Perceuse VITEX ? Qui connait ?

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Comme certains l'ont appris, Dental0_6 m'a donné une perceuse Vitex :wink:
J'ai quelques bricoles à y faire : apparemment il n'y a pas de jeu dans le fourreau,
juste un peu de jeu en rotation dû au clavetage de la poulie qui est fatigué.

Par contre je n'ai aucun renseignement sur cette perceuse : couleurs par ex.
La mienne est bleu avec les manettes jaunes (ça flash :wink: )
Vitex, c'est de de quel pays, la France, pourquoi pas !

Il n'y a pas de moteur, donc quelle puissance etc.

Merci

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjours :-D

J'ai rien fait sur la perceuse aujourd'hui, juste démonté la noix qui porte les 3 leviers de descente (il en manque un)

Par contre j'ai pris quelques photos : ici la colonne, (en parfait état)

t_colonne_200.jpg


La tête : il manque le ressort de rappel (de l'autre coté)

t_tete_866.jpg

Le mandrin avec le CM4 ne va pas avec la perceuse ! C'est Dental0_6 qui l'a ajouté pour éventuellement l'adapté (sans le cône)

Comme je l'ai déjà écrit, la broche n'a pas de jeu, enfin de jeu sensible) par contre il a du jeu en rotation,
ce n'est pas une clavette qui est en cause, mais la poulie! ses cannelures sont fatiguées...

t_poulie_broche_337.jpg


Le plateau porte étau : rien pour fixer un étau mais par contre il a dégusté des coups de forets ! :twisted:

t_support_etau_123.jpg


Et là, c'est la noix qui porte les 3 leviers, 2 sont pliés et l'autre absent et pour cause, il a cassé "net" dans la noix...
Extracteur en vu !

t_cass_2_135.jpg


Bilan : Pas mal du tout, elle a l'air très rigide, quelques bricole à y faire, un moteur,
si j'étais riche, je mettrais un variateur 380V -> 380V mais...
Bon, il y a les poulies !
Je ne vais pas me plaindre ! et comme dit le dicton : "A cheval donné, on ne regarde pas la dentition"

Un avantage : elle n'est pas encombrante, je peux y travailler dessus à mes heures perdues (zut ! j'en ai pas :wink: )

Pascal :P
 
E

enfield

Apprenti
arf, c'est si génant les cannelures fatigués :?:

(je pose la question car je crois comprendre que tu veux remplacer les poulies)
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonsoir enfield :-D (et aux autres !)

Non, il y a du jeu mais rien de trop grave :wink:
Les poulies sont un peu abimées :
il y a des petits morceaux qui manquent mais là aussi, à part pour la perfection, rien de dramatique !

De toutes façons, il devait y avoir un capot mais de quelle forme ?

Cela n'a pas l'air d'être très connu comme marque :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonsoir :-D

Pas de photos ce soir !
Je viens de démonter la broche : du classique, un roulement conique en bas et un normal en haut, comme il sont nickel, graisse et remontage.

Je me suis attaqué au démontage de la tête pour la repeindre après un bon grattage :
Elle a déjà été repeinte, le bleu s'en va tout seul (enfin presque) et il y a pas mal de coulures (on dirait que c'est moi qui l'ai peinte :???: )

Pour les pièces manquantes, j'ai trouvé une solution ;
Prendre le moteur de ma chinoise en attendant d'en trouver un en tri.
J'ai bien 4 ou 5 moteurs mais ou il se fixe par le devant ou l'arbre n'est pas assez long...
tandis que le moteur de la chinoise va aller pile-poil ! même diamètre d'axe (Ø16) et bonne fixation.
Je vais même récupérer les 3 leviers de manœuvre : ils sont chromé et en M10

A ce propos, j'ai réussi à extraire le morceau cassé ! Perçage bien dans l'axe avec un foret de + en + gros et arrivé à Ø8,5, le reste est venu !
Un coup de taraud et c'est tout bon.

je crois que je fais même récupérer le ressort spirale de rappel, à vue de nez, ça doit aller.

Finalement je vais me retrouver avec un perceuse chinoise avec un bâti robuste ! :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour :-D

Je n'ai pas encore la vis de Willis et pas de nouvelles de RC Machine pour le tour (trop tôt :wink: ).
Donc, j'ai continué, et bien avancé sur la perceuse !

Premier problème : La fonderie est "dégueulasse", ce que je prenais pour du mastic, et bien non...
Là où ce n'est pas trop visible, c'est resté brut de fonderie !

t_1_fonderie_196.jpg


Pas grave : un coup de disqueuse à lamelles est tout est rentré dans l'ordre !

Pour le décapage, j'emploie ces 2 instruments : pistolet à aiguilles pneumatique (génial pour le mastic) et brosse rotative pour finir.
Les instruments "à main", c'est pour la finition : la fée électricité n'est pas là pour rien !

t_2_base_avant_decapage_163.jpg


Bien nettoyer les pièces à l'acétone, papier cache et peinture...
Problème : quand une pièce doit être peinte sur tous les cotés, comment fait-on ? :wink: on la pend !

t_3_treuil_179.jpg


2 couches de peinture et voilà : ici, c'est le support du plateau inclinable

t_4_support_plateau_147.jpg


Le plateau avec ses trous de forets... :twisted:
Par contre impossible de fixer un étau :!: :!: :!:

t_5_plateau_203.jpg


Et pour finir (pour aujourd'hui :roll: ) la tête :

t_6_tete_peinte_108.jpg


Encore 2 ou 3 jours d'occupation et si tout va bien, j'aurais une perceuse sino-française rigide ! (et sans jeu) :wink:

Pascal :P
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Perceuses

Bonjour à tous

troispattes a dit:
Les poulies sont un peu abimées :
il y a des petits morceaux qui manquent mais là aussi, à part pour la perfection, rien de dramatique !
Il n'y a pas que pour la perfection : si ce sont des positions qui servent souvent, le fait que les flancs des gorges soient grignotées accélère l'usure de la courroie.

À propos de la peinture bleue : tu n'aurais pas piqué un pot à c.phili ? :lol:

Pour le plateau, il y a peut-être la possibilité de visser dessus une plaque d'acier (avec des vis TF) ? Une plaque avec des rainures serait le top.

En tout cas, beau boulot.

A+
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour Vieulapin :-D (et aux autres !)

La couleur bleu est une vielle histoire :
Bien avant que je ne connaisse le forum, j'avais acheté, je ne sais même plus pourquoi, un pot de Julien acrylique spécial fer.
Peinture géniale : séche en 20mn, 2ème couche 2H après et comme toutes acryliques, le matos se nettoie à l'eau.

Bref, il y a un mois, le pot était vide... Impossible de retrouver de la Julien acrylique spécial fer par chez moi...
J'ai racheté de la Valentine avec les mêmes caractéristiques et bleu car j'avais déjà pas mal de trucs peint de cette couleur.
J'en ai pris 2 pots : mal m'en a pris, c'est de la me**e ! 8 heures entre 2 couches mais surtout elle ne tire pas !

Moi qui est la peinture en horreur... La Julien m'avait réconcilié...
Mais là, il faut que le support soit passé à l'acétone, et encore... la peinture fait comme de l'eau sur une plaque huilée :twisted:

NB : elle a quand même une qualité (comme la Julien) : elle résiste très bien aux hydrocarbures et autres huiles. (une fois bien dure = 48H)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour :-D

"Caramba !" Problème de peinture :???:

J'ai acheté ensemble (ils les ont cpmmandés) 2 pots de peinture, même marque, même référence, même couleur (bleu Corse).
J'ai fini le premier pot, j'ai peint pas mal de chose avec, entre autre toute la perceuse sauf le socle : un bleu assez clair.
2ème pot, là, j'attaque le socle, toujours un bleu clair qui devient foncé en séchant !
3 couches et toujours le même résultat !
Le premier pot a servi pour de la fonte, de l'acier, de l'alu et j'ai eu toujours la même teinte ! Mais là non :twisted:

Ha ! C'est chouette une perceuse bleu clair en haut et foncé en bas !

t_remontage_1_865.jpg


Le jeu des 7 erreurs : les 2 pots l'un à coté de l'autre :

t_07020002_107.jpg


le pire, c'est que j'ai encore le support moteur à peindre...

En passant : je voulais faire deux rainures à la fraiseuse sur la table orientable pour mon étau : pas de pot, ça tombe juste sur les renforts en fonte...

Il y a des jours comme ça... :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

re-Bonjour :-D

Une petite dernière !
Je pense que le support moteur sera peint en noir ! Le moteur étant déjà noir...
Ça évitera des bleu de différentes nuances :twisted:

Pas de problème pour remonter la broche : les 3 leviers viennent de ma "chinoise"!
Manque le ressort de rappel ainsi que l'index pour la profondeur.
Quand au "haut" on verra cela plus tard !

t_remontage_2_449.jpg


Pascal :P
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Perceuses

troispattes a dit:
..."Caramba !" Problème de peinture :???:

J'ai acheté ensemble (ils les ont cpmmandés) 2 pots de peinture, même marque, même référence, même couleur (bleu Corse).
J'ai fini le premier pot, j'ai peint pas mal de chose avec, entre autre toute la perceuse sauf le socle : un bleu assez clair.
2ème pot, là, j'attaque le socle, toujours un bleu clair qui devient foncé en séchant !
3 couches et toujours le même résultat !...
Bonsoir Troispattes,

Là, ça vaudrait bien un petit courrier de réclamation au fabricant, avec photos et cette page du forum !

S'ils ont un minimum de sens commercial, ils devraient bien t'en envoyer 5 litres à l'œil :!:
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour :-D

Je vais ce matin même chez le distributeur (Espace Émeraude) avec la photo et les 2 pots !

Affaire à suivre....

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

re :-D

Chez "Espace Emeraude" ils ont gardé la photo, m'ont donné un autre pot (un en plus) et en rigolant le vendeur m'a dit :

"Je communique cela au fabriquant et si ça se trouve dans le 3ème pot, c'est une teinte intermédiaire"
:lol:

Sur le moment j'ai rit...bleu !

Je vais essayer de repeindre le pied avec le 3ème pot...

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

ppt a dit:
5 pots de peinture bleu :shock:
va pouvoir en revendre :lol:

re :-D

Ben non... 3 pour le prix de 2 :???: Sinon, j'en aurais fait profiter c.phili ! :lol:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

re à tous et bonjour à Véro :-D

Bien possible mais en général le matériel suisse est bien fini, ce qui n'est pas le cas de la perceuse :
Rien à redire sur sa fonctionnalité, pas de jeu et mécanisme correct mais par contre la fonderie...
Les surfaces ont des "picots" de 1 ou 2mm, je les ai supprimé d'un coup de disqueuse à lamelles.
Si les emboitements (colonne sur pied par ex) tombe bien parce que bien usinés, la fonderie autour c'est 2mm de trop d'un coté et 4 de l'autre !

Pas grave tout ça : la mécanique est robuste et fiable. :wink:

Pascal :P
 
E

Elvenor

Nouveau
Bonjour. Je déterre ce sujet mais j'ai récemment récupéré le même modèle de perceuse. Avez vous récupéré des informations sur cette machine ?
Cordialement
 

Sujets similaires

Lechene1957
Réponses
2
Affichages
3 302
Lechene1957
Lechene1957
Haut