Perte de l'axe Z

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai, sur ma fraiseuse home made un perte de la commande de l'axe Z.
Je m'explique: j'utilise Mach3 et une carte HCNCPRO (Carte de commande de moteurs pas à pas 4 axes). Mon souci est que depuis le clavier, il m'est impossible de faire varier la position en Z de la broche !! Lors d'un appui sur la touche de descente de la broche, l'indication de la position varie dans la fenêtre Z, mais rien ne se passe réellement sur la machine !! Avec un Gcode, même souci !!
Lorsque je relie le moteur Z à la sortie X de la machine la broche monte et descend normalement ce qui me permet de dire que la ligne physique et le moteur PAP de l'axe Z est fonctionnel !!!
Ayant une autre carte HCNCPRO, j'ai donc intervertie ces deux cartes et là même problème. J'ai donc émit l’hypothèse que la panne serait un problème informatique (port parallèle hs ou câble HS). J'ai donc changer de PC, réinstalle Windows XP et mach3, changer de câble port parallèle. Et là, malheureusement pour moi, même souci, toujours pas de commande de l'axe Z !!!!
Ma question: avez vous eu ce genre de mésaventure et ci oui comment y remédier ?
D'avance merci pour vos réponses !!
Cordialement.
 
C

carl4040

Nouveau
Salut
Jai eu le même problème et fallu que je change pour du USB . Meme un connaisseur a pas été capable de la reparer . Donc jai switcher USB
Mais la big problème , il y as pas trop de post sur USB avec Mach3 .
Jai comme d`lair a avoir des moteur qui répète pas toujours en USB
Qui connait le Mach3 et USB ?

Merci

Carl
 
S

stanloc

Compagnon
Est ce que l'axe Z a déjà fonctionné normalement ? Si cette panne est présente depuis l'origine, il faut voir, me semble t'il du côté de la configuration dans mach3
Stan
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

je dirais soucis de correspondance entre les pins de la carte et sous mach3 la déclaration sous " port and pins " , voir la documentation de la carte ....

jj
 
C

carl4040

Nouveau
Pour se qui est de moi mon axe Z a marcher + de 6 ans avec le port parallèle . Il as fait beaucoup d`Usinage . Mais l`axe Z ne répondait plus du tout et un expert a réparer la carte sans succès .

Il me restait juste une légère finition a faire sur le morceau de ma photo. Pas évident replacer a même place sur tout le contour . Même si j`ai un trou pour placer mon X, Y a 00 .

Ce bloc a 2 pouce et demi d`épaisseur et beaucoup de shape comme vous pouver voir sur la photo .

Avis a tous je recherche quelqu'un qui as eu le même problème et qui a Switcher a USB avec de bon résultats après avoir été en parallèle pendant longtemps .

Mais après avoir fait plusieurs test je commence a me demander si je fait bien d`essayer de rentrer dans mon morceau presque fini . On dirais que port parallèle et port USB ne seront jamais synchroniser ensemble
100_4648.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
859
Donuts
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
477
grandioso
grandioso
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 009
Hubert86
H
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
Haut