performance mini du pc pour cambam

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour,
après quelques recherches , je n'ai pas trouvé de réponse a mon petit problème.
j'avais essayé GGCAD free pour m'essayer au dessin mais mon pc portable est un peu vieux et je n'avais pas d'affichage du dessin a l'écran . je souhaite en essayer un autre et visiblement cambam semble avoir une prise en main relativement accessible pour un novice de mon espèce , seulement je voudrais savoir quelles seraient les caractéristiques mini du pc pour pouvoir utiliser ce logiciel car je sent bien que mon vieux pc ne va pas etre a la hauteur ...toshiba satellite a10 s811 , si quelqu'un pourrait m'éclairer
 
C

ChristianR

Apprenti
Cambam fonctionne sans souci sur un vieux PC MaxData VMX441 (1 Go de mémoire, DD 80Go, processeur Intel Celeron 2 Ghz).

L'intérêt des anciennes machines est d'avoir un port parallèle pour piloter la carte CNC.
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour cet info christianR

j'ai relevé les info systeme
window xp familiale
systeme 32
processeur : x86 , 2396 Mhz
mémoire physique : 512 mo
mémoire virtuelle 2Go
mémoire virtuelle dispo 1,96 Go
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu ne fait pas d'usinage 3D et que tu n'utilise pas d'objets 3D, un petit PC suffit.

Ce qui risque de coincer, c'est la carte VGA c'est fréquent sur les vieux portables ; si ça se produit (pb d'affichage), tu peux changer le mode d'affichage (outil/options) en mode GDI à la place de l'openGL.

Si tu n'arrive pas à lancer Cambam du tout à cause de la carte VGA, maintient la touche majuscule enfoncée pendant que tu double clic sur l'icone de lancement du soft ; ça passera automatiquement en affichage GDI.

Dans le pire des cas, rien ne t’empêche de faire un essais avec la version d'évaluation.
http://www.cambam.co.uk/downloads/CamBamPlus-0.9.8N.msi

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bruntch

Ouvrier
ah ok merci dh42 , justement j'étais en train de chercher la version d'évaluation .
je vais essayer de-suite
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est la même que la version "normale" et elle est pleinement fonctionnelle pour 40 lancements.

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
ca y est j'ai chargé le lien que tu m'as indiqué , et premier petit dessin , ca se passe plutot bien , bon faudra que je passe du temps sur les tutos que tu as mis sur différents sujet du forum pour arriver a faire des formes plus complexe (pour moi) tel qu'un trou oblon , hachurage , ou tout un tas de truc très simple pour un initié au dessin par ordinateur , aussi le fait qu'il soit en francais est génial .
une petite info ,pour la version d'essai , 40 essai , ca veut dire que j'ai 40 ouverture du programme ? désolé pour mon incompétance dans ce domaine :oops:
 
D

dh42

Compagnon
une petite info ,pour la version d'essai , 40 essai , ca veut dire que j'ai 40 ouverture du programme ? désolé pour mon incompétance dans ce domaine

Oui, ensuite tu sera limité à 1000 lignes de Gcode, et les plugins seront désactivés ... pas très grave pour apprendre à se servir du soft.

Si tu met l'ordi en veille sans fermer cambam, tu économise des lancements.

PS, cambam n'a pas vraiment de fonction de hachurage/cotations, il est avant tout pensé pour l'usinage pas pour le dessin ; même chose pour ses outils de dessin qui peuvent paraitre étrange du point de vue d'un soft de dessin, ou tout ce qui compte c'est l'apparence, alors que sur un soft de FAO, le gcode est très dépendant de la façon dont le dessin est fait (ce qui le constitu ... et qui ne se voit pas).

Si tu a des dessins complexes à faire, il est souvent plus simple de les faire sur une DAO et d'importer en DXF sous cambam.

Il te faudra lire ce tuto si tu fait de l'importation de dessin (et même pour des dessins fait sous CB, ça reste utile)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bruntch

Ouvrier
merci pour ces infos ,
pour le moment, je ne vais faire que des dessins simples le temps de me faire la main et , pourquoi pas ,equiper ma petite fraiseuse en cnc quand les finances le permettront

encore merci

bruno
 
Haut