PERSONNALISATION FRAISEUSE 32

  • Auteur de la discussion SCSC
  • Date de début
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j’avais tenté d’organiser une rencontre avec plusieurs d’entres vous chez BUITELAAR pour faire quelques achats et surtout pour faire connaissance et échanger nos idées, malheureusement cela n’a pu se faire pour cause d’emploi du temps.
Ainsi je me suis rendu en Hollande avec un ami nous avons acheté chacun une fraiseuse HBM 32 et une scie à métaux ainsi que de l’outillage.

Je tiens à préciser et cela n’engage que moi que le contact chez Buitelaar était plutôt froid (alors que j’ai le contact facile et bon caractère d’après ce que l’on me dit)
Heureusement que j’ai pu discuter avec quelques clients en anglais et allemand.
Buitelaar n’est qu’un importateur pur et dur qui ne fait pas de cadeaux. Lorsque j’ai demandé à un employé de voir avec le patron pour une remise sur la marchandise ( 4000 euros d’achats) celui-ci m’a répondu : si je demande ça je perds m’a place !
J’ai tout de même réussi à coincer le patron, sa réponse étais nette : pas de remise !


Dommage que nous ne puissions pas organiser d’achat groupé directement de Chine.
Après renseignements et contacts pris cela est parfaitement faisable.

Il y avait tout de même un point positif à notre voyage : le regard des vaches (de race Hollandaises bien sûr, dans leurs verts pâturages sans barbelés) qui longent l’autoroute.

Passons aux choses sérieuses :
Pour des raisons de budget je me suis donc tourné vers la HBM 32 alias ZAY7032 (merci à tous les ouvriers qui fabriquent ces machines).
Je me suis rapidement mis a l’œuvre pour personnaliser cette dernière, afin d’y apporter quelques améliorations utiles a mon gout.
A savoir :
- Serrage pneumatique des boulons de la colonne
- Tension pneumatique des courroies
- Montée et descente asservie de la tête
- Motorisation de l’axe X
- Fabrication d’un meuble
- Ainsi qu’un système de lubrification


En voici quelques photos qui en disent plus qu’un long discours.









A bientôt.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Pas mal les modif, jolie travail, j'ai une fraiseuse d'occasion dans le meme genre, mais à boite de vitesse, je prevois aussi de faire quelques modif ou achats, en premier lieu une regle digitale pour la descente de la broche, c'est presque indispensable, tu vas surrement y passer aussi.

Comment as tu fais ton systeme de serrage pneumatique des ecrous de la colonne ?

Ainsi que l"avance en X, as tu fais un systeme d' accouplement ? si tu as quelque photos ?

j'avais pensé acheté une avance toute faite en version horizontale...

Pour la monté j'ai aussi pensé a accoupler un moto reducteur mais je me suis dit que c'etait pas si dur que ca de monter la tete, on verra peut etre ca par la suite.

Christophe
 
M

mekratrig

Compagnon
SCSC a dit:
Je tiens à préciser et cela n’engage que moi que le contact chez Buitelaar était plutôt froid (alors que j’ai le contact facile et bon caractère d’après ce que l’on me dit)
Heureusement que j’ai pu discuter avec quelques clients en anglais et allemand.
Buitelaar n’est qu’un importateur pur et dur qui ne fait pas de cadeaux. Lorsque j’ai demandé à un employé de voir avec le patron pour une remise sur la marchandise ( 4000 euros d’achats) celui-ci m’a répondu : si je demande ça je perds m’a place !
J’ai tout de même réussi à coincer le patron, sa réponse étais nette : pas de remise !

