Perpendicularite chariot tenon/scieq

K

Klm62

Nouveau
Bonsoir a tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une LUREM C260n.
Après avoir passé quelques heures a tout nettoyer et preparer je m'apprête a utiliser ce combiné pour faire des tenons a l'aide du chariot de tenonnage.

J'ai eu, il me semble, toutes les pièces. Je ne comprend pas comment regler mon guide (pour scier ou tenonner) et comment le bloquer.

La rainure sert a effectuer un réglage 90° ou n importe quel angle. Enfin je pense
Sur la table j'ai 2 trous filetes au centre, je pense que ce sont mes butées de guide ?

Voici quelques photos pour vous eclairer:

20170822_185810.jpg


20170822_185908.jpg


20170822_185821.jpg
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir
Voici la documentation de la C210B
Elle est similaire a la c260 sauf la largeur de rabotage

Cordialement
Jean-Paul
 

Fichiers joints

  • Lurem C210B.pdf
    29.7 Mo · Affichages: 179
  • LuremC_210_b_04.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 113
K

Klm62

Nouveau
Merci a toi jeanpaul.

Malheuresement la notice n'est pas clair du tout.m (c'est la meme que pour la c260n cette partie d'ailleurs, visible sur photo 1)
Elle parle bien de pouvoir faire coulisser la table du chariot sur son support (pour aligner a la table de scie/tenonnage pr scier et 3 mm plus haut que la table de tenonnage/scie pour tenonner.) Mais rien ne parle de la fixation du guide en lui meme.

Je suis persuadé que 1 vis a tete backelite passe au travers de la lumiere, ca c'est bon j'ai la vis et sa tient la route. Mais j'imagine mal que ce soit la seule fixation. Car c'est assez rigide mais si on force le guide bouge quand meme puisqu'il n'est pris que d'un côté.
Problème: C'est bien compliqué de mettre ce guide a 90° et je n'ai aucune autre vis (machine vendue complete au dire du retraité vendeur).

Donc soit c'est la seule fixation soit il me manque des pieces. Et les 2 trous filetés au centre du chariot doivent bien servir a quelquechose.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voici deux photos concernant la fixation du guide
P1020382J.jpg


P1020383J.jpg


Cordialement
Jean Paul
 
K

Klm62

Nouveau
Ok, un enorme merci JPLO.

Sous le chariot tu as 2 vis backelite ? Moi jen ai 4 (3 backelite + 1 qui sert a fixer le rail sur la table). L'ancien proprio les as peut etre mises en dessous sans rien y comprendre.

Je vais a l'atelier voir tout ca. Encore merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voir la dernière photo de Jean Paul (message #4) :
Je panse que le rail est fixé pas la rainure et qu'une butée dans le trou près de la potence lui évite de pivoter :
table.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
K

Klm62

Nouveau
Oui pussy.
Il faut une vis avec une tête qui rentre dans la rainure du guide SANS JEU.
Cette vis je l'ai, elle a juste etait mises en dessous du chariot mais ce n'est pas sa place je pense. En tout cas j'ai 2 vis en trop sous mon chariot dont 1 qui ressemble drôlement a celle de JPLO.

Malheuresement je n'ai pas pu allez voir ma machine ce soir et tester tout ca car j'ai été chercher mes outils de toupie et je pense être tombé sur une affaire en OR.

Voila ce que j'ai eu pour 80 euros a 150 kms de chez moi allezretour (petit tour sur la plage de Merlimont du coup, les pièces etaient a 1.3 km de la mer.)
Vous en pensez quoi ? Outils alesage 50 utilisé par un menuisier décédé...

12082017363.jpg


12082017361.jpg
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
tiens,des outils de forme...mais pas équilibrés! faut bien serrer la vis !
 
A

alainbiggun

Compagnon
Non,dans la lumière

à moins que les fers en haut à gauche de la photo se montent sur le porte fer(un peu rouillé )à coté..
 
Dernière édition:
K

Klm62

Nouveau
En effet les fer ont leur propre porte-fer.

On voit bien que la société de consommation a évolué depuis 1980 car dans ma notice LUREM nous explique comment fabriquer des fers soit même.
Maintenant tout se vend malheuresement.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'achetais des fers bruts en 500 mm pour ma Lurem C210...
 
C

ChtiGG

Compagnon
n'oubliez pas que désormais les arbres de toupie n'ont plus de lumière...
 
S

speedjf37

Compagnon
En effet les fer ont leur propre porte-fer.

On voit bien que la société de consommation a évolué depuis 1980 car dans ma notice LUREM nous explique comment fabriquer des fers soit même.
Maintenant tout se vend malheuresement.
Bonjour,

Les fers tenus par une simple vis dans la lumière de l'arbre sont un véritable danger.
Ils ont été remplacés par des porte outils avec dispositifs anti arrachement , ce n'est pas de la consommation mais de la sécurité !!

On peut toujours se fabriquer des fers qui vont dans les porte outils.


JF
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,

Les fers tenus par une simple vis dans la lumière de l'arbre sont un véritable danger.
Ils ont été remplacés par des porte outils avec dispositifs anti arrachement , ce n'est pas de la consommation mais de la sécurité !!

On peut toujours se fabriquer des fers qui vont dans les porte outils.


JF
Bonjour,
Pour limiter le risque d'arrachement des fers à l'arbre, suffit de faire une entaille dans le bas du fer pour qu'il s'encastre dans l'arbre.
Mais méfiance quand même lors de l'utilisation de ce type de montage...
 
F

Fran

Compagnon
salut
Les fers tenus par une simple vis dans la lumière de l'arbre sont un véritable danger.
une bonne idée aussi , ne jamais démarrer la toupie munie de fer sans intercaler une (bonne) pièce de bois entre soi même et l'arbre, bien qu'il y ait plein de place pour se sauver autour de la machine , faudrait pas qu'il lui prenne l'idée de prendre ta direction sans avoir un obstacle intercaler
Pour limiter le risque d'arrachement des fers à l'arbre,
sans chercher à faire deux cotés affuter , la taille à la forme du fer à l'opposer de l'arbre avec un léger décalage permet d’équilibrer le fer et limiter les risques de fuites tout en soulageant les roulements .
s'il m'arrive encore d'utiliser ce genre de montage (usinage à l'arbre), c'est surement pas mon choix premier
 
A

alainbiggun

Compagnon
et une encoche sur le fer pour la vis,et accroupi derrière la machine au premier démarrage..oui-oui!:supz:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
F
Réponses
33
Affichages
6 001
freddy007
F
B
Réponses
13
Affichages
16 877
K
Haut