Perdu dans les imprimantes 3D

  • Auteur de la discussion philvk75
  • Date de début
P

philvk75

Apprenti
Voila tous est dans le titre .
Mon chef voudrait une imprimante 3D .
Je voudrais savoir quel marque est la plus qualité pro .

Elle serait avec un scanner ( Pour copier des pièces qui sont introuvable )
Le logiciel n'est pas important ,on ne développe pas .
Je pense que le maximum de taille de pièces serait d'environ 50 a 60 cm3
Le prix ne sera pas un problème ( enfin pas le prix d'une Rolls ).
Le type de matériaux possible d'être utilisé ( aucune idées , le plus possible).

c'est les question qui me vienne en premier.
Si d'autre critère sont important , j'aimerai les connaître

A oui se serait pour un atelier de réparations qui répare des machine plus ou moins obsolètes

Amicalement
 
F

fab65

Apprenti
tu parles de machines obsolètes mais quel genre de machine en fait, un exemple peut être

les imprimantes avec scanner sont peu abouties où du moins pour les modèles dit grand public. Les imprimantes utilisant la stereolythographie où un procédé apparenté (SLA - SLS - DPP) donne la meilleure qualité.

un critère important que tu n'évoques pas c'est la simplicité d'utilisation et d'entretien. Les Formlabs (photopolymérisation - SLA) par exemple donne un excellent résultat mais leur entretien demande beaucoup beaucoup de soin du fait des miroirs qui permettent le pointage du rayon laser.

le choix des matériaux imprimables va conditionner le choix technologique et le budget : résine / résine chargée où matériaux pur (au delà de la Rolls - regarde ce que fait le Français Beam avec des poudres métalliques), silicone (cherche Sterne - un Français aussi :wink:) etc ...
 
P

philvk75

Apprenti
Je te remercie de ta réponse . De mon coté je me suis renseigné et le domaine est tellement vaste en produit et procédé de fabrication .
que il ne me semble pas intéressant d'en acheté une mais de faire sous traité a un prestataire.
Cela est de toute façon moins chère que de relancé une prod chez le constructeur (quand il existe encore ... ).
Ou bien alors a voir une plus légère pour les matières plastiques et une sous traitance pour le coté métal et matériaux spéciaux.

ici => http://www.erpro.fr/ et la http://www.materialise.fr/ a voir ...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Si c'était pour du métal, saches qu'une telle machine vaut dans les 500 000€ et plus. Même en aéronautique ils font sous traiter.
Par contre c'est pas donné non plus pièce imprimée chez le fabricant, selon le procédé!!
 
M

M4vrick

Compagnon
Et pour ce qui est de copier des pièces aujourd'hui on en est très très loin.
Avec un très bon scanner 3D à plusieurs dizaines de milliers d'euros on peut récupérer un nuage de point assez intéressant, mais pour des pièces mécaniques nécessitant soit des ajustements précis soit des états de surfaces spécifiques il n'y a pas de miracle il est préférable de refabriquer.
 
P

philvk75

Apprenti
merci de vos réponses a tous les deux , nous allons faire sous traiter les pièces .
De toutes façon avec une machine qui vaux autant cela n'est pas rentable .
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
R
Réponses
2
Affichages
697
Richard D
R
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
12
Affichages
1 176
sebtena
S
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
Woz
Réponses
124
Affichages
9 125
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 349
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut