permutateur eclairage, grosse galére sur materiel hors d'age (terminé)

JP2

Compagnon
21 Juillet 2012
519
Haute-Saône
Pourtant non : poussoir à la phase, on a direct le 230V poussoir au neutre, pas de danger l'autre borne est relié à la phase, MAIS, la bobine a une haute impédance... donc, en clair la résistance est énorme, il passera un courant trés faible, un peu comme sur un tournevis testeur avec un néon. C'est un montage à l'inverse de beaucoup d'autres : en comparaison une lampe de 40W a une résistance faible en regard d'un humain qui se fait électriser
On a pas dû étudier les mêmes normes alors !

https://schema-electrique.net/schema-electrique-telerupteur-unipolaire.html#Schema-principe-circuit-electrique-telerupteur

Rom'

Compagnon
26 Octobre 2011
1 090
Ça derive vers le hors sujet, mais il y a moyen de fabriquer un permutateur avec certains va et vient. Il faut ajouter les deux fils. C'est exactement ce que fait Legrand !
B'soir,
Je sais que sur certaines gammes ( niloé ca marche je crois ) il suffit de monter un bouton de VV simple sur un mecanisme de VV double et hop, permutateur.

Edit : Ben non, niloé ca le fait pas, je viens de vérifier... jesaiplu alors, mais ca doit se trouver sur gougoule je pense...
Edit 2 :Ah si il me semble que c'est la série en saillie de legrand...

Dernière édition:

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 027
F-69400 villefranche sur saone
Je me rappelle avoir fait faire une rénovation électrique il y a moins de 3 ans , dans ce genre avec trois points de commande
L’electricien a pris un interrupteur double il l’a bricoler pour que les deux commandes soit accouplées , il a modifié ou bricolé le branchement inter et il obtenu son installation
J’avais cru à l’epoque que c’etait une astuce possible et courante sur tous les inter double