Etonnante cette remarque qui semble en contradiction avec d'autres post sur le sujet.
Est-ce parce que Buitelaar a maintenant un réprésentant presque officiel en France ???
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

SCSC,
Je suis étonner de l'aceuil que tu à reçu chez Buitellar car j'y suis aller samedi il y à quinze jours pour faire l'échange d'une tourelle à changement rapide que vigo avait acheter lors d'une précédente visite.
En arrivant je me suis adresser à la patronne qui parle un francais très correct,pour lui demander l'échange et je n'ai rencontrer aucun souçi,ni d'expression ni de refus de reprise (la condition étant de reprendre du matériel en échange )
J'ai poursuivi mes achat et une fois à la caise comme d'habitude,le montant étais de 851€ et remise le tout pour 651€ sens rien demander.
Il est vrai que je suis chez eux au moins une fois par mois ,lors de la discution pour la reprise de la marchandise avec la patronne je lui ai montrer notre forum ,et elle étais tout à fait d'accord de nous accorder une ristourne en tant que hobbyste.
La plupart de leurs clients sont des professionels même de gros acheteurs qui font du commerce de revente .
Il sont méfiant pour les controls qui sont très sévère chez eux et la TVA ne pardonne pas c'est la fermeture de la boutique directement puis suit l'enquête.
Pour ma part même pour deux fraises je vais chez eu les prix sont moindre que chez n'importe quel vendeur de ma région et il ne me faut que 25€ de gasoil aller retour (une fois sur place on prend toujours quelque chose qui nous intérèsse en plus car tout est visible )

Je pense que d'autres personnes te diront la même chose que moi à leur sujet

Ceçi n'engage que moi
Bonne journée à tous

@+ vogele
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci

Bonjour à tous,
Les choses étant ce quelles sont, je préfère oublier notre visite chez HBM.
Peut-être sommes nous tombés au mauvais moment.
Je souhaite bonne continuation à la famille Buitelaar !

Pour ceux que çà intéresse voici un croquis sur mon système de serrage des boulons de la colonne, je ne dispose pas de dessins côtés.
http://www.casimages.com/img.php?i=0805 ... 446977.jpg
Le vérin souple est gonflé à 8 bars et assure un serrage efficace des boulons, qui se trouvent près de l'axe de la charnière.
Voici les caractéristiques du vérin a 1 soufflet ( j'ai utilisé un modèle diamètre 152 mm )
http://www.haskel.fr/Files/Haskel-BE/Gl ... _203_e.pdf

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Superbe réalisation

Peu expliquer a un ignorant comme moi comment fonctione ton systeme pneumatique; avec quoi tu l'alimente (un compresseur?)?Grace a quoi tu peu le controler electriquement?

Merci
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai la même fraiseuse et je trouve pas mal ton système mais je me demande quand même si le coût de l'investissement en vaut la peine pour ne pas devoir serrer 2 boulons :cry:
Désolé pour l'acceuil chez Buitelaar, a mon avis tu devais y être au mauvais moment, j'y vais une fois par mois et je n'ai jamais eu de problème du genre mais bon, comme quoi que l'humeur des gens est instable.
Phil
 
B

bigeye

Compagnon
Ton système t'oblige à avoir le vérin toujours gonflé pour que la tête ne descende pas ...
Tu as toujours un compresseur en route ?
Que pense-tu de la fiabilité à plus ou moins long terme ?
 
S

SCSC

Ouvrier
Bien sûr qu'il faut un compresseur.
Un modèle d'entrée de gamme ( en vente en grande surface de bricolage ) avec un réservoir de 20 litres suffit.
La commande électrique se fait avec un distributeur 3/2 car il s'agit d'un vérin à simple effet.
Voici un lien pour les débutants.
http://pagesperso-orange.fr/geea.org/PN ... uteurs.htm

A+
 
S

SCSC

Ouvrier
La présente réponse était destinée à demoniakteam.

A bigeye
Le vérin est effectivement gonflé en permanence et pour cette raison il ne consomme pas d'air.Je peux dégonfler et regonfler le vérin une vingtaine de fois avant que mon petit compresseur ne redémarre pour quelques minutes de fonctionnement.
Pas de soucis pour la fiabilité.j'ai vu fonctionné ce type de vérin en pression et sous contrainte de vibrations et de températures en service continu pendant 20 ans !! sans les remplacer.

