Perte de concentricité dépose puis repose mandrin

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour ,
J'ai récement été confronté au problème suivant en usinant.

J'avais une pièce pas entierement terminée et longue à faire dans le mandrin et suite à une pièce plus urgente je devais avant usiner une pièce en 4mors.
Mais ne voulant pas perdre la concentricité de ma pièce usinée aurais-je pu déposer le mandrin de la broche (en laissant la pièce dessus) et mettre le 4 mors pour usiner et ensuite en remettant le 3 mors (même emplacement des vis de maintien sur la broche) aurais-je perdu en concentricité ?

En gros, Si on desserre la pièce et qu'on la remette ensuite on perd en concentricité ça ok, Mais si on enlève carément le mandrin sous entendu bien sur qu'on remette les vis de maintien au même endroit sur la broche ?

Merci de votre expérience . . .

Bonne fin d'am
.
Christophe . . . .
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je dis, ça dépend en grande partie de l'ajustement de ton mandrin sur ton nez de broche
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Normalement ça devrait le faire, il faut bien nettoyer avant et après les surfaces (nez de broche et mandrin) exemptes de copeaux . le serrage des vis ou écrous de fixation doit être soigné et si possible équilibré.

J'ai déjà expérimenté la chose , ça a marché, peut-être un coup de chance :mrgreen: ,en plus pour faire un faux plateau doté d'un cône court, alors essaye tu verras bien. Il faut bien repérer la position du mandrin par rapport à la broche comme tu as l'intention de faire.

Vas-y ose.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Je l'ai fait la semaine dernière, mais dans l'autre sens : j'avais dans le mandrin 4 mors une pièce qui m'avait pris du temps à régler pile poil et j'ai eu entre-temps besoin du trois mors. J'ai démonté le mandrin avec sa pièce, j'ai fait ce que j'avais à faire avec le trois mors et j'ai ensuite remis le 4 mors avec sa pièce et tout est retombé au poil (même cône court de broche DIN 55021 que celui de Jungo1).

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Changer de mandrin sur un système à nez de broche type "Suisse"(je veux dire par là tout ce qui prend des pinces Type W ou Mikron à tirant) est une rigolade, comme avec un camlock, mais par contre aller séparer un mandrin du faux-plateau est selon moi une erreur source d'imprécision et de dégradation de la portée, c'est la partie la plus délicate lorsqu'on ajuste un nouveau mandrin, et elle n'est normalement pas faite pour être démontée avant de monter un nouveau mandrin.

J'ai vu que les tours chinois avaient une portée de bout d'arbre de poupée qui sert de faux plateau et ne se démonte pas, mais même là, je mettrais un plateau intercalaire pour démonter le mandrin en cas d'utilisation d'un montage à pinces occasionnel.

Un mandrin normal de qualité bien monté donne moins de 3-4 centièmes de faux-rond après quelques années d'usage, et permet facilement une reprise à moins de 2 centièmes donc il ne doit y avoir aucun problème à retirer la pièce pour la remettre ensuite, par contre dès que le mandrin a été maltraité, l'opération devient mission impossible même avec tous les coups de feutre que l'on peut faire et la meilleure contrepointe, on a systématiquement facilement un dixième d'erreur.
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,
tu aurais selon moi une légère perte de concentricité, ayant le même tour et mandrin. Comme je l'avais écrit ds un autre poste, il y a un léger jeu des vis par rapport à leurs perçages et un léger jeu entre le mandrin et le nez de broche ( centrage ). Cela tourne autour de 5 centièmes de mémoire
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu as bien fait de ne pas démonter ta pièce car c' aurait été la première source de concentricité, et pas rattrapable. :mad:

Reprendre le centrage est tout à fait faisable moyennant quelque précautions: :lol:
- Propreté;
- Repérer avant de démonter;
- Revérifier la concentricité au remontage avec un comparateur, vis de montage mandrin rapprochées fermement (très important). :wink:
S'il y a un léger défaut, tu peux corriger avec une massette plastic ou plomb (méthode très douce). :wink:
Il n'y a aucune raison pour que çà ne marche pas. :supz:

Si tu n'as pas fait de repérage, faits des essais de montage (toujours dans la propreté) en décalant d'un trou à chaque fois pour retrouver le meilleur montage. :wink:
Le faux plateau est solidaire de la broche. Sauf exception (c'est pourtant du chinois), çà devrait être tout à fait correct.

