Transformation d'une sensitive en Pointeuse et Perleuse

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les mis,
Je voulais juste vous faire partage la modification de ma perceuse sensitive en perleuse.
Opération très simple à mettre en place.
Utilisation d'un axe acier en point de rotation sur une plaque de laiton.
La fonction de perçage est bien entendu préservée en enlevant la plaque de laiton et en remettant les brides sur le plateau :wink:
Je tiens à préciser que la plaque en laiton est parfaitement plane tout comme le plateau. (légère teinte du laiton sur le bas)

Amicalement.

IMG_5570.jpg


IMG_5569.jpg
 
K

KITE

Compagnon
C’est quoi ce bourrelet sur la courroie ?
Tu l’as montée pour la photo ?
 
  • Haha
Reactions: jon
V

vax

Modérateur
Grillé par Kite ! Jon! .... Voyons !... Tu nous habitues à mieux quand même.... Même moi je prend le temps de le faire sur mes courroies... Pour te dire ! :wink:

Ta broche est avec un mandrin à pince ? J'ai déjà oublié...
 
J

jon

Compagnon
Grillé par Kite ! Jon! .... Voyons !... Tu nous habitues à mieux quand même.... Même moi je prend le temps de le faire sur mes courroies... Pour te dire ! :wink:

Ta broche est avec un mandrin à pince ? J'ai déjà oublié...

Grillé hihi :)
Voilaaaaaaaaa c'est fait xD
Certaines courroies c'est de la récup (celles que tu m'avaient données NICKEL)
et la, à la chauffe ça cassait j'ai laissé comme ça un moment et pas pris le temps de la faire propre.
Oui c'est du B6 comme sur mon tour ce sont les mêmes pinces :)

Bises copain.

JOHN.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Le déplacement de la plaque en laiton, il se fait a l'oeil ? Ça doit pas être facile d'être régulier ...surtout pour un motif en spirale.
C'est du joli matériel et c'est toujours plaisant d'ajouter une fonction à un outil.
Cordialement
Rémi
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir,
Le déplacement de la plaque en laiton, il se fait a l'oeil ? Ça doit pas être facile d'être régulier ...surtout pour un motif en spirale.
C'est du joli matériel et c'est toujours plaisant d'ajouter une fonction à un outil.
Cordialement
Rémi

Oui la décoration se fait à l'oeil. Mais c'est "assez simple" d'être régulier.
If suffit de placer le bord de la perle suivante au centre de la précédente et ça roule tout seul.
Idem pour le décalage. après, vu que tout est au préalable centré c'est relativement simple :wink:

Amicalement.
 
K

KITE

Compagnon
Parle-nous plus de l’outil utilisé.
Selon ce que tu dis plus haut, ça n’est qu’un axe en acier ?
Des précautions particulières pour préparer la face qui sert à « usiner » la perle ?
 
J

jdg

Compagnon
Et hop un p'tit variateur :


oh qui est beau cet entrainement :


Bravo @jon !

Cordialement
 
  • Love
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Parle-nous plus de l’outil utilisé.
Selon ce que tu dis plus haut, ça n’est qu’un axe en acier ?
Des précautions particulières pour préparer la face qui sert à « usiner » la perle ?

Ah non je me suis mal exprimé.
L'axe en acier tourné est inséré au centre du plateau de la sensitive et sous la plaque en laiton, elle est percée au centre au même diamètre
afin que la plaque laiton puisse tourner sur elle même.
La fraise utilisée est quant à elle une fraise à perler. C'est un léger abrasif. Une fois la pièce perlée, on ne constate pas de différence
d'épaisseur.

Amicalement.
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai rien compris !
Dans le mandrin de la perceuse sensitive, une fraise « à perler » qui, elle, tourne.
L’objet sur lequel tu veux dessiner ton motif (dans le cas de la première photo de ce post, une petite plaque carrée en laiton), tu le fais tourner également ?
Dans quel sens ?
Quel intérêt ?
C’est pour générer le motif de l’enfilade des perles ? (Cercles concentriques, spirales....)

Ce sont des questions de néophyte mais ça m’interpelle !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui très juste çà veut dire quoi perlé en horlogerie ???
 
J

jon

Compagnon
Je n’ai rien compris !
Dans le mandrin de la perceuse sensitive, une fraise « à perler » qui, elle, tourne.
L’objet sur lequel tu veux dessiner ton motif (dans le cas de la première photo de ce post, une petite plaque carrée en laiton), tu le fais tourner également ?
Dans quel sens ?
Quel intérêt ?
C’est pour générer le motif de l’enfilade des perles ? (Cercles concentriques, spirales....)

Ce sont des questions de néophyte mais ça m’interpelle !
C’est exactement ça :)
Je fais une vidéo :)
 
J

jdg

Compagnon
La fraise utilisée est quant à elle une fraise à perler. C'est un léger abrasif.

