perdu dans la boite de vitesse myford super 7

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S

super_elton

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques temps d'un tour myford super7 . Je l'ai utilisé jusqu'à maintenant pour faire du chariotage. Aujourd'hui j'ai besoin de l'utiliser pour faire du filetage, ausi bien impériel que métrique. Lorsque j'ai acheté ce tour, il n'y avait aucun pignon supplémentaires à ceux qui se trouvaient sur la machine : je vous joint une photo de ma pignonerie. J'ai en ma possession le livre d'origine de ce tour avec un beau tableau et le plan de montage des différents pignons en fonction de ce que je veux faire.
mais je n'y comprend rien.... j'avais posé la question sur cyberb : http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... 49494&cp=1

pour en arrivé à ne plus rien comprendre....

Lorsque je fait un pointage des pignons que j’ai déjà, et ceux indiqués sur le 2 tableaux, j’arrive à la conclusion qu’il me manque les pignons suivants :
21, 30, 35, 38, (2X40), 45, 46, 50, 55, 60, 75….pour arriver à mes fins : faire du filetage anglais et métrique.
Lorsque je regarde les réponses, je m’aperçois qu'il est question de couronne de 22, 26, 127, 39, 118 ???? est ce une façon raccourcie et plus simple mais de faire quoi ??????,,,

L’on trouve en angleterre un pignon de 127 comme celui ci :
lien : cgi.ebay.co.uk/Myford-127-teeth-met ...
il est expliqué qu’il permet de faire du métrique… il vient en remplacement de mon pignon de 75 qui se trouve au bout de la vis mère ?

Une autre chose m’inquiète, sur les 2 tableaux, dans l’avant dernière colonne, celle de la vis mère, les données changent. On voit du 20, du 45, du 60 ,du75, etc… est ce que cela veut dire que suivant le filetage, il faut changer également le pignon de la vis mère ??? Mais l’axe de la vis mère est plus gros que l’axe des autres pignons… il faut également acheter toute la collection de pignons juste pour la vis mère ?

merci d'avance

myford.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Sur la photo c’est 1 montage a 8 roues !!!
la partie superieure est l’inversion de sens (D/G) de la VM ( roues 30-28-28-30)

Normalement tous les pas sont possibles avec les roues (> 6000 pas)
pti-cadeau-pour-ceux-qui-possede-un-myford-ml-7-t2524.html
C’est une question de ratio =>
(pas VM / pas_recherche = tours_ broche / tours_VM) donne le rapport du
train de roues (montage 3 ou 6 roues)
Heureusement le manuel ML7 donne les solutions :
p26 (fig1-montage 3 roues) (fig2 et 3 montage 6 roues)
p27= tables filetages
lien-pour-myford-ml7-uk-t2220.html
Donc pour 1 pas de 1,5 mm faut:
21,50-45,35- ,40 (vm)
21 => (30 de sortie l’inverseur de sens la VM /axe-commun)
50 & 45 (axe-commun) 50 engrene 21
45 engrene 35 utiliser 1 roue + petite comme entretoise (20/25)
35 engrene 40 (sur vm)
commence par la VM (entretoise + 40)
ensuite le tandem 20-35 dans la fente du bas, faire engrener sur 40)
monter 50 & 45 dans la fente du haut, faire engrener 45 sur 35
faire tourner le train de roues a la main,
monter 21 sur 30 ( roue du bas de l’inversion de sens de la VM )
faire tourner la lyre (y) pour faire engrener 50 sur 21
Fileter a la + petite vitesse (35-tour/mn)


@+ p-mick
 
S

super_elton

Nouveau
logiciel pour calculer les pignons

bonjour, je viens de fouiller sur ce forum, et dans un message, il est conseillé de télécharger le petit logiciel suivant :

aller sur cette page
http://www.varmintal.net/alath.htm
et télécharger le logiciel gearsvb61.zip
il est en français à l'installation. Quand je met par exemple tous les pignons déjà en ma possession sur la ligne du haut que je tape : 8 filetage par pouce : c'est ce que j'ai sur ma vis mère, lorsque je choisis un filetage métrique de 0,75 par exemple j'obtiens la réponse qui se trouve sur la photo jointe.
cela veut donc dire que si je remplace le pugnon de 20 sur mon tour par celui de 25. puis celui de 65 par celui de 70. puis celui de 25 par celui de 50, jarrive a effectuer un filetage approchant de 0,75595....
mais est ce que celà peut s'appliquer au myford super 7 ????

