Perforateur en panne (Bosch GBH 5-40) - Résolu

  • Auteur de la discussion Maxx27
  • Date de début
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour à tous,
En premier, permettez moi de vous présenter tous mes vœux pour l'année à venir avec plein de bon copeaux et de belles réalisations.

Lisant beaucoup mais ne postant que très peu, je ne sais pas si je suis dans la bone rubrique. Merci de me re-aiguiller si ce n'est pas le cas.

Un ami m'a donné un perforateur BOSCH GBH5-40DCE qui ne fonctionne plus.
Après démontage, je constate que le bloc régulateur de vitesse est HS (Voyant qui ne s'allume pas et 0 volt en sortie). Comme c'est un bloc moulé en résine, pas question de tester quoique ce soit "inside". Même le condensateur est "noyé"
Avant d'en commander un neuf (environ 60 €), je voudrais savoir comment tester le moteur SANS ce bloc.
Il est évident que si le moteur est HS, la réparation va devenir nettement plus coûteuse et je voudrais éviter d'acheter des éléments qui seraient inutiles !!!
Précision, je ne sais pas si le moteur est en alternatif ou en continu ...
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières et de me faire part de votre expérience.

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement à tous,
Maxx
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le moteur est un moteur série alternatif classique 220V ... tu peux faire un essai en le branchant en direct sur du 220V à condition de bien repérer les fils induit et inducteur ... on en a parlé il n'y a pas longtemps (lien) :roll: ...

Pour le GBH 7 du lien, le variateur était soupçonné en première approche, mais finalement c'était juste un charbon usé :) ...
Tu peux mettre des photos de la bête pour que l'on puisse se faire une meilleure idée du problème ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Maxx27

Apprenti
Merci FB29 pour ta réponse
J'ai modifié le titre et je vais faire quelques photos.
Les charbons m'ont semblé en bon état (assez longs, pas de témoin apparent) mais je vais vérifier.
Je fais cela au plus vite

Cordialement,
Maxx
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir FB29
Problème résolu.
En plus du variateur HS, des tas de contacts qui étaient oxydés, pleins de plâtres et de poussières, bref, après un bon nettoyage en profondeur, cela refonctionne, mais sans variateur; Pour cet élément, je verrai plus tard, le perforateur n'étant pas mon outil de prédilection et je ne cherche pas à singer les frères Jacques dans mes loisirs !
https://www.youtube.com/watch?v=T8bQe13KTIQ
Bon, je n'ai pas mis de photos, je ne pense pas qu'elles auraient amené grand chose à la communauté hormis la visualisation d'un vieux perfo bien sale à l'intérieur !!!
Si tu en juge autrement, je rectifierai le tir
Merci pour les tuyeaux
Bien cordialement,
Maxx
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
K
Réponses
18
Affichages
5 822
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
Haut