Et si tu n’as pas de fraise à perler tu enroules un morceau de toile abrasive que tu coinces dans ton mandrin... Perlage/Bouchonnage
 
K

KITE

Compagnon
La définition donnée par la Fondation de la Haute Horlogerie (voir réponse de @jdg) :
« Décoration qui consiste à garnir une surface de cercles formés de traits concentriques très rapprochés et empiétant les uns sur les autre afin de donner un aspect de surface particulier »
me renseigne sur la forme des « perles » mais, comment distribue-t-on ces perles (spirale, cercles concentrique, ligne à ligne.....) ?
Y-a-t’il une règle ou des principes à respecter ?
 
J

jdg

Compagnon
La définition donnée par la Fondation de la Haute Horlogerie (voir réponse de @jdg) :
« Décoration qui consiste à garnir une surface de cercles formés de traits concentriques très rapprochés et empiétant les uns sur les autre afin de donner un aspect de surface particulier »
me renseigne sur la forme des « perles » mais, comment distribue-t-on ces perles (spirale, cercles concentrique, ligne à ligne.....) ?
Y-a-t’il une règle ou des principes à respecter ?

Purement esthétique se fait à l’œil expérimenté (artistes) Mais enfantin à réaliser
 
R

Reparatheure

Compagnon
On en revient donc à la question du fonctionnement de la machine de @jon et du rôle de son axe en acier !
Attendons sa vidéo de démonstration.
Merci à tous pour vos explications.

Ce fameux axe en acier est fixé à la plaque de laiton et sert d'axe autour duquel on fera tourner la pièce à décorer.
Le Cratex (fraise à perler) tourne en pince et on vient l'appuyer sur la pièce à décorer (maintenue en position avec les doigts) pour qu'il fasse une "perle".
On relève la broche (ici on descend la table), tourne légèrement la pièce à décorer, et on recommence...
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Ce fameux axe en acier est fixé à la plaque de laiton et sert d'axe autour duquel on fera tourner la pièce à décorer.
Le Cratex (fraise à perler) tourne en pince et on vient l'appuyer sur la pièce à décorer (maintenue en position avec les doigts) pour qu'il fasse une "perle".
On relève la broche (ici on descend la table), tourne légèrement la pièce à décorer, et on recommence...

Merci Mathias pour la réponse :wink:
Je fais une vidéo dès que je peux.

Amicalement.
 
V

vibram

Compagnon
ici également:

si cela peut te faire gagner du temps :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
K

KITE

Compagnon
C’est maintenant clair dans mon esprit.........
Merci à vous tous pour la présentation de ces belles vidéos.
 
J

JCS

Compagnon
Quelques photos que j'ai faites il y a plus de dix ans. Elles ne sont pas terribles, mais on voit bien le perlage de la belle MOVADO de gousset :

http://sulka.fr/movado/

@+
jc
 
G

geger

Compagnon
en mécanique pour nous c'est du bouchonnage
Je ne connaissais pas non plus ce terme: "perler",
je disais aussi: bouchonner,
comme mes copains faisaient (une bande de toile émeri, enroulée sur un axe, serré dans le mandrin de la perceuse sensitive)
sur les tableaux de bord de leur trac, de leur deuch, de leur dauph,
avec aussi plein de voyants de couleur, partout, partout,
pour leur donner un air de:
1575304079317.png


et pouvoir "frimer",
avec trois francs six sous... :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jon

Compagnon
Je ne connaissais pas non plus ce terme: "perler",
je disais aussi: bouchonner,
comme mes copains faisaient (une bande de toile émeri, enroulée sur un axe, serré dans le mandrin de la perceuse sensitive)
sur les tableaux de bord de leur trac, de leur deuch, de leur dauph,
avec aussi plein de voyants de couleur, partout, partout,
pour leur donner un air de:
Voir la pièce jointe 513420

et pouvoir "frimer",
avec trois francs six sous... :wink:

Bouchonner en horlogerie ce n'est pas ça :)
Effectivement c'est joli. J'adore cette finition.

Pour info, ma vidéo est en cours de montage.

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
Bouchonner en horlogerie ce n'est pas ça :)

Bouchonner en Horlogerie = Changement de bouchons ayant des trous ovalisés (paliers en mécanique)


Edit
A noter des erreur de l'horloger (impératifs de la vidéo ?) = il faut dans ce cas vérifier le bon engrenage et tracer au "compas aux engrenages" préalablement.
Une fois le trou conique effectué on doit changer le support percé du dessous par un support plein afin de supprimer toutes déformations et enfoncer le bouchon parfaitement arasé sur l'autre face de la platine. (les bouchons sont fonction du diamètre du trou et de l'épaisseur de la platine ...sinon retouche huilier à la fraise et trou à l'équarrissoir conique... des deux cotés
Il est préférable de confectionner le trou du bouchon en une seule passe.

Equarrissoir:
Outil de coupe en acier trempé, de forme conique et généralement à cinq faces, dont les arrêtes coupantes arrachent des copeaux de métal.
On introduit l’équarrissoir dans le trou que l’on veut agrandir et on l’enfonce en tournant de sorte qu’il pénètre de plus en plus loin. On enfile successivement les différents équarrissoirs (si on ne dispose pas du bon) jusqu’à obtention du diamètre voulu.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 244
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
2 547
pinou29
pinou29
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 642
Vieulapin
Vieulapin
C
Réponses
62
Affichages
20 335
Borisravel
Borisravel
Haut