A c.phili
Les vérins sont des composants de récupération à la casse.Sans celà je n'aurait pas songer faire ce montage.
Le prix du neuf est bien sûr hors de portée et non rentable pour une utilisation amateur.
A+
 
S

SCSC

Ouvrier
Détails avance

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Chris57 :

Une régle digitale sur la broche serait bien utile, une commande avec un moteur pas a pas et MACH 3 qui donne la position serait mieux.Mais ceci est une autre affaire.A réflechir…..

Voici quelques détails sur le moteur d’entrainement de l’axe X:
Il s’agit d’un moteur d’essuie-glace.L’accouplement est réalisé avec un écrou qui vient s’engager dans une douille.
Ce montage est a l’essai et fonctionne parfaitement, je remplacerais les deux vis par une fourche ultérieurement.


Accouplé


Desaccouplé


Il me reste à fabriquer les butées coulissantes dans la rainure de la table.
Les deux ronds sur la photo des capteur de position sont des LEDS qui indiquent l’état de ces derniers.

Capteur de position+LEDS


La dernière photo montre le radiateur du transistor de puissance du variateur du moteur d’avance ainsi que le moto-réducteur de montée/descente de la tête.


Radiateur+motoréducteur tête


Pour finir voici divers liens ou j’ai puisé des idées pour ces réalisations.

http://home.hetnet.nl/%7Ew_ermers/powerfeed.html
http://www.juergenschwelm.de/ Cliquez PROJEKTE puis, en haut a droite VorschubeinrichtungBF20 puis, DOWNLOADS pour le schéma du variateur.

A+
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre le variateur que tu utilisais pour le moteur d'essuie glace, stp?
J'ai sensiblement la même fraiseuse (promac)
Pour le serrage de la colonne, c'est intéressant d'avoir une seule commande mais j'opterai pour un système mécanique simple.

Bon travail....
 
S

SCSC

Ouvrier
Variateur

Bonjour à tous,

Pour répondre à dma91640:

Voici un dossier complet de variateur qui m'a inspiré:
http://www.juergenschwelm.de/files/VSSOPTI-EL.zip
Le schéma est assez explicite.
Si tu as des difficultés avec l'Allemand je peux t'aider.

Une précision : le transistor devra être monté sur un gros radiateur.

Bon Week End
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci,

Je ne connais presque rien en électronique, mais je garde les plans sous le coude. J'ai commandé un vario chez Conrad.
Le montage du moteur en direct me surprends. arrives-tu à avoir une avance suffisamment lente pour usiner de l'acier?
Quelle ta plage de réglage de vitesse, en conservant un couple convenable?

A tous cas joli travail et bon courage pour la suite.
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Belle réalisation.

Je trouve très astucieux ton écran plexi sur l'étau pour éviter d'envoyer des copeaux partout :-D
C'est vrai que là sur l'étau, il est toujours bien positionné.
Moi j'ai fait des écrans en plexi escamotables ou coulissants, mais ton système est pas mal...
Comment est-il fixé sur l'étau? Il ne te dérange pas pour mettre la pièce en place...? :roll:

Pour la réalisation du système pneumatique, je suis aussi un peu comme toi, j'aime bien automatiser, même si ce n'est pas toujours forcément vital :???:
J'ai moifié ma scie à ruban en lui ajoutant un verin "oléo/pneumatique" pour faire la montée et la descente de l'archet... 8-)
 
S

SCSC

Ouvrier
Détail écran

Bonjour à tous,

A dma91640:

Je posterais bientôt une vidéo avec l'avance en service.

A Wika58:

L'écran est en polycarbonate qui a l'avantage de ne pas faire d'éclats tranchants et de se plier à froid.
Il ne dérange pas la mise en place de la pièce car il est facilement repositionnable.

Il est maintenu par un aimant puissant collé dans la pièce en plastique noir.

Voici 2 photos:





Aurais-tu des détails sur ton vérin pour la scie ?

A+
 
A

armaris

Compagnon
Je reconnais là un aimant de récup de disque dur :).

Comme quoi il ne faut rien jeter.
 
S

SCSC

Ouvrier
Vidéo avance auto

Bonjour à tous,
Bien vu armaris il s'agit bien d'un aimant de disque dur !

A dma91640:

Voici trois vidéo de mon avance auto homemade,qui te donneront une idée de l'avance dans l'acier.
Je n'ai pas encore finalisé le montage, en particulier l'indication de la vitesse d'avance sur le potentiomètre du variateur.
Pour le moment je règle au pif avec la gueule des copeaux et l'état de surface!
(réduit le volume il y a un problème avec le son,je ferait mieux la prochaine fois)

Vidéo 1:broche 310 RPM,flycutter maison diamètre 40 mm,1 dent barreau HSS de 10 mm.Passe de 15/10 mm dans l'acier.
Vois la lenteur de l'avance sur le volant.

http://www.youtube.com/v/D76DaolNS9o&hl=fr


Vidéo 2:broche 310 RPM,flycutter maison diamètre 80 mm,1 dent plaquette carbure.Passe de 8/10 mm dans l'acier.Retour a vitesse max

http://www.youtube.com/v/0ETK_YDuuIU&hl=fr


Vidéo 3:avance auto,marche débrayée,embrayée,débrayée, inversion

http://www.youtube.com/v/nX7dewBbLik&hl=fr

Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal du tout l'avance, et dire que j'en ai mis une d'origine qui m'a coûté une fortune, ha si c'était a refaire, je suis en train d'en fabriquer en ce moment mais d'un tout autre type pour une autre fraiseuse.
en tout les cas, beau boulot de réalisé sur cette machine.
 
S

SCSC

Ouvrier
Nouvelle fraiseuse

Salut c.phili

J'ai vu ta nouvelle acquisition !
Belle machine.
C'est un autre gabarit.

A+
 
A

armaris

Compagnon
Vraiment sympa tes video, la dernière montre bien le système d'avance simple et astucieux.

Encore une entrée dans la boite à projet.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Détail écran

SCSC a dit:
...A Wika58:
...
Aurais-tu des détails sur ton vérin pour la scie ?
A+
Salut,

Je termine la réalisation et ferai un post 8-)

Normalement courant de la semaine prochaine... :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir SCSC,

Merci pour les videos et les photos, pas mal, j'ai jamais essayé de fly cutter, ca n'a pas l'air de cogner comme je le pensais, ca fait comme un bruit de vibration.

j'ai une questions concernant la table de ta fraiseuse, l'as tu percé ou etait elle deja percé pour l'evacuation ?

Bonne Soirée
Christophe
 
S

SCSC

Ouvrier
Perçage table

Bonjour,

Le flycutter est une solution économique pour surfacer.
Avec une avance lente ça passe très bien.

La table est percée et taraudée en 1/4" d'origine du côté gauche ( le pas correspond au filetage des canalisations d'eau ) .
Ce qui m'a permis d'y visser un raccord laiton prolongé d'un tuyau
souple qui évacue l'huile de coupe vers le réservoir.

Bonne journée
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Nouvelle fraiseuse

SCSC a dit:
Salut c.phili

J'ai vu ta nouvelle acquisition !
Belle machine.
C'est un autre gabarit.

A+
oui mais c'est pas pour autant que je me sépare de mon HBM32.
elle n'est pas encore prête, je perd pas mal de temps avec les avances mais je perd pas espoir :lol:
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci a SCSC pour les vidéos.

Le problème du fly cutter avec ce type de machine, c'est la broche avec son système de cannelures. Si elles sont un peu usées, ça fait un bruit terrible.
Sur les fraiseuse traditionnelle, il n'y a pas ce problème car la broche est fixe par rapport au bâti.

Maintenant il ne te reste plus qu'a faire de beau projet!
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
K
Réponses
19
Affichages
1 476
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
Haut