,
et merci encore !!
Brice.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu vas pouvoir utiliser ta cnc pour usiner les pieces qui vont ameliorer ta 2eme version on tous un peu passé par la.

je croise les doigts pour toi

bon courage

a+ gilles
 
B

brice40516

Apprenti
bonsoir, juste un petit message pour vous tenir au courant tout de même.
sa marche !!

voila enfin ma maudite pièce brut d'usinage :
100_2142.JPG


100_2143.JPG


100_2144.JPG


Merci Gilles d'avoir croisé les doigts, sa à marché ! bon, mais ne les décroise plus maintenant hein, j'ai plein d'autres pièces à faire lol !

en tout cas merci de votre soutient à tous !!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

Super, bien content pour toi .elles sont chouettes tes pieces !

a+ gilles
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
Haut