Sur le mien, j'avais env 4/100 de faux rond résiduel (déjà très correct, et contrôlé de façon certaine). j'ai usiné l'épaulement du mandrin en conséquences dans le 4 mors réglables.
Maintenant, quand je démonte/remonte, je sais comment remettre en place, avec le petit coup de massette qui va bien (rarement nécessaire) :smt003

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Pour info, 4 centièmes reste le maximum admissible sur un mandrin neuf, la portée du plateau de montage d'un mandrin doit être dans le centième, ou alors je n'ai pas bien retenu les préconisations constructeur, mais comme je le dis, pas en prenant en compte les tours chinois dont le plateau n'est pas modifiable puisque solidaire de la broche, ce que je ne peux comprendre d'ailleurs que par un souci d'abaisser le prix.

Là le problème est que nous ne savons pas exactement de quel montage il s'agit, y-a-t'il un faux plateau démontable ou non ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Sur mon mandrin 3 mors de 160mm il n'y à pas de faux plateau.
Il vient s'emboiter sur la broche (diametre 160 dailleur).

Par contre mon mandrin 4 mors 20mm à un faux plateau fixé à demeure sur le mandrin.

Donc à chaque fois que je change de mandrin,je le dépose de la broche du tour.

christophe . . .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Okapi a dit:
4 centièmes reste le maximum admissible sur un mandrin neuf, la portée du plateau de montage d'un mandrin doit être dans le centième,

C'est bien ainsi que je l'entendais :wink:

Le "faux plateau"/broche est en dessous du 1/100 (le comparateur ne bouge pas, ni en axial, ni en radial). :supz:
Les 4/100 résiduels, c'est sur une pièce tournée, serrée dans le mandrin, démontée, puis remontée dans ce dernier, même en décalant les mors (on ne sait jamais, on peut trouver une combinaison plus satisfaisante que celle repérée :lol: ). :wink:
Cet écart est donc le mini de l'ensemble des imprécisions (sur ma machine, mais aussi annoncé par d'autres) :wink:
Je suis dans la même config que Chris, puisque le mien est de la même famille (un petit fréro). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Alors là je comprends mieux Chris, effectivement la dépose et repose est toujours risquée, et la solution de Ybou est la meilleure, ce que je ferais si j'avais un tour dans cette configuration, serait de mettre une ou deux piges de centrage en acier, de diamètre 8mm. par exemple, ou plus simple, de monter chaque mandrin avec des goujons lisses plus gros en alésant les trous à l'alésoir de précision, ou bien de mettre des douilles de centrage trempées dans les trous(en fait fabriquer une sorte de camlock vissé), seulement il faut déposer la broche, et c'est peut-être compliqué sur ce tour ?
Avec des goujons de centrage tu retrouverais tes réglages de manière parfaite après chaque échange, le hic reste donc la faisabilité de cette transformation sur la broche.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est vrai qu'à priori, la proposition d'Okapi de mettre des goupilles peut être intéressante. :prayer:
Perso, et par expérience, avec le temps, pour des tas de raisons, dont usure irrégulière des mors notamment, l'excentration se déplace, c'est pourquoi je me suis contenté de réaléser juste ce qui était nécessaire. :wink:
Et du coup c'est plus simple :smt003

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Je dois dire qu'avant de venir sur ce forum je ne connaissais pas ce système de montage monobloc de l'arbre de poupée, mais que depuis lors j'ai eu l'occasion de chercher des systèmes permettant d'y remédier, et mettre des canons de centrage est ce qui m'est apparu comme le plus simple.
J'aime bien le montage avec des goujons, et c'est vrai que je l'emploie à toutes les sauces, mais déjà simplement au montage, pas besoin de chercher les trous et de devoir tenir un truc lourd en essayant de faire rentrer une vis récalcitrante… :mrgreen:
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
B
Réponses
4
Affichages
16 496
FTX
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 932
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut