Perris ML90 (similaire a 1 Cowells)

  • Auteur de la discussion namgyver
  • Date de début
N

namgyver

Nouveau
Hello,

Il est arrivé, mon tour Perris ML90.
Un peu d'histoire, les tour Perris ont été créés par un ingénieur anglais nommé (tient comme c'est bizarre) Perris, il ont aquis rapidement une bonne reputation. Cet ingénieur s'est tué dans un accident lors d'un retour d'une foire ou il vendait ses tours. Un an après, la société Cowells reprennait le brevet et produisait les tours sous son nom. La base n'a quasiment pas changé depuis les tours Perris, le prix si.
Mon tour aurait été importé via la Hollande, et se trouve donc en Belgique maintenant. Il semble aussi que j'ai une piece relativement unique suivant le proprietaire du site lathe.co.uk car la poulie intemediaire est en hauteur au lieu d'être placée horizontalement derriere la poupée fixe.

Les infos generiques du tour :
EP 200mm
HP 44mm
moteur 24V, 250Watt

Place au photos maintenant :)
Le tour :
perris1.jpg


perris2.jpg


La poupée fixe :
perris_poupee_fixe.jpg

Les accessoires livrés avec :
perris_accessoire.jpg


Le mandrain (si quelqu"un connait la marque?):
perris_mandrain.jpg


Le moteur :
perris_moteur.jpg


Le mécanisme tout simple pour débrayer l'avance automatique lorsque on arrive a ras du mandrain :
perris_secu.jpg


François
 
N

namgyver

Nouveau
J'ai pas pu résisté, j'ai déjà fait quelques copeaux
Après un controle rapide, pas de jeux, un peu d'huile là ou il faut, je démarre le tour, et surprise, il est très silencieux, la mecanique est d'excellente qualité, il tourne comme une horloge (normal, pour un tour de taille horloger...).
Hop, un petit bout d'alu 10mm qui traine et lers copeaux suivent....
une seule passe de +-3 dixiemes a l'oeil, sans regarder les graduations (en imperial je pense), une petite vérification au comparateur et là, je sais que je peux en racheter un nouveau et un bon en plus :mad: . J'utilise (utilisais) des comparateurs chinoix au 100eme (sans doute juste au 50eme) et l'aiguille fretille :eek: entre le zero et environ 1/3 de centieme sur le diametre ou sur la distance tournée (5cm).

Je suis donc HEUREUX :-D :-D et déjà amoureux de cette machine.

François
 
D

DEN

Compagnon
Un joli tour d'horlogerie !
Côté poupée ça a l'air simple est efficace : montage paliers, vis mère, et motorisation le tout très compact...
Belle machine, rien à redire !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 127
FTX
S
Réponses
2
Affichages
1 968
Shaft
S
A
Réponses
42
Affichages
7 465
Albéric
A
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 769
momoto33127
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 750
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 116
coredump
coredump
Haut