perte d'axes et reset

  • Auteur de la discussion usineux
  • Date de début
U

usineux

Apprenti
j'ai un problème sur ma fraiseuse (mach3)

la fraiseuse stop comme si on appuyait sur arret d'urgence, ou bien je perd l'axe des X ou des Y c'est jamais la même axe, j'ai essayé avec plusieurs programmes (code G) et toujours la même chose. C'est programme fonctionnais avant, j'ai ma fraiseuse depuis 3 ans et j'ai jamais eu de problème

Quand la machine perd un Axe, elle ne stop pas, elle décale son axe et brise la pièce :mad: quelqu'un a une idée?????

MERCI

1003520.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Les 2 pistes que j'explorerais en premier seraient, du bruit dans le système du à une conneciton à la masse defectueuse/desserée quelque part, au variateur de frequence qui est une source de bruit qui a posé des problèmes a certains, et vérifier que la carte qui semble être une Combo board de Campbell envoie toujours un bon signal aux Geckos.

Ce que je ferais avant tout serait de faire tourner un cycle de g-code variateur eteint.

Bon courage :smileJap:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour l'instant je ne vois qu'une défaillance de l'alimentation, pas assez d'ampère du coup l'axe le moins demandeur est favorisé au détriment de l'autre et si c'est les deux en même temps bah zou coupure.
éventuellement fait un check-up complet, mécanique, fils, etc...
peut être aussi une sur chauffe :rolleyes:
 
U

usineux

Apprenti
j'ai vérifié tout le fillage, tout semble OK, le problème est intermitant, ça complique le diagnostique :sad:

Comment vérifier que la carte (c'est bien une Combo board de Campbell) envoie toujours un bon signal aux Geckos?

Et comment faire pour faire tourner un cycle de g-code variateur eteint?

Merci
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

l'ordinateur qui fait tourner "Mach" est il toujours le même ?

j'ai un jour utilisé un autre ordi sur ma cn et il s'est produit ce qui t'arrive , je perdait l'axe Z et parfois le Y ou le X aléatoirement.

depuis j'utilise le même ordi plus de problème et la vitesse était aussi modifiée.

cordialement

Eric
 
U

usineux

Apprenti
mig15pilot a dit:
Bonsoir

l'ordinateur qui fait tourner "Mach" est il toujours le même ?


cordialement

Eric

j'ai changé l'ordi pour un plus puissant, il y a 3 mois, j'ai fait beaucoup de pièces depuis, et aucun problème, mais j'ai ajouté de la mémoire ???

je vais vérifié si c'est pas la mémoire vive qui fait défaut

il y a d'autre chse que je peux vérifier?
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as remis de la mémoire mais depuis tu as réinstaller Mach ?
 
U

usineux

Apprenti
ordinerf a dit:
tu as remis de la mémoire mais depuis tu as réinstaller Mach ?

non je ne l'ai pas réinstalé, est-ce que c'est important de réinstalé?
 
O

ordinerf

Compagnon
en tout cas tu ne peux que y gagner, au pire il ne se passe rien, au mieux le problême est résolu :)
 
U

usineux

Apprenti
ordinerf a dit:
en tout cas tu ne peux que y gagner, au pire il ne se passe rien, au mieux le problême est résolu :)

Je vais essayer de réinstaler MACh demain, je vous tiens au courant 8-)

Merci
 
U

usineux

Apprenti
bon voilà, j'ai réinstalé Mach3, fait le ménage j'ai gardé seulement les logiciels essenciel car selon le vidéo d'explication quand on execute le TESTDRIVER on ne doit pas avoir de variation

variationmach3.jpg


j'ai réussit à faire fonctionner pendant une heure sans reset ou perte d'axe :-D

je test plus à fond aujourd'hui, c'est stressant, quand tu perd le Zero pièce pendant l'usinage :roll: ça fait du dégat :???:

Merci ordinerf pour les conseils :-D
 
U

usineux

Apprenti
ça fait toujours la même chose, :mad: j'attend vos idées :cry:

j'ai remarqué que si la machine ne fonctionne pas,
le bouton RESET de mach3 s'enclenche après quelque temps. :smt100
 
R

romteb

Fondateur
:ohwell: Je reviens à l'idée de bruit, ca me semble assez caractéristique de ce que tu decris, ca ou un problème avec la combo board (des optos isolateurs defectueux...ou je ne sais quoi).

