permutateur eclairage, grosse galére sur materiel hors d'age (terminé)

metalux

Compagnon
11 Janvier 2009
4 249
nord
  • Auteur de la discussion
Amis du jour bonjour

Je suis en train de dépanner l'éclairage dans une cage d'escalier chez une personne âgée et je ne m'en sort pas:mad:

je m'explique: dans une maison 1900 il y a 3 commandes pour allumer un point lumineux dans une cage d'escalier (bas, palier et haut) donc c'est normalement un montage avec permutateur sur le palier.
Je dois changer ce permutateur mais je me retrouve devant un montage dont je ne comprend pas le fonctionnement, cet inter comprend 4 contacts, au dos de l'inter une croix indique qu'il y a une continuité entre les contacts 1.3 et 2.4.

il y a bien 4 fils qui arrivent a ce permutateur, j'aurai bien "sonné" les fils pour me dépanner, mais par faute de faute de temps et configuration des lieux je n'ais pas pu.

alors, comment remplacer ce pu...n d'inter par un banal permutateur ( qui est en fait un double inverseur )

merci pour votre aide

inter6.jpg

metalux

Compagnon
11 Janvier 2009
4 249
nord
  • Auteur de la discussion
je connais bien les permutateurs ainsi que les branchements mais là cet ancien inter me donne du fil a retordre, il n'a rien a voir avec un permutateur amha pourtant il commande bien un point lumineux avec ces deux inter inverseurs situés au bas et haut de l'escalier

mon croquis représente 4 contacts , a l'arrière on distingue bien le dessin de la croix qui représente une continuité entre bornes

oui l'idéal aurait été un télérupteur, mais vu l'installation (anciens fils avec isolant coton et tubes Bergman) il faudrait tout refaire et là, je préfère toucher le moins possible

DSCN2418.JPG

DSCN2414.JPG

DSCN2413.JPG

DSCN2419.JPG

Dernière édition:

Ambiorix

Compagnon
11 Mars 2008
709
Hesbaye liégeoise
Salut, les permutateurs existent toujours chez Legrand, gamme Céliane.
A+, Mpeter.
Bien sur que ces inters existe toujours .Je viens de supprimer ma réponce allant dans le même sens parceque ce n'est pas ce qu'l demande.Sa requête est de savoir comment raccorder le nouveau en fonction des positions des 4 fils de l'ancien

Ambiorix

Compagnon
11 Mars 2008
709
Hesbaye liégeoise
je connais bien les permutateurs ainsi que les branchements mais là cet ancien inter me donne du fil a retordre, il n'a rien a voir avec un permutateur amha pourtant il commande bien un point lumineux avec ces deux inter inverseurs situés au bas et haut de l'escalier

mon croquis représente 4 contacts , a l'arrière on distingue bien le dessin de la croix qui représente une continuité entre bornes

Voir la pièce jointe 453519

Voir la pièce jointe 453520

Voir la pièce jointe 453521

Voir la pièce jointe 453522
C'est clair pourtant mais plus facile a expliquer s'il y avait eu des repéres sur les 4 bornes.

Schema de gauche > passage en croix de la borne B supérieur G a l'inférieur D et de B Sup D a B l'inf G

Schema de droite > Passage droit vertical de la borne B sup G a B inf G et de B sup D a B inf D

L' entrée ou la sortie vers les va et viens se fait sur les paires de bornes supérieures et inférieures

Dernière édition:

Mpeter

Compagnon
2 Janvier 2014
2 401
Saintes (17)
Bien sur que ces inters existe toujours .Je viens de supprimer ma réponce allant dans le même sens parceque ce n'est pas ce qu'l demande.Sa requête est de savoir comment raccorder le nouveau en fonction des positions des 4 fils de l'ancien
A part un test de continuité, pour repérer les 4 conducteurs, il n'y a pas d'autre réponse à apporter !
... surtout en restant à distance derrière nos écrans... :)

Pour le reste, un schéma de câblage est généralement vendu avec tout appareillage moderne... enfin chez Legrand !
2 câbles vers le premier V et V, 2 autres vers le second : et ça se croise au niveau du permutateur. C'est pas plus con.

Mpeter.