fil075.JPG
 
F

fanzy4

Ouvrier
Voila ce que j'obtiens avec un autre soft, ca a l'air de coller avec tes resultats:

Thread pitch to cut = 33.87 tpi = 0.75 mm/thread
Allowable thread pitch accuracy = 2.00 %

Effective lead screw pitch = 8.00
Required gear ratio (leadscrew/spindle) = 0.236220
leadscrew turns slower than spindle
Solutions with 1 change gear pairs:


Effective lead screw pitch = 8.00
Required gear ratio (leadscrew/spindle) = 0.236220
leadscrew turns slower than spindle
Solutions with 2 change gear pairs:

20:25-21:70 0.240000 1.600E+000 % **
20:30-21:60 0.233333 -1.222E+000 % **
20:30-25:70 0.238095 7.937E-001 % **
20:60-21:30 0.233333 -1.222E+000 %
20:60-50:70 0.238095 7.937E-001 %
20:70-21:25 0.240000 1.600E+000 %
20:70-25:30 0.238095 7.937E-001 %
20:70-50:60 0.238095 7.937E-001 %
21:25-20:70 0.240000 1.600E+000 %
21:30-20:60 0.233333 -1.222E+000 %
21:30-25:75 0.233333 -1.222E+000 %
21:60-20:30 0.233333 -1.222E+000 %
21:60-50:75 0.233333 -1.222E+000 %
21:70-20:25 0.240000 1.600E+000 %
21:70-60:75 0.240000 1.600E+000 %
21:75-25:30 0.233333 -1.222E+000 %
21:75-50:60 0.233333 -1.222E+000 %
21:75-60:70 0.240000 1.600E+000 %
25:30-20:70 0.238095 7.937E-001 %
25:30-21:75 0.233333 -1.222E+000 %
25:70-20:30 0.238095 7.937E-001 %
25:70-50:75 0.238095 7.937E-001 %
25:75-21:30 0.233333 -1.222E+000 %
25:75-50:70 0.238095 7.937E-001 %
50:60-20:70 0.238095 7.937E-001 %
50:60-21:75 0.233333 -1.222E+000 %
50:70-20:60 0.238095 7.937E-001 %
50:70-25:75 0.238095 7.937E-001 %
50:75-21:60 0.233333 -1.222E+000 %
50:75-25:70 0.238095 7.937E-001 %
60:70-21:75 0.240000 1.600E+000 %
60:75-21:70 0.240000 1.600E+000 %

Sinon le livre "Workshop Practice Series" (qui utilise le Myford pour la plupart de ses exemples) donne:
40-38/35-60/25-65
ou
30-40/25-65/45-55
Mais apparemment tu n'as pas tous les pignons necessaires...
 
S

super_elton

Nouveau
pignon de 127

il existe un pignon de 127 pour le myford super7 ... ce qui m'inquiète lorsque je vois la photo de cette couronne de 127 (voir photo) c'est que sur mon tour myford super7, cette couronne ne peut pas se monter en bout de la vis mère : le trou n'est pas assez gros et en plus, je n'ai pas de clavette, car au bout de ma vis mère, j'ai comme un embrayage de voiture, qui fait patiner la vis mère si jamais elle se bloque.. au lieu de forcer sur les pignons. Et l'axe est beaucoup plus gros !

cyberb1.JPG


127theeth.jpg
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Salut super Elton

Je viens de finir la restauration d'un super 7 et j'ai du étudier pas mal les shéma et autres modes d'emplois que l'on trouve sur le web (un grand merci à Michael pour la précision de ses docs en français).

Il me semble donc que le pignon de la vis mère ait le même alésage intérieur que les autres pignons. En tout cas pour mon Super 7 c'est le cas, mais il est équipé d'une boite Norton. D'après ce que j'ai lu, l'alésage de la vis mère entre modèle avec boite et sans boite est le même. Donc...

Je te conseille vivement de télécharger le manuel, car tout est bien expliqué.

Pour les pièces détachées, Myford fourni encore. :-D

Es tu sûr que ta vis mère soit d'origine ? C'est à mon sens un point important à vérifier pour être certain que le pas correspondra bien aux pignons que tu monteras... :wink:

Bonnes recherches

:wavey:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pourquoi reinventer la roue ?
Le mieux est et le + facile de remettre la machine au standard et d'utiliser
le jeu de roues preconisé par Myford
(Le manuel ML7S/ML7, Le tableau derrière le capot)
Les roues ML7/ML7S/ML10 = DP20-(14°1/2-pa) alesage 5/8” (15,85mm)
Les Myford ML7/ML7S/ML10 ont vis mère (VM/LeadScrew) au pas Anglais de 8 filets par pouce (8Tpi)
Les roues de 21 font la traduction pouce => metrique et remplacent avantageusement la roue de 127 (erreur <1:1000)
Si les pas ne sont pas nombreux, le nombre de roues ne l'est pas plus
Les roues vendues par RDG-tools ne sont pas cheres, mais il faut
quelquefois reprendre l'alesage
http://www.pilotltd.net/super7.pdf (prepowerfeed)
@+
pierre

ML7-Tbl-Filet.gif


ML7-Roues.gif
 
S

super_elton

Nouveau
pignons d'origine

j'ai moi aussi ce tabeau (en français), mais comme je l'ai déjà dit, ce qui m'inquiète c'est le nombre de pignons qu'il va me falloir. En effet, je vous transmet 2 photos : une qui compare le pignon de 75 qui se trouve sur ma vis mère ( dont le diamètre du trou est bien supérieur à celui des autres pignons et n'a pas de clavette). Et la seconde photo qui montre l'autre face de ce pignon de 75, qui est en fait comme un embrayage de voiture, et qui permet lorsqu'on a un blocage de la vis mère de faire patiner cet embrayage au lieu de forcer ou de casser les pignons.
Au vue de tout ça, lorsque je regarde le tableau ci dessus, dans la dernière collonne qui correspond à la vis mère, le nombre de dents change, ce qui veut dire que si j'opte pour la configuration de base MYFORD pour faire mes filetages impérial et métrique, il va me falloir un collection de pignons pour la vis mère, et une autre collection pour monter comme pignons intermédiaires.....

qu'en pensez vous ?

pignon2.JPG


pignons1.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Demonte la vis-mere et regarde s'il n'y a pas un rabout ? (demontable)
(vu le prix d' une VM c'est souvent la solution choisie)
L'embrayge est-il vraiment necessaire ?
Autrement quel est le prix d'une VM comparee au prix des
pignons a modifier ?
Il n'y a pas d'autres solutions
1 -laisser tel quel et ne pas faire de filetage !
2- Acheter les quelques pinions necessaires (nombre de pas reduits 0.75/
1/1.125/1.5)
3- restorer la machine dans l'etat,donc eventuellement changer la
VM & les pinions)
pour info es prix sont sur le site myford (popular spares for ML7S_Super Seven)
@+
 
S

super_elton

Nouveau
vis mère modifiée ?

donc, c'est bien la confirmation que ma vis mère n'est pas d'origine ?

Comment sont vos vis mère sur les super 7 ?

Je me suis aperçu qu'il y a comme une soudure juste au niveau du départ des filetages de la vis mère !!!
voir la photo....

vismere.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est pas une soudure a l' etain ?
(peu de chauffe & de deformations)
@+
pierre
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

J'ai une situation qui n'est pas très claire pour moi concernant les engrenages. Il y a bien correspondance entre le tableau ci-dessus https://www.usinages.com/attachments/ml7-tbl-filet-gif.6338/ et les indications de la plaque signalétique de ce post https://www.usinages.com/attachments/filletage-metric-jpg.197481/ . Par contre ce n'est pas le cas de la plaque signalétique de mon tour Myford super 7 (image ci-dessous). Auriez-vous une explication. Mon tour date des année 50. Merci pour vos éclaircissements.
IMG_20170112_115330.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je suppose que tu as un tour sans boite Norton.

Pour les filets métrique Myford prévoit les engrenages 20,21,21,25,30,35,40,40,45,46,50,55,60,65,70,75.
Pour les filets imperial 20,20,25,28,30,35,40,45,50,55,60,65,70,75

L'engrenage de 127 est pour les perfectionistes ou fier-à-bras.

Deux engrenages de 21 suffisent dans la pluspart des cas. La vis mère a un pas de 3,175mm

25,4:8x20:21=3,0238

C'est a dire on a un défaut de 2,38 centièmes sur 3mm


Merci de m'avoir lu.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Lusi,

Merci pour ta réponse. J'avais bien compris (grâce au forum) le choix des engrenages.
Ma question est purement de la curiosité par rapport à ma plaque signalétique qui indique d'autre choix or c'est le même constructeur qui fournit l'information (Myford). Je me suis demande si, à l’époque, certains engrenages n'existaient pas.

Bonne journée
 

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