Tu pourrais régler le debounce à 2000 dans Mach et voir si les resets et les problèmes continuent.

L'ideal etant de pouvoir eliminer le pc comme source du problème en essayant avec un autre pc avec une installation fraiche de windows, ca peut venir egalement du port parallèle (on voit des pics dans ton screen de driver test, j'en ai aussi quelques uns sans que ca cause de problèmes toutefois)
 
U

usineux

Apprenti
romteb a dit:
Tu pourrais régler le debounce à 2000 dans Mach et voir si les resets et les problèmes continuent.

comment on fait pour régler le debounce à 2000 dans Mach?

Merci
 
B

bruno-16

Nouveau
a mon avis tu as un pb de paasites electriques,soit tu as des cables de puissance qui courrent le long de cables de signaux insuffisament blindés, soit tu as ton chassis relié a la masse et ça fout la merde ! ça m'est arrivé et ça perturbait le fonctionnement a cause de la terre qu etait aussi au chassis
enfin cherche dans ce sens la
 
U

usineux

Apprenti
bruno-16 a dit:
a mon avis tu as un pb de paasites electriques,soit tu as des cables de puissance qui courrent le long de cables de signaux insuffisament blindés, soit tu as ton chassis relié a la masse et ça fout la merde ! ça m'est arrivé et ça perturbait le fonctionnement a cause de la terre qu etait aussi au chassis
enfin cherche dans ce sens la

Je vérifie, Merci
 
A

Anonymous

Guest
bruno-16 a dit:
a mon avis tu as un pb de paasites electriques,soit tu as des cables de puissance qui courrent le long de cables de signaux insuffisament blindés, soit tu as ton chassis relié a la masse et ça fout la merde ! ça m'est arrivé et ça perturbait le fonctionnement a cause de la terre qu etait aussi au chassis
enfin cherche dans ce sens la

pourquoi ? C'est pas bien d'avoir le chassis des machines à la masse ?
 
O

ordinerf

Compagnon
tu soulèves un point important et tout comme Bruno-16 je me suis fait avoir bêtement :oops:
on oublie souvent un détail c'est que les cnc sont en métal et dans la majorité des cas les moteurs sont directement en contact avec le métal, rare sont ceux qui vont isoler les moteurs du chassis :hum:
un jour je me suis fait surprendre en touchant une de mes cnc, j'ai senti comme un petit courant passé sur mes doigts, comme quand on touche une voiture après avoir roulé, j'ai cherché de suite du côté de l'alimentation et des fils, genre un faux contact, mais en faite après enquête j'en ai conclu que ce sont les moteurs pas à pas qui ont tendance à libéré du courant dans leur "carénage" et donc ce courant circule dans le chassis, malheureusement sur cette machine je ne peux plus modifier le contact moteur/chassis et de temps en temps j'ai de nouveau ce genre de petit courant quand je touche le chassis, c'est très très faible vu que ça me fait rien hormis me picoter très légèrement lors du contact mais ça ne dur pas une seconde et ça n'a jamais dérangé ma machine au niveau précision, par contre je pense qu'un jour je vais le mesurer pour voir le voltage que je me prend :)
 
A

Anonymous

Guest
ordinerf a dit:
tu soulèves un point important et tout comme Bruno-16 je me suis fait avoir bêtement :oops:
on oublie souvent un détail c'est que les cnc sont en métal et dans la majorité des cas les moteurs sont directement en contact avec le métal, rare sont ceux qui vont isoler les moteurs du chassis :hum:
un jour je me suis fait surprendre en touchant une de mes cnc, j'ai senti comme un petit courant passé sur mes doigts, comme quand on touche une voiture après avoir roulé, j'ai cherché de suite du côté de l'alimentation et des fils, genre un faux contact, mais en faite après enquête j'en ai conclu que ce sont les moteurs pas à pas qui ont tendance à libéré du courant dans leur "carénage" et donc ce courant circule dans le chassis, malheureusement sur cette machine je ne peux plus modifier le contact moteur/chassis et de temps en temps j'ai de nouveau ce genre de petit courant quand je touche le chassis, c'est très très faible vu que ça me fait rien hormis me picoter très légèrement lors du contact mais ça ne dur pas une seconde et ça n'a jamais dérangé ma machine au niveau précision, par contre je pense qu'un jour je vais le mesurer pour voir le voltage que je me prend :)

J'ai aussi des courants de fuites sur ma machine, sauf que j'ai aussi un tas de parasites qui perturbent pas mal le moteur du Z.
j'ai ,au contraire, effectué des mises à la masse des moteurs et de la machine ainsi que de tout les blindages des conducteurs, penses tu qu'il faille mieux isoler les moteurs de la carcasse ?
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ma part c'est le mieux, j'ai une autre cnc sans contact moteur/chassis et je n'ai pas du tout de courant dans les pattes quand je la touche :)
 
U

usineux

Apprenti
ça marche toujours pas :sad:

j'ai mis le debounce à 2000, et toujours le même problème......
j'ai eu 2 perte du zero pièce en X aujourd'hui,

les 2 fois 1.243 pouce exactement c'est bizarre :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as paramétré Mach en mm ou en pouce ?
je viens de penser à une chose, le pc qui dirige ta machine fait autre chose en même temps ? genre internet, musique, etc... ?
 
U

usineux

Apprenti
ordinerf a dit:
tu as paramétré Mach en mm ou en pouce ?
je viens de penser à une chose, le pc qui dirige ta machine fait autre chose en même temps ? genre internet, musique, etc... ?

il est en pouce, et l'ordi ne fait rien d'autre

j'ai la machine de puis 3 ans, j'ai jamais eu de problème, et je fait des pièces tout les semaine.

va voir les pièces que je fabrique
http://cid-8e2c02ecc0f3b63d.skydrive.li ... lbums.aspx
 
U

usineux

Apprenti
Je refais des tests aujourd'hui, si vous avez d'autres susgestions, ne vous gênez pas,
je suit sur le bord de la dépression :???: :roll:
 
R

romteb

Fondateur
Je suppose que tu es deja en "active low" ?

Peut être pourrais tu jouer avec la largeur d'impulsion dans l'onglet motor tuning (la fourchette de réglage peut apparemment aller au dela de 5us contrairement a ce qui est indiqué, quelqu'un a resolu un problème equivalent en passant de 5 à 15us pour "step" et "dir")
"
Ou carrement essayer en "Sherline 1/2 mode".

Ce qui est etrange c'est que le problème survienne alors que tout marchait correctement...

Si ca ne marche toujours pas,je ferais un cycle de G-code en débranchant totalement le variateur de fréquence, si rien n'y fait j'essayerais avec un autre PC.

Il n'est pas exclu non plus que la carte campbell ait un problème...peut être une tension trop basse en sortie de signal, ou des optos qui deconnent...

Bon courage, c'est du materiel, c'est pas si grave :wink:
 
U

usineux

Apprenti
j'ai tout essayé, j'ai même reformaté l'ordi, j'ai inversé les Geckodrive, toujours le même problème, demain j'essaie avec un autre ordi :cry:

La bonne nouvelle c'est que c,est de plus en plus fréquent, je vais finir par trouver, je suis patient :-D :wink:
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
2
Affichages
596
dh42
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut