Perte de pas cnc 3040

  • Auteur de la discussion kikobot
  • Date de début
K

kikobot

Nouveau
Bonjour, en effet on a pas le meme boitier!

Le vendeur me demande de graver un carre de 10cmx10cm et lancer le drivertest exe!

DOIS JE OUVRIR MACH3? Lancer mon gcode et ouvrir drivertest.exe pendant que ca grave?
 
E

Eric29

Compagnon
Alors la je n'en ai aucune idée.

Pour ma part je ne vois pas du tout ce que je peux faire. J'espère que quelqu'un pourra t'aider sur ton problème, idéalement le vendeur ce serait bien.
 
K

kikobot

Nouveau
Merci quand meme eric de ton interet,

je viens de recler cambam et mach3 en mode arc ij sur le meme mode, increment, et c est un peu mieux mais il y a toujours mon moteur de y qui sursaute et saute un pas au meme endroit, a la fin de 2 des arcs,je n ai pas de point dur mecaniquement et c est bizzare que ca se passe toujours aux 2 memes endroits!
je fais des passes de 3 mm et ca sursaute au meme endroit et je vois la mollette du moteur y qui saute !
 
K

kikobot

Nouveau
bonjour, je viens de faire un essai a blanc, sans rentrer dans la matiere, je suis passe de 400mm d avance dans mach3 a 600mm et les sursauts moteurs ont disparu ?

j hallucine, je vais faire un essai avec des passes de 1.5mm a 600mmd avance au lieu de 3mm de passe a 300/400 mm d avance et je vais voir

Avez vous deja vu ce phenomene ? c est quand meme bizzare
 
K

kikobot

Nouveau
salut eric, c est une 230watts, je suis en train de decouper une piece qui a toujours pose probleme et a 600mm/minute ca marche, j ai mis une passe a 1.5mm a velocite constante et j arrive a une erreur de 0.35mm, la broche est a fond ( 12000 tours environ), j ai envoye un message au vendeur qui m a demande des nouvelles et je lui ai pose la question de cette histoire bizzare!

Autant sur tout ce qui est ligne droite je n ai aucun soucis et j ai de differences de 0.05mm, autant des qu il y a des courbes le moteur y sursautais, a 600mm plus de sursaut, hallucinant!

J ai gratte sur le net , certains parlent de drivers qui n aiment pas garder trop de jus inutilise a basse vitesse et d autres explications techniques trop pointues pour moi!

J hesite quand meme a faire la modif sur la carte toshiba qui permet de faire passer des erreurs de0.3 a 0.03 mm, j ai commande les capaciteurs 470nf a souder sur la carte toshiba afin de "cleaner' les signaux envoyes aux moteurs,

Q uen penses tu toi et les autres?
 
E

Eric29

Compagnon
Alors la je n'en sais fichtrement rien. Je trouve que 230w c'est peu (j'ai le même je crois), donc petites passes et pas trop vite. J'avais un jeu sur le Z pour ma part qui me donnait des erreurs de cotes, as tu un jeu aussi minime soit-il sur un de tes axes ? moi c'était la vis elle même qui bougeait entre les paliers.
 
C

ChristianR

Apprenti
Si tu remplace la broche par un stylo, ça perd des pas aussi en courbes ?
 
K

kikobot

Nouveau
bonjour christian, je n ai pas essaye avec le stylo mais j ai fait un parcours a vide et j ai le bruit( comme si je tapais les limites de la table) au meme endroit tout le temps a la fin d une courbe, a ce moment je vois la molette du moteur Y qui fait un sursaut vraiment visible

Quand je passe a 600mm d avance au lieu de 400 j entands encore un petit bruit mas le moteur sursaute beaucoup beaucoup moins, les profils sont plus propres' (j ai fait une decoupe a 600 apres avoir fait un parcours a vide)

Je vais faire une petite video ce soir pour montrer le sursaut, mais je ne comprends pas qu il s amenuise a vitesse plus elevee!

Le pire c est que les plus grosses erreurs de cotes sont sur l axe X alors que le moteur de cet axe ne saute pas, en tout cas je ne le vois pas faire de mouvement bizzare, peut etre y a til des problemes cumules!

Pour info quand je fais un carre simple ou une forme simple j ai de bons resultats
 
K

kikobot

Nouveau
PS comment dois je faire pour loader un fichier nc, il est refuse en fichier joint!
 
K

kikobot

Nouveau
Merci eric et christian pour votre interet,

le probleme est resolu, c etait electronique et j ai modifie ma carte selon les conseils d un francais rencontré sur un site américain, comme quoi :)

Pour ceux qui ont des pertes de pas sans explication mecanique avec les cartes yoocnc, je leur conseille d installer des capaciteurs 50 volts , 470microfara sur le drivers de moteurs pap, il suffit de taper "loosen steps" sur google et vous trouverz un thread et de photos sur le site cnczone, ils permettent d enlever le bruit present sur les alimentations des moteurs qui creent des erreurs
 
A

avthierry

Nouveau
Bonjour,

Je viens également de construire ma fraise CNC et j'ai un problème très bizarre!
En fin de programme (sur les programmes un peu plus longs environ 1h) Mach 3 je suppose perds tout d'un coup le point X, Y ou Z et puis continue normalement le programme mais naturellement sur la mauvaise position.

Pouvez-vous m'aider?
Merci
 
R

rom1nux

Apprenti
Salut @avthierry,
Je suis novice doc prendre mes propos avec vigilance, mais quand tu dis :
Je viens également de construire ma fraise CNC...
Est ce que c'est une 3040 ou est une construction perso ? Type de contrôleur, caractéristiques, etc... Quelques photos aideraient aussi certainement...
Aussi, si ce n'est pas une 3040, peut être devrais tu créer une discutions dédiée à ton problème...
En espérant que tu résolves vite ton probléme
 
A

avthierry

Nouveau
Salut @avthierry,
Je suis novice doc prendre mes propos avec vigilance, mais quand tu dis :

Est ce que c'est une 3040 ou est une construction perso ? Type de contrôleur, caractéristiques, etc... Quelques photos aideraient aussi certainement...
Aussi, si ce n'est pas une 3040, peut être devrais tu créer une discutions dédiée à ton problème...
En espérant que tu résolves vite ton probléme

Salut alors voici deja quelques photos
C'est effectivement une contruction perso

received_2045983905674435.jpeg


received_2045983899007769.jpeg


received_2045983859007773.jpeg


received_2045983885674437.jpeg


received_2045983762341116.jpeg


received_2045983795674446.jpeg


received_2045983742341118.jpeg


received_2045983692341123.jpeg


received_2045983705674455.jpeg


received_2045983689007790.jpeg
 
R

rom1nux

Apprenti
Pourquoi ne pas avoir créer une discutions dédiée à ton problème ?
Ta CNC n'a rien a voir avec 3040...Je dis ça je dis rien...
En tout cas c'est une belle machine.

Edit:
Il y'a une section Machines Cnc D'autoconstructeurs sur le forum, tu y trouveras certainement plus d'aide qu'avec ton message perdu ici...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
686
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
22 486
homebuilder
H
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 634
coredump
coredump
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
365
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
4
Affichages
1 433
Hales
Hales
Haut